Le hameau de Chareire est accessible depuis Picherande par la D149, direction Super Besse. Se garer sur le parking en bord de route.
Balisage Vert, traits et petits panneaux PR®, sur tout le parcours (Balirando)
Balisage Vert + balisage GR® Rouge et Blanc
(D/A) Rejoindre le bout du parking côté gîte-restaurant et trouver le panneau Balirando de la randonnée La Fontaine Salée que ce descriptif suit dans sa totalité. Suivre la direction indiquée PR®, en poursuivant sur la route de façon à passer devant le gîte. Prendre la première route à droite, puis le chemin à droite, direction La Morangie. Ignorer un chemin à droite dans un virage et arriver à une intersection de chemins.
(1) Tourner à gauche. Ignorer, dans un virage à droite, le chemin qui part tout droit puis, plus loin, un vague chemin herbeux à droite. Arriver sur une route à proximité d'un pont sur la Trentaine, au niveau de la balise La Morangie.
(2) Suivre le sentier en face direction La Fontaine Salée. Arriver entre les bâtiments de la ferme, suivre, tout droit, le seul chemin non interdit aux piétons, qui monte entre des blocs rocheux. Rester sur la partie haute du pré et aboutir sur un chemin.
(3) Le suivre à gauche. Plus loin, ignorer un chemin à gauche.
(4) En sortant du bois, rester sur le sentier le plus à droite et longer la lisière avant de d'entrer de nouveau en sous-bois. Arriver à la balise La Fontaine Salée (panneau d'informations).
(5) Pour un court aller-retour, partir à gauche, direction Pédaire, pour atteindre le pont sur le Ruisseau de la Fontaine Salée, via un cheminement aménagé sur pilotis dans la tourbière.
(6) Quitter le cirque glaciaire en revenant sur ses pas jusqu'à la balise La Fontaine Salée.
(4) Partir à gauche, sur l'herbe, direction Montagne Haute. Bien suivre les balisages qui sont bien visibles sur de petits poteaux de bois dans les estives.
(7) Passer au pied des éboulis du Puy Gros. Franchir quelques échaliers et quelques rus, affluents de la Trentaine ou du Ruisseau de Chadeire. Après être passé sous le Téléski du Col de Couhay, arriver à une intersection de sentiers, au niveau de panneaux directionnels.
Balisage Vert, traits et petits panneaux PR®
(8) Abandonner le GR® et suivre à droite la direction La Geneste jusqu'à l'approche d'une tourbière.
(9) Passer sur la droite de celle-ci au pied du Puy de Paillaret. Franchir encore des rus. Plus bas, passer quelques échaliers et aboutir sur la route D149 au niveau de la balise La Geneste.
(10) Partir à droite, durant 600 m environ, le long de la route direction l'Escudor, et la traverser rapidement pour rester sur le bas côté gauche, plus large jusqu'au départ d'un chemin sur la gauche.
(11) Prendre ce chemin qui se transforme bientôt en joli sentier qui suit la route en hauteur. Ignorer un chemin à gauche. Rejoindre la route au niveau de la balise L'Escudor. Ignorer le chemin qui monte à gauche et suivre la route dans le virage en épingle, direction Chareire, durant 150 m.
(12) Virer sur le chemin à gauche, puis tourner aussitôt sur le chemin à droite. Plus loin, à l'intersection en T avec un chemin, partir à gauche. Aboutir sur une petite route.
(13) Traverser la route et le Ruisseau de Chareire pour suivre le chemin en face. Passer devant une fontaine-abreuvoir couverte et retrouver tout de suite le lieu de stationnement (D/A).