Vallées de la Rimarde, de l'Œuf et de Salvin au départ de Yèvre-le-Châtel

La forteresse de Yèvre-le-Châtel surplombe les vallées de l'Œuf et de la Rimarde, cours d'eau nés en forêt d'Orléans. Depuis Yèvre-le-Châtel la randonnée emprunte des sentiers dans la large bande de verdure qui accompagne chacune des trois rivières,

Fiche technique

1933037
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 72 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 73 m

  • ▲
    Point haut : 124 m
  • ▼
    Point bas : 88 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement près de l'ancienne église : suivre les indications dès l'entrée dans le village.

Balisage Jaune

(D/A) S'engager dans la Rue Saint-Lubin (D923) à gauche, puis Rue des Ménestrels, à droite. À l'intersection avec la Rue Sainte-Barbe, transversale, virer à droite, puis à gauche dans la Grande Rue.

(1) À la fourche, prendre le chemin herbeux situé entre la Grande Rue et la Rue des Forges. À l'intersection avec la Rue de Tours, poursuivre en face Place du Bourg vers la forteresse. Passer la poterne d'entrée. La Rue des Remparts contourne l'édifice puis décrit un coude à gauche.

(2) Virer à droite sur un sentier en descente indiqué "Moulins Vasles", 40m après la forteresse. Traverser la Rue de Pithiviers et poursuivre en face, Rue de Nacelle.

(3) Après 130m, obliquer à gauche sur un chemin herbeux qui devient une allée, puis traverse le Chemin de la Procession. Tourner à droite à la rencontre d'un chemin transversal puis à gauche à l'intersection suivante.

(4) À la fourche serrer à droite sur une allée qui longe un mur. Celle-ci vient se joindre à un large chemin qui contourne le Moulin Val sur la Rimarde, devient la Rue du Colombier, et franchit la rivière avant de décrire un coude à droite.

(5) Au coude, abandonner le bitume pour un chemin partant à gauche, dans la direction opposée à la Rue du Colombier. Se laisser guider par ce chemin bien tracé jusqu'à une fourche.

(6) Serrer à gauche à la fourche pour rester dans la vallée de la Rimarde et sa bande de végétation.

Balisages Blanc-Rouge (GR®32) et Jaune

(7) Virer à gauche au moulin le Mesnil pour traverser les deux bras de la Rimarde. Tourner de nouveau à gauche sur le chemin transversal. Ce chemin quitte la vallée de la Rimarde pour rejoindre l'Œuf. Arrivé au pont sur l'Œuf dont on peut admirer les deux arches, obliquer à gauche (ne pas franchir la rivière). Continuer en face au carrefour qui suit.

(8) Environ 40m après le carrefour, abandonner le chemin principal au pied d'une montée en obliquant à droite sur un chemin peu visible bien que doté d'une balise directionnelle (GR®). Passer le Moulin de Bouffaut. Le chemin vient se joindre à une large allée juste avant d'intersecter la Rue de Fréville sur laquelle on s'engagera à droite.

(9) Au carrefour, abandonner la voie principale, Rue de Fréville, en bifurquant à gauche, rue de Monceau. Après une centaine de mètres, à la fourche, serrer à droite. La ruelle devient rapidement un chemin qui longe la vallée de l'Œuf. Passer le Moulin de la Porte, serrer à droite à la fourche, toujours en longeant l'Œuf.

(10) Virer à droite à la rencontre d'une rue transversale, puis immédiatement à gauche sur un chemin herbeux. juste avant le pont sur l'Œuf. Ce chemin finit par se joindre à un autre pour former une large allée, puis intersecter une petite route.

(11) À l'intersection virer à droite sur la petite route, franchir un bras de l'Œuf équipé d'un bief, à gauche. Cette petite route vient se joindre à une autre après avoir franchi l'Œuf puis décrit un large coude à gauche à l'approche du lieu-dit Doureux.

(12) Obliquer sur le premier chemin à gauche 50m après la fusion des deux petites routes et serrer à gauche à la fourche. Virer à gauche à la rencontre d'une rue transversale, comme pour entrer à la ferme de Montcelard.

