Vallée Étroite et Rochers du Tru

Magnifique circuit autour des Tours du Vallon, avec exploration de nombreux lacs et belvédères offrant des vues originales sur les sommets des Mont Thabor, Séru et Rois Mages.

Cette randonnée est idéale lorsque les mélèzes dorés se détachent sur le bleu profond des ciels purs d'automne et se mirent dans l'émeraude du très célèbre Lac Vert, point d'orgue de la sortie.

Le cheminement s'effectue hors sentier pour plus des deux tiers de la randonnée mais l'orientation est facile.

Fiche technique

2664711
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,36 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 530 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 525 m

  • ▲
    Point haut : 2 702 m
  • ▼
    Point bas : 1 752 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

⚠️ Voir les Infos pratiques pour la difficulté, le parking et le point de départ.

(D/A) Du parking, passer le petit pont sur la route au-dessus du ruisseau de la combe de la Miglia et prendre immédiatement à gauche (Ouest) la sente montant à travers prés vers une grosse maison isolée. Tourner à gauche derrière celle-ci et grimper le chemin carrossable qui monte droit au refuge Terzo Alpini. Le chemin fourche à gauche vers le ruisseau que l'on re-traverse avant d'aborder la montée en lacets dans les mélèzes. Le marquage est celui du GR®5, Rouge et Blanc.

Le sentier sort rapidement des mélèzes pour s'orienter au Sud-Est et traverser des replats dégagés avant d'arriver au Lac Chavillon, juste sous le Col des Thures.

(1) Au col des Thures, virer à droite à angle droit pour remonter hors sentier une croupe herbeuse, plein Ouest. Aboutir rapidement au petit Lac Bellety.

(2) Contourner le lac par la gauche et continuer à niveau, vers l'Ouest, à travers pelouse et rocaille jusqu'à aboutir au pied d'un large lit de pierres, celui du ruisseau des Thures souvent à sec en fin de saison. Remonter ce lit de pierres sur la rive la plus commode (souvent la rive gauche).

Lorsque la pente se redresse sous de petits éperons rocheux, les éboulis se font plus compacts et sont traversés de sentes à moutons le long des lignes de niveau. Tourner alors à droite pour suivre au Nord-Ouest l'une quelconque de ces sentes et contourner ainsi le pied de ces éperons rocheux. Ceci permet de prendre pied sur un replat herbeux, sous la Roche Pertuse (cf. cette photo ou la suivante pour l'identifier).

(3) Au col, passer sur le versant Ouest formé d'éboulis, et descendre le talweg au Sud vers un petit replat bordant une ravine très raide. Plonger dans cette ravine au sol très instable pour atteindre le lit asséché en été de son torrent. Au choix, descendre ce lit en y désescaladant quelques gros blocs ou suivre la trace GPS, c'est à dire remonter au Sud l'autre rive de la ravine pour aboutir sur une épaule d'éboulis et descendre la crête de celle-ci à l'Ouest pour arriver sur des rochers plus stables que l'on contourne par le Sud. Dans tous les cas, préférer les rochers aux éboulis gravillonneux. La photo de repérage est prise depuis le flanc Sud des rochers à contourner et montre les Chalets du Vallon en face ainsi que le sentier supérieur à rejoindre plus tard.

Une fois passé ces rochers, continuer à vue vers le fond du Vallon pour remonter vers les Chalets du Vallon. Continuer à monter derrière les chalets en direction du GRP®.

(4) Traverser le GRP® pour prendre pied quelque temps sur le sentier supérieur repéré sur la photo. Quitter toutefois ce sentier dès que la pente se fait un peu moins forte pour monter au Sud en coupant les lignes de niveau et rejoindre le ruisseau issu du Lac Noir (Ravin du Content). Remonter le ruisseau jusqu'au lac.

(5) Contourner le lac et partir plein Nord pour traverser un replat herbeux et remonter sur le terre plein caillouteux des Aupettes (cf. IGN). Traverser celui-ci à niveau, au Nord-Nord-Ouest, au pied des pentes plus raides sur la gauche et aboutir au petit Lac du Châtelard.

