Vallées oniriques du Travet et du Dadou

Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant, parfois, le Dadou.
Cette boucle est une variante, plus longue de 2 km, par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.

Le départ se fait de l'aire de pique-nique où se trouve le plan du circuit.
NB : un autre départ du hameau de Costes Auriès, en variante pour éviter la portion goudronnée de l'aller-retour, est proposé dans le § Informations pratiques.

Balisage Jaune

(D/A) Laisser l'aire de pique-nique derrière soi, à droite, et se diriger vers la rue principale. Tourner à gauche, puis à droite, 100 m plus loin, dans un chemin de terre qui fait une courbe à gauche après la ferme. Quelques dizaines de mètres après la courbe, et avant la ferme suivante, virer dans le chemin herbeux de droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche pour atteindre la route.

(1) À la route, tourner à droite et, 20 m après, s'engager dans la piste herbeuse à gauche et suivre le balisage Jaune jusqu'au croisement suivant.

(2) Début de la première variante : monter dans le chemin à droite qui va au Nord. Au premier carrefour, virer en épingle à gauche pour retourner vers le Sud. À la route, point de vue et aire gazonnée sur la gauche, continuer en face vers le hameau de Costes Auriès, et passer devant le hangar à outils.

(3) Avant le Musée, descendre dans le chemin à gauche en traversant la bergerie et en suivant le balisage Jaune. Poursuivre sur le chemin, et conserver la gauche aux deux croisements suivants.

(4) Début de la deuxième variante : virer à droite dans la descente, à travers les buis, puis suivre le Dadou vers la droite. 500 m plus loin, quitter le Dadou et suivre un ru, en remontant vers le Nord-Ouest.

(5) Fin de la deuxième variante, jonction avec le PR® classique : poursuivre à gauche, selon le balisage Jaune.

(6) À l'entrée Nord de Costes Auriès, monter dans le sentier caillouteux de gauche. À la route, tourner à gauche et revenir vers l'intersection de la boucle.

(1) Refaire, à l'inverse, la partie du début de chemin pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 470 m - Aire de pique-nique et panneau du circuit
  2. 1 : km 0.97 - alt. 476 m - Croisement de la route
  3. 2 : km 2.52 - alt. 380 m - Début de la première variante
  4. 3 : km 3.6 - alt. 443 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 4.65 - alt. 358 m - Début de la variante 2 vers le - Dadou (rivière) - Affluent de l'Agout
  6. 5 : km 5.81 - alt. 368 m - Fin de la variante 2
  7. 6 : km 7.34 - alt. 449 m - Croisement au nord du hameau
  8. D/A : km 9.22 - alt. 470 m - Aire de pique-nique et panneau du circuit

Possibilité de prendre de l'eau à Costes Auriès et d'acheter du fromage de brebis.

Variante de départ du circuit.
Départ du hameau de Costes-Auriès

À Costes Auriès :
Musée des objets anciens de l'agriculture.
Four à pain.
Pour les visites voir avec Jean-Paul Gasc, propriétaire du gîte de Costes Auriès.

madydou
madydou ★

Ravie que tu aies apprécié.
Bise

Mady
Modérateur

Canelle

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Très joli parcours surtout dans les sous-bois et le long du Dadou. Quelques parties assez physiques surtout si la chaleur est là. Merci Mady.

Laurent Lapedra

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Rando sympa et agréable. Nous avons suivi le tracé GPS, impeccable.
Nous recommandons cette randonnée

Vendinielle

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023

Circuit sauvage et dépaysant, tout en montées et descentes. La cohorte d'insectes tout au long du parcours nous a un peu gâché le parcours, peaux sensibles s'abstenir

marengom

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023

Très belle randonnée, très boisée, donc intéressante par temps de chaleur. Le qualificatif d'onirique n'est pas galvaudé. En effet il y a de très beaux passages en sous bois, le long de ruisseaux que l'on traverse à gué. Il est à noter une passage, un peu délicat mais tout à fait faisable, d'un ruisseau sur des cailloux, un peu glissant par temps humide. Très jolis paysages et des vues magnifiques. Nous avons même perçu les Pyrénées. D'ensemble c'est une rando qui vaut le détour!!!

