(D) Départ au niveau des ruines du Chalet de Riou la Selle, prendre plein Sud le GR®54 qui emprunte une large piste qui descend doucement le vallon de Chambran.
(1) Rejoindre le parking au niveau des chalets de Chambran, la piste devient route, la suivre sur environ 500m. Après le pont menant aux Faiches, prendre légèrement sur la droite le GR®54. Le poursuivre jusqu'à rattraper de nouveau la route.
(2) Prendre tout de suite à droite la variante qui mène à Ailefroide (panneau). Au 1er embranchement, rester sur le chemin à droite en courbe de niveau.
(3) Au 2ème embranchement, rester sur le chemin du haut qui traverse le pierrier sous une barre rocheuse et poursuivre jusqu'à rejoindre le chemin du bas en fond de vallée, l'emprunter jusqu'à Ailefroide.
(4) À Ailefroide, prendre la direction du Refuge du Sélé et entamer la montée dans la vallée de la Nière.
(5) À la passerelle du cimetière des Vaudois, prendre à gauche vers la Bosse de Clapouse en traversant le torrent et entamer la montée vers la Bosse de Clapouse. Passer un premier pierrier, puis un second plus petit sous des barres rocheuses. Monter ensuite en lacets, contourner des barres par la droite, reprendre en grands lacets pour arriver au pied de la Bosse de Clapouse. La dépasser par la droite (direction Sud).
(6) Continuer le sentier en longeant la crête de l'Agulier par la gauche. Le sentier n'est plus balisé mais il est cairné. Une fois atteinte une pointe rocheuse sur votre droite, continuer Sud-Ouest en traversant le pierrier qui s'échancre depuis votre droite et atteindre une barre orientée Sud-Ouest - Nord-Est.
(7) Poursuivre, en suivant d'abord Sud puis en grimpant le long d'une pente rocheuse plein Ouest, avant d'atteindre le Collet de Rascrouset.
(8) À partir d'ici les cairns sont plus rares et le sentier souvent effacé ou difficile à voir. La direction globale est le Sud. Du collet, descendre plein Sud (attention la descente est difficile et glissante car parfois très caillouteuse). Longer la barre qui vous bloque à l'Ouest jusqu'à rejoindre le lit d'un ruisseau (souvent à sec en été mais discernable). Suivre le lit de ce ruisseau jusqu'à longer un petit torrent (le Riou du Gerpa) par sa rive gauche.
(9) Traverser le torrent à gué pour longer un dôme rocheux et continuer le long du torrent. Partir Sud-Ouest sur une bosse en petits lacets courts avant d'obliquer Sud, puis Est et de nouveau Sud en lacets pour traverser la barre qui délimite cette bosse. Le sentier est de nouveau bien tracé. Repartir ensuite plein Est puis Nord-Est avant de rattraper le pied de la barre pour finir sur un pierrier qui amène à la lisière des bois puis au parking.
(10) Prendre à gauche et entamer la descente vers Vallouise par la route. Suivre le GR®54 en bifurquant au niveau du Pont des Places pour arriver au Pont des Fontaines (A) (nombreux endroits de bivouac).