(6) Contourner le lac par la gauche (Ouest) pour venir remonter à l'Ouest le lit du ruisseau asséché qui l'alimente au printemps. Suivre ce lit jusqu'au Lac Long.

(7) Après avoir fait le tour du lac, repartir à niveau au Nord-Est, vers une petite butte herbeuse et suivre le bord de cette butte au Nord-Nord-Ouest, au-dessus des escarpements rocheux qui la soutiennent.

Lorsque ces escarpements disparaissent, repérer à 150 m au Nord-Est la sente en contrebas marquée de cairns et qui continue globalement au Nord dans des éboulis de blocs rocheux. Rejoindre l'un de ces cairns.

(8) Remonter le long de cette sente cairnée, au Nord-Ouest puis au Nord pour prendre pied sur le verrou rocheux du Lac Blanc.

(9) Au lac, repérer la butte rocheuse située sur la rive gauche de son déversoir. Traverser le déversoir au Nord et venir contourner cette butte par son flanc Est, dans des pentes rocheuses mais faciles. Repérer la sente de niveau qui se dirige plein Est à travers les éboulis sous le Rocher Blanc vers les Tours et le Col du Vallon.

Rejoindre cette sente et poursuivre jusqu'au Col du Vallon.

(10) Du col, descendre au Nord sur le GRP® du Tour du Mont Thabor (Rouge et Jaune) qui file dans les blocs rocheux face au Grand et au Petit Séru (voir la photo et ses annotations pour repérer les différents sommets servant de point de mire). Lorsque la crête descendant du Rocher Blanc (le sommet à l'Ouest du Col du Vallon) laisse bien voir le Roc de Valeminier et le Mont Thabor, il est temps de quitter le sentier.

(11) Bifurquer alors à gauche, à l'Ouest-Nord-Ouest et suivre les courbes de niveau vers les Rochers du Tru (la croupe juste à l'aplomb du Roc de Valmeinier sur la photo de repérage précédente).
L'itinéraire est à vue jusqu'aux Rochers du Tru, dans des pentes en éboulis assez raides. Arrivé au talweg sous le collet précédant les Rochers du Tru, remonter celui-ci jusqu'au col, puis suivre la crête pour arriver au sommet et profiter du paysage.

(12) Du sommet, revenir sur quelques mètres jusqu'au collet, puis descendre à vue vers le talweg à l'Ouest des Rochers du Tru, parmi rhododendrons et myrtilliers. Rejoindre facilement les torrents se dirigeant vers le Lac Lavoir au Nord, et les suivre jusqu'au lac.

(13) Se rendre au déversoir du lac, d'où part un bon sentier descendant à l'Est-Nord-Est. Suivre celui-ci pour arriver à la passerelle du Prat du Plan, jonction avec le sentier du Thabor.

(14) Continuer la descente maintenant à l'Est puis au Sud-Est, jusqu'à rejoindre le large chemin carrossable au niveau de la Maison des Chamois, dans la Vallée Étroite. Suivre ce chemin où les sentes balisées permettent de couper ses trop larges lacets jusqu'à atteindre le talweg et le ruisseau de la Vallée Étroite. Quitter alors le GR® carrossable pour aller traverser le ruisseau par une passerelle à l'Est bien visible depuis le GR®.

(15) Derrière la passerelle, une sente s'élève droit dans la pente et grimpe en quelques mètres sur une croupe parsemée d'arbres et bordant le ruisseau à l'Est. Suivre le sommet de cette croupe peu pentue au Sud-Sud-Est et traverser ainsi de nombreux emplacement de pique-nique et bivouac. Lorsque la pente devient un peu plus forte, des panneaux indiquent la direction du Lac Vert.

(16) Suivre alors la direction du lac, plein Est. Faire le tour de ce lac magnifique, véritable joyau d'émeraude et sortir par le collet qui le ferme au Sud. Revenir au Sud-Ouest à travers bois sur une sente malcommode pour remonter sur l'épaule quittée précédemment et rejoindre le sentier descendant du lac. Suivre alors celui-ci le long du ruisseau de la Vallée Étroite, puis traverser le torrent au premier pont disponible pour revenir en rive droite.