(13) Peu avant l'entrée de la ferme, serrer à droite sur le chemin qui longe un hangar. Celui-ci vient rejoindre une petite route au lieu-dit Le Vergeret. Passer la propriété Notre-Dame de Bon Secours

(14) Obliquer à droite en épingle à la rencontre d'une route transversale, Chemin de Bondaroy, en direction de l'église. Bifurquer à gauche sur un chemin herbeux à l'entrée du hameau Bondaroy, juste avant le mur d'enceinte de l'église. Ce chemin mène à l'Église Saint-Grégoire et son caquetoire via une large allée herbeuse jouant le rôle de place. Passée l'église, s'engager à gauche sur le chemin herbeux qui longe l'ancien mur d'enceinte duquel subsiste la voute de l'entrée.

Fin du balisage Blanc-Rouge

(15) Quitter le GR® en serrant à gauche à la fourche pour rejoindre une allée que l'on prendra à droite. Obliquer à gauche après 80 mètres pour traverser la vallée de l'Œuf.

(16) Obliquer à gauche 80m après avoir franchi la rivière en laissant les départs à droite. Le sentier quitte la forêt pour rejoindre la vallée de Salvin. Le chemin s'élargit avant de traverser la D123, avec prudence. En face, le chemin est décalé d'une vingtaine de mètres à droite tout en gardant la direction du Sud-Ouest. Le parcours décrit un coude à gauche pour traverser la vallée sèche de Secval. Ignorer le départ à droite en fond de vallée.

(17) Bifurquer à gauche en épingle 100m après le bas-fond pour reprendre un chemin parallèle à celui de l'aller, traverser de nouveau la D123, toujours avec prudence,

(18)Serrer à droite à la fourche 80m après la départementale. Le parcours longe une falaise qui tend à disparaitre dans la végétation une centaine de mètres avant le Château de Salvin. Bifurquer sur le deuxième chemin à droite en épingle peu avant l'entrée du château. Les silhouettes de l'église et de la forteresse de Yèvre ne tardent pas à apparaitre au bout du parcours rectiligne. Il faudra néanmoins obliquer à droite sur la route d'Estouy à l'approche du village, puis à gauche à la rencontre de la Rue de Pithiviers.

(19) Serrer immédiatement à droite à la fourche que surplombe l'ancienne église, puis prendre la direction de Yèvre-la-Ville et de l'Église Saint-Lubin, à droite sur la Rue Saint Lubin pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Parking de l'ancienne église
  2. 1 : km 0.24 - alt. 110 m - Chemin herbeux entre Grande Rue et Rue des Forges
  3. 2 : km 0.52 - alt. 106 m - À droite en descente vers "Moulins de Vasles"
  4. 3 : km 0.77 - alt. 99 m - À gauche chemin herbeux
  5. 4 : km 1.75 - alt. 107 m - À droite sur allée longeant un mur et la - Rimarde (rivière) - Affluent de l'Essone
  6. 5 : km 2.47 - alt. 92 m - À gauche, direction opposée à la Rue du Colombier
  7. 6 : km 3.39 - alt. 98 m - À gauche à la fourche
  8. 7 : km 5.15 - alt. 90 m - À gauche au moulin le Mesnil
  9. 8 : km 5.76 - alt. 99 m - À droite sur chemin secondaire
  10. 9 : km 7.25 - alt. 98 m - À gauche, rue de Monceau
  11. 10 : km 8.02 - alt. 98 m - À droite puis immédiatement à gauche
  12. 11 : km 8.83 - alt. 99 m - À droite sur la petite route. Franchir l' - Oeuf (rivière) - Affluent de l'Essonne
  13. 12 : km 9.41 - alt. 109 m - Premier chemin à gauche
  14. 13 : km 10.27 - alt. 111 m - À droite sur chemin longeant un hangar
  15. 14 : km 11.11 - alt. 103 m - À droite en épingle
  16. 15 : km 11.54 - alt. 109 m - À gauche à la fourche. Quitter le GR.
  17. 16 : km 11.98 - alt. 100 m - À gauche 80m après la rivière
  18. 17 : km 13.87 - alt. 116 m - À gauche en épingle
  19. 18 : km 14.47 - alt. 102 m - À droite à la fourche
  20. 19 : km 18.74 - alt. 100 m - À droite à la fourche
  21. D/A : km 19.12 - alt. 113 m - Parking ancienne église

Informations pratiques

À la fourche (18) le chemin de droite est obstrué mais permet néanmoins le passage, puis un panneau "propriété privée" a été installé à mauvais escient. Ne pas tenir compte de ces tentatives d'intimidation, le circuit emprunte des chemins publics, exclusivement (balisage Jaune).

