Se garer au parking à côté du rond-point D86/D800 au Sud du village.
(D/A) Traverser la nationale et en face s'engager dans le village. Le traverser entièrement, en remontant vers le Nord. Suivre la rue principale, traverser le pont et poursuivre pour arriver à la Rue du Mas.
(1) Tourner à gauche et remonter cette rue. Au bout, contre la colline, virer encore à gauche et passer au-dessus du cimetière. Le goudron devient alors piste. Suivre cette piste facile et régulière qui fait un virage en épingle à droite pour s'orienter Nord et traverser le Ruisseau de Bachasse.
(2) Poursuivre jusqu'à retrouver le goudron (Balisage Jaune PR®).
(3) Prendre alors la route goudronnée à gauche et la suivre jusqu'au réservoir d'eau Cance Doux (+ Arrêt de car ). Même balisage..
(4) Emprunter à gauche l'Impasse de Julia et immédiatement après, avant le panneau Sans issue avec une croix Jaune dessus, prendre la piste à droite à travers champs, direction Ardennes (Balisage Jaune et Blanc PR® et panneau indicateur). Atteindre la Croix de Peyrard.
(5) Retrouver le goudron sur quelques mètres, bifurquez à droite puis continuer légèrement sur la gauche, sur une longue piste qui part Sud-Ouest, en légère descente, à travers un immense pré (Balisage Jaune PR®). La piste vient d'être refaite (2016) au bulldozer. On descend alors dans le vallon " perdu " de l'Ardennes.
(6) Une maison au fond. Puis de curieux portraits...( à découvrir ! / Il y en a 8...) Passer devant, continuer tout droit. Franchir le ruisseau (de 2 à 5 m de large et de 10 à 30 cm de profondeur selon la période). Il peut être nécessaire de déchausser et de passer pieds nus. Présence d'un gué sur des rochers. Remonter en face à travers bois, en suivant la piste. Sortir du bois et rejoindre le goudron au croisement du Chemin de Pierre Blanche à Solignac (alt 405m).
(7) Poursuivre la route descendante en face jusqu'après les maisons de Pierre Blanche.
(8) Quitter la route, 50m avant son terminus à Solignac, et s'engager à gauche sur un sentier. Traverser le Bois de Serlan. Au Y, prendre à gauche le chemin qui descend vers un petit ruisseau. Puis cheminer à travers les vignes à l'horizontal. 150 m après le ruisseau, prendre le petit chemin sur la gauche, balisé Blanc et Jaune (ne pas continuer à descendre dans les vignes). Noter alors la présence de nombreux chalets (anciennes terrasses aménagées pour les cultures).
(9) Couper la route goudronnée montante. Le sentier se poursuit en face. Au premier croisement, poursuivre en bas à droite sur le chemin balisé Blanc et Jaune.
(10) Au croisement, prendre le sentier montant à gauche (bien suivre le balisage Blanc et Jaune. Petite remontée. Longer alors en balcon le Rhône (belle vue sur le fleuve et le barrage d'Arras) et après une dernière descente, arriver devant la Tour d'Arras (ruines, accès interdit, panneaux explicatifs devant en terrasse).
(11) De la tour il y a 2 sentiers pour rejoindre le village: soit une épingle à cheveux en passant derrière la tour soit direct dessous (celui du tracé). Descendre, rejoindre la Montée de la Tour puis virer à droite pour déboucher sur la rue principale. Tourner encore à droite pour traverser le village et regagner le parking (D/A).