Continuer alors sur l'une des bonnes pistes carrossables qui descendent aux Granges, pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 752 m - Parking des Granges de la Vallée Étroite
  2. 1 : km 3.16 - alt. 2 191 m - Lac Chavillon et Col des Thures - Lac Chavillon
  3. 2 : km 3.93 - alt. 2 288 m - Lac Bellety
  4. 3 : km 5.72 - alt. 2 488 m - Col de l'Étroit du Vallon (2489 m)
  5. 4 : km 6.9 - alt. 2 188 m - Chalets du Vallon et GRP
  6. 5 : km 8.07 - alt. 2 391 m - Lac Noir (2395 m)
  7. 6 : km 9.56 - alt. 2 458 m - Lac du Châtelard (Névache)
  8. 7 : km 10.34 - alt. 2 642 m - Lac Long (Névache)
  9. 8 : km 12.14 - alt. 2 560 m - Cairn
  10. 9 : km 12.77 - alt. 2 700 m - Lac Blanc (2700 m)
  11. 10 : km 13.74 - alt. 2 644 m - Col du Vallon (2645 m)
  12. 11 : km 14.61 - alt. 2 415 m - Quitter GR
  13. 12 : km 15.27 - alt. 2 481 m - Rochers du Tru
  14. 13 : km 16.25 - alt. 2 280 m - Lac Lavoir (Névache)
  15. 14 : km 17.3 - alt. 2 207 m - Prat du Plan
  16. 15 : km 19.45 - alt. 1 893 m - Passerelle
  17. 16 : km 20.2 - alt. 1 848 m - Panneau - Lac Vert (Névache)
  18. D/A : km 22.36 - alt. 1 752 m - Parking des Granges de la Vallée Étroite

Informations pratiques

?️ Se garer au parking des Granges de la Vallée Étroite, N 45.068512° / E 6.625439° . En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation. Deux refuges sont à quelques mètres du parking et permettent de passer la nuit précédente sur place.

? De nombreux lacs permettent de s'alimenter en eau, mais il faut prévoir un filtre.

? Les chiens sont autorisés dans cette partie des Cerces mais des troupeaux fréquentent l'ensemble du parcours. Il faut donc pouvoir rappeler son chien.

?‍♀️ La difficulté de cette randonnée est essentiellement liée à la descente en éboulis roulants du Col de l'Étroit du Vallon vers les Chalets du Vallon ainsi qu'à l'absence de sentier sur plus de la moitié de la boucle.Toutefois, l'orientation est facile, avec d'excellents points de repères. Pour des randonneurs aguerris, la cotation «extrêmement difficile» paraîtra surfaite, mais elle évite les surprises pour les randonneurs estivaux. Pour passer des éboulis roulants, la technique la plus facile est la «ramasse» (comme en névé) avec un pied arrière planté dans les gravillons pour contrôler la vitesse et l'équilibre.

? La Vallée Étroite est fréquemment envahie par les retours nuageux venus d'Italie, il est donc possible de devoir y progresser dans le brouillard (boussole ou GPS utile).

? Il est possible de couper la randonnée en 2 et de bivouaquer près de l'un des lacs, par exemple le Lac Noir (5) ou celui du Châtelard (6). Il est aussi possible de dormir à l'un des refuges de la Vallée Étroite pour pouvoir partir tôt le matin.

? L'équipement classique du randonneur est suffisant. Les bâtons sont fort utiles dans la descente du Col de l'Étroit du Vallon et un piolet est encore plus approprié (même en l'absence de toute neige). Pour les amateurs de lever ou coucher de soleil, la lampe frontale est indispensable.

⏰ La randonnée est relativement longue, il faut prévoir de partir tôt.

? Les statistiques selon IBP de la trace donnent un indice de 179HKG, une distance de 22.79km, un dénivelé cumulé de 1603m, un temps de marche de 6:02:11 pour une vitesse moyenne de 3.78km/h.

? L'orientation est facile mais le GPS — ou bien sûr l'application Visorando — est conseillé en cas de brouillard.

