Vallon d'Ubine et Pointe de Lachau

Petit sommet qui ne paye pas de mine, la Pointe de Lachau offre une superbe vue sur les Cornettes de Bise, point culminant du secteur, et sur le Mont Chauffé. Dominé par l'impressionnante face Nord du Mont Chauffé, le Vallon d'Ubine offre un cadre de toute beauté et la simple montée au Col d'Ubine constitue en soi un joli but de promenade avec de jeunes enfants.

Départ des chalets d'Ubine (parking sur la droite de la route juste avant d'arriver aux chalets). Accès depuis Vacheresse (dans le bas de la Vallée d'Abondance, entre Chevenoz et Bonnevaux) par la petite route indiquée "Bise/Ubine" puis "Ubine".

De place en place, panneaux directionnels et poteaux-balises avec flèches Jaunes.

(D/A) Aller au fond du parking et monter vers la chapelle en empruntant un portillon. Contourner la chapelle par la droite et, au panneau d'information, obliquer à droite en direction du Col d'Ubine. Laisser à main droite le refuge des Amis de la Nature et monter sur un chemin d'alpage en laissant une croix à main gauche. Continuer sur le chemin et franchir quelques ruisseaux.

(1) Quitter le chemin quand il s'élève en direction de la Pointe de Lachau et prendre à droite un sentier à peu près à plat vers le Col d'Ubine bien en vue. N.B. Le fond de carte IGN est inexact ici : le chemin plus au Nord n'existe pas et la montée du chemin d'alpage n'est pas figurée. Franchir un ruisseau à proximité d'un bouquet d'épicéas. À l'aplomb du col, la pente se redresse : effectuer quelques lacets pour atteindre le col.

(2) Au col, aller à gauche (Nord), en direction de la Pointe de Lachau. Suivre la crête, raide et partiellement boisée au départ, puis plus douce et plus dégagée à l'approche du sommet. Faire attention aux escarpements sur la droite (versant Est).

(3) Quitter le sommet en suivant la crête plein Ouest. Surplomber un petit cirque herbeux à main gauche puis traverser Ouest-Sud-Ouest une zone partiellement boisée. Obliquer ensuite au Sud-Ouest et descendre une pente très raide (le fond de carte IGN est approximatif ici, le tracé a été calé sur la vue satellite).

(4) Aboutir sur le sentier qui vient du Lac des Fontaines et le suivre à gauche (Sud-Est) pour regagner les Chalets d'Ubine bien en vue (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 480 m - Chalets d'Ubine
  2. 1 : km 1.13 - alt. 1 589 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.71 - alt. 1 689 m - Col d'Ubine (1694 m)
  4. 3 : km 2.46 - alt. 1 951 m - Pointe de Lachau (1962 m)
  5. 4 : km 4.42 - alt. 1 512 m - Jonction avec le sentier du Lac des Fontaines
  6. D/A : km 4.84 - alt. 1 480 m - Chalets d'Ubine

Chaussures de randonnée nécessaires. Pour la simple montée au Col de d'Ubine, prévoir au minimum de bonnes chaussures de sport.

Aux Chalets d'Ubine : plusieurs points d'eau ; bar ; refuge.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description.

Variantes :
Variante de descente - Depuis la Pointe de Lachau, la descente peut évidemment s'effectuer en suivant en sens inverse l'itinéraire de montée.
Montée au Col d'Ubine seule - Il s'agit d'une très courte randonnée, d'un peu plus de 200m de dénivelé seulement, qui peut constituer une belle initiation à la montagne pour de jeunes enfants.

Randonnée effectuée quatre fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 29 juillet 1992, la dernière le 5 juillet 2017.

- Chalets et Chapelle d'Ubine.
- Très beau cadre du Vallon d'Ubine, dominé par l'impressionnante face Nord du Mont Chauffé et occupé en été par des troupeaux en alpage.
- Du Col d'Ubine et de la Pointe de Lachau, très belle vue, notamment sur les Cornettes de Bise.

