Vallée, vignes et points de vue à La Varenne

De l'église, descente rapide vers les Boires, suivre la vallée, puis rapide remontée dans le vignoble pour revenir par la vallée et remonter à la Varenne.

• ⚐ Commune : La Varenne (49270)
    Départ/Arrivée : N 47.313592° / O 1.321614°
    Carte(s) IGN : Ref. 1322SB, 1323SB

Se garer soit sur la place du jardin public, soit près du cimetière.

(D/A) Revenir à la Grande Rue et se diriger, à droite, vers l'église.

(1) Partir à gauche, passer devant l'église et enfiler la petite venelle en face sur 200 m. Descendre à droite le bien nommé Chemin du Tiens Bien à près de 20% de pente, pour arriver au village des Grenettes célèbre autrefois pour sa guinguette et ses maisons de pêcheurs.

(2) Tourner à droite en longeant les maisons anciennes et 300 m plus loin, en face une grande bâtisse plus isolée, prendre à gauche un chemin entre les prés qui suit à distance la Boire d'Anjou. Rejoindre, à environ 300 m, le chemin de la Boire Chapoin, Un peu plus loin, obliquer à droite et à 40 m, virer à gauche toute pour suivre le chemin qui arrive à la passerelle qui conduit au Golfe de l'Île d'Or, mais aussi dit le Cul de la Luce.

(3) Laisser la passerelle à main gauche et partir sur la route de la Queue de la Luce sur une longue ligne droite. Obliquer à droite et à 100 m, tourner à gauche à nouveau sur une ligne droite pour rejoindre le village typique de la Bridonnière. Commencer à remonter à droite et s'arrêter à une petite chapelle privée qui se détériore d'année en année.

(4) Monter la côte à 18% en direction de la Coindassière et, à 150 m avant la route de Champtoceaux, tourner à droite sur un chemin de terre .

(5) Poursuivre en admirant le paysage donnant sur la Loire, ses coteaux et ses châteaux. Au bout d'environ 200 m , obliquer à gauche et rattraper le Chemin du Préau qui débouche sur la route D751.

(6) Tourner à droite et suivre prudemment sur 180 m le côté en file indienne, tourner à gauche dans le village de la Babinière. Suivre entre les maisons et arriver à la route du Moulin Gasselin. Effectuer un gauche/droite.

(7) À la croix, s'engager dans le petit chemin qui mène à Gasselin. Tourner à droite et suivre le petit sentier qui rejoint un chemin, à droite pour arriver à la Route de l'Humeau.

(8) Y effectuer un droite/gauche et continuer le sentier vers la Rue de l'Alambic, puis, à droite, la Rue des Pressoirs qui nous ramène à la D751.

(9) Traverser avec précaution et, presque en face, passer dans le hameau de l'Écurie et descendre pour suivre à droite la Route des Pierres Blanches vers les Hautes Sauzaies. En bas, obliquer à gauche par la Route de la Rabotellerie.

(10) À l'intersection, remonter, à gauche, la Route du Tertre sur une centaine de mètres et toujours remonter à droite le chemin du Pineau puis la Rue Émile Jeanneau et 80 m avant l'église, tourner à gauche dans la Rue du Château pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 64 m - Parking sur la place ou près du cimetière.
  2. 1 : km 0.08 - alt. 64 m - Église Saint-Pierre (Varenne)
  3. 2 : km 0.6 - alt. 11 m - Les Grenettes
  4. 3 : km 1.49 - alt. 7 m - Passerelle
  5. 4 : km 4.09 - alt. 21 m - Chapelle Sainte-Anne (La Bridonnière)
  6. 5 : km 4.33 - alt. 52 m - Bifurcation sur chemin
  7. 6 : km 4.8 - alt. 58 m - Route D751
  8. 7 : km 5.13 - alt. 60 m - Croix
  9. 8 : km 6.24 - alt. 57 m - Route de l'Humeau
  10. 9 : km 7.04 - alt. 59 m - Traversée de la D751
  11. 10 : km 8.5 - alt. 10 m - Bifurcation Route du Tertre
  12. D/A : km 9.15 - alt. 64 m - Parking sur la place ou près du cimetière

Toilettes et point d’eau : Rue d'Anjou près de la mairie.
Prévoir de l'eau, surtout si le temps est beau, bien que des caves se trouvent sur le trajet.
Hors intempéries le cheminement est propre.
Un bon souffle est nécessaire ! Sinon privilégier le circuit qui part de la passerelle de la Luce sur 6 km.

En (1) Église
En (2) rencontrer un ancien de l'association de la Luce (voir sur le web)
En (4) la Chapelle Sainte-Anne a son histoire (ne trouvant plus d'anciens dans le village, cette chapelle fut reconstruite en 1916-1920 par l'architecte Mr Bouchod dans un style italianisant : voir à la mairie pour des renseignements !)
En (9) ne loupez pas les vues ! Juste pour avoir envie de revenir !

Pjego

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2023

Magnifique randonnée variée dans les vallons des coulées vertes et les iles des bords de Loire. Vues époustouflantes sur la Loire sauvage majestueuse avec ses bancs de sable, ses chenaux anastomosés, ses châteaux tels des sentinelles à l'entrée du val nantais....

CLEAN

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

bonjour ce circuit était fréquenté par des VTT , peu ou pas de randonneur, par contre le balisage n'est pas au top !! c'est une belle balade malgré tout