⚠️ Voir les Infos pratiques pour la difficulté, le parking et le point de départ.
(D/A) Du parking, passer le petit pont sur la route au-dessus du ruisseau de la combe de la Miglia et prendre immédiatement à gauche (Ouest) la sente montant à travers prés vers une grosse maison isolée. Tourner à gauche derrière celle-ci et grimper le chemin carrossable qui monte droit au refuge Terzo Alpini. Le chemin fourche à gauche vers le ruisseau que l'on re-traverse avant d'aborder la montée en lacets dans les mélèzes. Le marquage est celui du GR®5, Rouge et Blanc.
Le sentier sort rapidement des mélèzes pour s'orienter au Sud-Est et traverser des replats dégagés avant d'arriver au Lac Chavillon, juste sous le Col des Thures.
(1) Au col des Thures, virer à droite à angle droit pour remonter hors sentier une croupe herbeuse, plein Ouest. Aboutir rapidement au petit Lac Bellety.
(2) Contourner le lac par la gauche et continuer à niveau, vers l'Ouest, à travers pelouse et rocaille jusqu'à aboutir au pied d'un large lit de pierres, celui du ruisseau des Thures souvent à sec en fin de saison. Remonter ce lit de pierres sur la rive la plus commode (souvent la rive gauche).
Lorsque la pente se redresse sous de petits éperons rocheux, les éboulis se font plus compacts et sont traversés de sentes à moutons le long des lignes de niveau. Tourner alors à droite pour suivre au Nord-Ouest l'une quelconque de ces sentes et contourner ainsi le pied de ces éperons rocheux. Ceci permet de prendre pied sur un replat herbeux, sous la Roche Pertuse (cf. cette photo ou la suivante pour l'identifier).
(3) Au col, passer sur le versant Ouest formé d'éboulis, et descendre le talweg au Sud vers un petit replat bordant une ravine très raide. Plonger dans cette ravine au sol très instable pour atteindre le lit asséché en été de son torrent. Au choix, descendre ce lit en y désescaladant quelques gros blocs ou suivre la trace GPS, c'est à dire remonter au Sud l'autre rive de la ravine pour aboutir sur une épaule d'éboulis et descendre la crête de celle-ci à l'Ouest pour arriver sur des rochers plus stables que l'on contourne par le Sud. Dans tous les cas, préférer les rochers aux éboulis gravillonneux. La photo de repérage est prise depuis le flanc Sud des rochers à contourner et montre les Chalets du Vallon en face ainsi que le sentier supérieur à rejoindre plus tard.
Une fois passé ces rochers, continuer à vue vers le fond du Vallon pour remonter vers les Chalets du Vallon. Continuer à monter derrière les chalets en direction du GRP®.
(4) Traverser le GRP® pour prendre pied quelque temps sur le sentier supérieur repéré sur la photo. Quitter toutefois ce sentier dès que la pente se fait un peu moins forte pour monter au Sud en coupant les lignes de niveau et rejoindre le ruisseau issu du Lac Noir (Ravin du Content). Remonter le ruisseau jusqu'au lac.
(5) Contourner le lac et partir plein Nord pour traverser un replat herbeux et remonter sur le terre plein caillouteux des Aupettes (cf. IGN). Traverser celui-ci à niveau, au Nord-Nord-Ouest, au pied des pentes plus raides sur la gauche et aboutir au petit Lac du Châtelard.
(6) Contourner le lac par la gauche (Ouest) pour venir remonter à l'Ouest le lit du ruisseau asséché qui l'alimente au printemps. Suivre ce lit jusqu'au Lac Long.
(7) Après avoir fait le tour du lac, repartir à niveau au Nord-Est, vers une petite butte herbeuse et suivre le bord de cette butte au Nord-Nord-Ouest, au-dessus des escarpements rocheux qui la soutiennent.
Lorsque ces escarpements disparaissent, repérer à 150 m au Nord-Est la sente en contrebas marquée de cairns et qui continue globalement au Nord dans des éboulis de blocs rocheux. Rejoindre l'un de ces cairns.
(8) Remonter le long de cette sente cairnée, au Nord-Ouest puis au Nord pour prendre pied sur le verrou rocheux du Lac Blanc.
(9) Au lac, repérer la butte rocheuse située sur la rive gauche de son déversoir. Traverser le déversoir au Nord et venir contourner cette butte par son flanc Est, dans des pentes rocheuses mais faciles. Repérer la sente de niveau qui se dirige plein Est à travers les éboulis sous le Rocher Blanc vers les Tours et le Col du Vallon.
Rejoindre cette sente et poursuivre jusqu'au Col du Vallon.
(10) Du col, descendre au Nord sur le GRP® du Tour du Mont Thabor (Rouge et Jaune) qui file dans les blocs rocheux face au Grand et au Petit Séru (voir la photo et ses annotations pour repérer les différents sommets servant de point de mire). Lorsque la crête descendant du Rocher Blanc (le sommet à l'Ouest du Col du Vallon) laisse bien voir le Roc de Valeminier et le Mont Thabor, il est temps de quitter le sentier.
(11) Bifurquer alors à gauche, à l'Ouest-Nord-Ouest et suivre les courbes de niveau vers les Rochers du Tru (la croupe juste à l'aplomb du Roc de Valmeinier sur la photo de repérage précédente).
L'itinéraire est à vue jusqu'aux Rochers du Tru, dans des pentes en éboulis assez raides. Arrivé au talweg sous le collet précédant les Rochers du Tru, remonter celui-ci jusqu'au col, puis suivre la crête pour arriver au sommet et profiter du paysage.
(12) Du sommet, revenir sur quelques mètres jusqu'au collet, puis descendre à vue vers le talweg à l'Ouest des Rochers du Tru, parmi rhododendrons et myrtilliers. Rejoindre facilement les torrents se dirigeant vers le Lac Lavoir au Nord, et les suivre jusqu'au lac.
(13) Se rendre au déversoir du lac, d'où part un bon sentier descendant à l'Est-Nord-Est. Suivre celui-ci pour arriver à la passerelle du Prat du Plan, jonction avec le sentier du Thabor.
(14) Continuer la descente maintenant à l'Est puis au Sud-Est, jusqu'à rejoindre le large chemin carrossable au niveau de la Maison des Chamois, dans la Vallée Étroite. Suivre ce chemin où les sentes balisées permettent de couper ses trop larges lacets jusqu'à atteindre le talweg et le ruisseau de la Vallée Étroite. Quitter alors le GR® carrossable pour aller traverser le ruisseau par une passerelle à l'Est bien visible depuis le GR®.
(15) Derrière la passerelle, une sente s'élève droit dans la pente et grimpe en quelques mètres sur une croupe parsemée d'arbres et bordant le ruisseau à l'Est. Suivre le sommet de cette croupe peu pentue au Sud-Sud-Est et traverser ainsi de nombreux emplacement de pique-nique et bivouac. Lorsque la pente devient un peu plus forte, des panneaux indiquent la direction du Lac Vert.
(16) Suivre alors la direction du lac, plein Est. Faire le tour de ce lac magnifique, véritable joyau d'émeraude et sortir par le collet qui le ferme au Sud. Revenir au Sud-Ouest à travers bois sur une sente malcommode pour remonter sur l'épaule quittée précédemment et rejoindre le sentier descendant du lac. Suivre alors celui-ci le long du ruisseau de la Vallée Étroite, puis traverser le torrent au premier pont disponible pour revenir en rive droite.
Continuer alors sur l'une des bonnes pistes carrossables qui descendent aux Granges, pour revenir au point de départ (D/A).