Boer corinne

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Très belle randonnée avec 2 variantes très intéressantes à refaire sans essiter

madydou
madydou ★

Le circuit proposé, ici, est parfaitement balisé et figure sur les fiches de la FFRP.
Il est difficile de se perdre en suivant le balisage Jaune, dès le départ du village.

La Vallée Sauvage du Dadou est un autre circuit et, à ma connaissance, tous les panneaux sont placés dans le bon sens.

Pour les arbres tombés, il faut le signaler ici

Mady
Modérateur

chabert pierre

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

deux petits points litigieux , , au point 5 a la sortie de la variante , les pancartes ont été inversées, la vallée sauvage du Dadou
est en direction du Travet et au point 6 un arbre tombé obstrue totalement le début du chemin retour
Sinon belle rando , beaux sites , bien balisée et facile

mafy

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Superbe randonnée avec des paysages très variés. A l'ombre les 3/4 du circuit donc très pratique par les fortes chaleurs. Faite en 3h au lieu de 3h25.
Petit soucis au passage 2 il faut bien penser à passer le portail qui est fermé et avec des balles de pailles devant. Ne le voyant pas on a fait un petit retour en arrière de 20 minutes. Sinon très bien indiqué. Un petit pont de singe à faire pour le plaisir mais attention de ne pas le prendre et de continuer il vous amène sur un autre circuit.
Par temps humide certaines descentes peuvent glisser.
Merci à tous ceux qui ont participer à faire ce magnifique parcours.

patricebastie

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

très belle randonnée d'abord sur le plateau et ensuite dans la vallée du dadou en prime possibilité d'emprunter une passerelle tibétaine

Richard Russo

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Magnifique randonnée. On part d'un paysage de campagne et d'un coup le chemin descend dans une véritable vallée de montagne. Forêt magnifique aux abords du Dadou avec des arbres couverts de lichen. Onirique porte bien son nom.
Seule remarque, à la variante numéro 1, il ne faut pas prendre à gauche au premier carrefour mais au second. Le bon carrefour comprend 4 chemins et une borne, il est facile à reconnaitre. Hormis ceci, le circuit est bien balisé. Ne pas hésiter à bien prendre les 2 variantes proposées par rapport au PR, elles apportent vraiment un plus.

bruno.nobrun

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

J'ai voulu effectué cette randonnée le week end dernier.

La variante est impraticable,la tempête est passé par là.

Martine G8.

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Belle randonnée, pas de problème d'orientation, nous n'avons mis que 3h au lieu des 3h25 porté sur le descriptif

kikounette

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Belle ballade. Mais qui s'est avérée très longue. en effet nous sommes arrivés à la Croix Blanche(bien plus au sud) .Nous sommes donc remontés par la D13 jusqu'à st antonin de Lacalm puis le Travet .Je ne sais pas à quel moment nous avons quitté le bon chemin. Nous avons suivi la vallée sauvage du Dadou et c'était une erreur. Une habitante nous a dit que ce n'était pas la première fois que des randonneurs avaient perdu leur route. Du coup nous avons eu droit au pont de singe,
Heureusement j'avais sélectionné une rando qui paraissait bien balisée mais nous avons sans aucun doute raté quelque chose. Nous reviendrons quand même dans le coin mais mieux équipés en carte.

Isard47

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Partis du camping de L'entre deux lacs à Teillet (superbe endroit pour séjourner dans un cadre boisé et reposant), nous avons cheminé la partie courte du circuit dit au Travet La vallée du Dadou. Ce qui fit 7km au lieu de 9 mais 6 de pus sur bitume.
La rando est très belle, très agréable et pas difficile. Le balisage est parfait. Attention dans quelques endroits un peu sauvages du bord du cours d'eau à la présence de serpents.
Nous reviendrons dans le secteur.