A proximité

? La faune alpine est présente, en particulier les chamois peuplent les pentes orientées à l'Est, sous la Roche Pertuse et le Sommet Rond.

? Les points de vue sont spectaculaires, cf. cette photo interactive du Lac Noir ou celle prise des Rochers du Tru. L'album de la sortie est public.
Comme souvent dans les Cerces, l'automne offre les plus beaux paysages avec des ciels très purs et très bleus, et les couleurs saturées des mélèzes dorés se mélangeant aux reflets émeraude du Lac Vert.

? Plusieurs variantes sont possibles. Si l'on est pressé, on peut raccourcir l'itinéraire entre (6) et (8) en ne passant pas au Lac Long. Il est aussi possible de descendre directement du Col du Vallon à la Maison des Chamois (sous la Tête du Chien), en restant sur le sentier en (11) mais c'est vraiment dommage. Enfin, si l'on reste sur le GR®57 sans traverser le ruisseau de la Vallée Étroite en (15), on peut rejoindre le parking sans passer par le magnifique Lac Vert en (16). Ces variantes ne sont à recommander qu'en cas de grande fatigue.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

2.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
2.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
bouvierjr
bouvierjr ★

Prenez conseil auprès d'un guide ou d'un AMM (je suis en phase finale de formation), vous verrez que c'est la façon d'aborder ce type de terrain y compris en présence de barres rocheuses. Cette technique est particulièrement fiable même si elle m'oblige à ressemeler tous les ans. Voici une référence.

Essayez d'abord dans des pentes plus modérées si vous êtes mal à l'aise (pas trop quand même, sinon cela ne descend pas). Vous verrez qu'il n'y a aucune inconscience.

ps: je ne cherche pas à polémiquer mais à passer un peu d'expérience acquise au fil du temps; cela fait 40 ans environ que je pratique la montagne à raison de plus de 100 sorties annuelles (plutôt 120 en ce moment).

Julie Dumeyniou
Julie Dumeyniou

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour votre réponse.

Comme je le dis plus haut, je pense que nous sommes des randonneurs aguerris comme vous dites. Nous faisons des randonnées classées très difficile mais celle ci en est pas une. Trop dangereuse. Nous avions les chaussures et bâtons adaptés. Il faut être réaliste.

Partir un pied devant l'autre et se laisser glisser ? Dans une pente aussi raide avec aucune visibilité en contre bas cela est inconscient.

Cordialement.

bouvierjr
bouvierjr ★

Merci Julie pour le retour, j'ai passé la cotation en ED, même si d'autres randonnées ED sont nettement plus difficiles que celle-ci. Les infos pratiques sont aussi à jour.

Un conseil pour passer les éboulis roulants, bien connu des alpinistes et amateurs de randonnées hors sentiers : les éboulis en gravillons sont très confortables si l'on est muni de vraies chaussures de montagne (tige haute) et idéalement de bâtons de marche et si on les prend face à la pente comme si l'on pratiquait la «ramasse» sur un névé. Il suffit de laisser trainer un pied en arrière pour s'équilibrer, et cela descend tout seul. Si la vitesse devient trop grande, augmenter la fente entre les jambes permet de ralentir et de s'arrêter facilement. En fait, les randonneurs aguerris iront typiquement chercher ce type d'ébouli (au lieu de ceux en blocs) afin d'économiser leurs genoux à la descente.

Essayez !

Bonnes randonnées.

- jr

Julie Dumeyniou
Julie Dumeyniou
• Modifié le :

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Arrivé au numéro 3 de la randonnée, il y a un passage extrêmement dangereux, il y a un col a passer, une pente très raide d'éboulis. La randonnée est notée "très difficile" moi je dirais "extrême" car nous avons du faire demi-tour en voyant la dangerosité du passage. Ce n'était pas des éboulis avec de gros rochers mais des éboulis gravillons j’appellerais ça, pas stable du tout, aucune visibilité sur des centaines de mètres en contre-bas.

Soyez prudents !

Nous avons l'habitude de partir à la montagne depuis des années.

Il est important de bien préciser les choses sur ce passage pour cette boucle de montagne.

Cordialement,

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.