Bien que comportant de nombreuses ramifications, le parcours ne présente pas de difficulté majeure en raison du balisage Jaune, doublé du balisage Blanc-Rouge sur le GR®. Il convient toutefois de rester vigilant.

Le parcours peut comporter des parties boueuses après des pluies abondantes en hiver et au début du printemps.

Des barrières placées à l'entrée de certains chemins en interdisent l'accès aux véhicules non autorisés. Un passage permet au randonneur de les contourner.

Il est possible de pique niquer au moulin de la porte où se trouve une table

A proximité

Yèvre-le-Châtel est classé parmi les plus beaux villages de France. En particulier sa forteresse médiévale, qui a été construite sous Philippe Auguste, au début du XIIIe siècle, s'élance, massive et imposante.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Merci pour vos commentaires !
Bonne journée,
Jean-Louis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée qui nous fait découvrir la source de l 'Essonne
bon marquage de la rando, Superbe point de vue sur la vallée et le chateau
bonne rando à tous

Merci Claire pour ces informations.
Bien cordialement,
Jean-Louis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ de la rando à Yèvre le Châtel, village magnifique. A visiter absolument! Surtout au mois de mai/juin quand les rosiers sont en fleurs.
La rando en elle-même est superbe, très ombragée .
Un peu avant d'arriver au point 10 un nouveau parc paysager avec parcours éducatif à ouvert. Endroit idéal pour pique-niquer avec tables et bancs.
Je craignais un peu la boue vue les pluies abondantes des jours précédents, et pas de boue finalement. Par contre on marche un moment dans les herbes hautes, chargées de rosée le matin...chaussures gorgées d'eau !
Je n'ai pas suivi la description écrite, mais suivi tracé GPS

Merci pour ces belles impressions d'automne,
Bonnes randonnées,
Jean-Louis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super balade à 40 kms de chez moi.
Un peu de pluie pendant la rando, mais pas tout le temps, heureusement.
Prudence évidemment sur les chemins boueux qui font glisser et aux petites pierres dans certains chemins cachés plus ou moins par les feuilles d'automne (je pense notamment juste après le point d'étape n°13).
Durée de la rando : 4h30
Pas de difficulté pour se repérer, pour ma part l'imprimé de la carte accompagné de la description m'a suffit (merci pour le travail).
A refaire !

Merci pour ces encouragements
Bonne journée
Jean-Louis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

TRES AGREABLE randonnée en pleine campagne et diversifiée même si les petits chemins forestiers sont dominants, très jolies maisons et moulins et village de Yèvre typique. Félicitations au traceur.

Merci Yann pour ces commentaires,
Bonne soirée,
Jean-Louis

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympathique balade à l'ombre bien souvent et qui permet de découvrir de jolies demeures.

Merci pour ces informations qui pourront servir aux futurs randonneurs,
Bonne soirée,
Jean-Louis

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons pas fait la dernière partie de 3 km environ qui permet de rejoindre le village de Yèvre le Chatel car elle ne présente aucun intérêt surtout quand il fait chaud...chemin en plein milieu des champs donc sans aucune ombre...Par contre tout le reste est très ombragé, les rivières ne sont jamais très loin, on y voit de très jolies demeures: moulins et autres...Très belle rando surprenante aux portes de la Beauce avec quelques montées !

Le peu d'intérêt du circuit correspond à son faible dénivelé : on n'est pas les alpes !

Merci pour ces appréciations mais le peu d'enthousiasme concernant l'intérêt de la randonnée est plutôt en contradiction avec les commentaires.
Bonne journée,
Jean-Louis

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa en été avec les bois et les rivières

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.