Marrc

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

La trace sur l'itinéraire de descente ne correspond à aucun chemin existant.
À mi descente, il faut prendre le chemin sur la gauche qui descend en lacets sur une croupe orientée sur un axe nord-sud vers le col d'Ubine.

SAWECZKO

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Le circuit a été parcouru tranquillement avec quelques arrêts en 2h30 AR depuis les chalets d'Ubine.
Il faudrait insister sur la nécessité d'une grande prudence à certains passages,notamment avec des enfants:
-à la montée, passages déversés et exposés sur l'arête qui monte du col d'Ubine à la pointe de Lachau, .
-au retour, passages déversés et exposés sur la descente de l'arête sud est.
Lorsque l'on quitte l'arête de descente et que l'on rentre dans la forêt on arrive à une bifurcation du chemin forestier. Contrairement à ce que l'on a envie de faire, il faut prendre la branche de droite.La branche de gauche se perd dans la prairie et la descente est moins confortable.
Beau circuit, pouvant être jumelé facilement avec celui de la pointe d'Autigny l'après-midi, après un sympathique repas au chalet d'Ubine.

mamaumamar

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019

Attention, car comme cela est écrit dans la description, montée raide, du col jusqu'au sommet, puis descendre raide également .
Personnellement, je trouve cette ascension un peu raide, et surtout dangereuse pour des enfants, nous sommes toujours sur la crête , et parfois en devers !

Sur le chemin du retour, des engins sont intervenus pour effectuer un captage d'eau et alimenter un abreuvoir pour les vaches.
Le chemin est contrarié, et la fin est un peu difficile, nous n'avons pas bien pu suivre le schéma, ni la description.

Trop beau le paysage au fur et à mesure que nous montons à la pointe : Nous sommes entourés de montagnes.

Nous avons beaucoup aimé !!

lse

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando sur sentiers donc aucune recherche d’itinéraire.
Pas de difficulté particulière si ce n’est 20 m sur l’arrête qui peuvent impressionner le promeneur non averti.
A éviter néanmoins par temps humide ( pentes herbeuses).

vthenoz

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Attention ! Randonnée réservée aux personnes très expérimentées et qui n'ont pas peur du vide.

La description de la randonnée minimise largement l'aspect vertigineux et exposé (voir dangereux) de l'itinéraire. La montée très raide du col d'Ubine à la pointe de Lachaud s'effectue au bord d'un à-pic. La redescente de la pointe de Lachaud vers l'Ouest s'effectue en grande partie sur une arête extrêmement exposée et vertigineuse : ce passage nécessite une concentration importante, tout pas de travers pouvant s'avérer fatal. Le sentier est bien tracé mais il est parfois en léger dévers et des buissons bas gènent la progression, rendant la progression encore plus difficile et impressionnante.

Pensant effectuer une randonnée sans grande difficulté, la dangerosité du tracé ne nous a pas permis de profiter du paysage et nous étions heureux d'être redescendus et en vie !

Sarjan

bonsoir,

ce n est pas claire, car la carte sur Visorando semble claire et juste. on associe la carte IGN a cette carte et on se dit que c'est faut. Faut il comprendre " suivre le trajet rose, qui est parallèle au tracé noir sur la carte". ou quelque chose du style.
2 groupes de randonneur étaient en stresse ne comprenant pas. après je comprends que cela ne sois pas évident à rédiger.

Netra
Netra ★

Bonjour Sarjan,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience.

En ce qui concerne le balisage, je devrais dire l'absence de balisage, il faut noter que ni l'auteur de la randonnée (moi-même) ni Visorando n'en sont responsables.

Pour le reste, quelles améliorations suggèrerais-tu pour améliorer cette description qui manifestement mérite de l'être ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Sarjan

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

attention sentier non balisé. la fiche devrait être refaite. les indications sont peut claires, fausse ou absente.

isabellemosse

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

magnifique tour, quelques coins enneigés , avoir de bonnes chaussures bien crantées , car c'est encore boueux et ça glisse souvent. vue panoramique top. ça change de vallée . c'est moins couru que les départs des chalets de bise. vraiment à découvrir.