Se garer sur le parking devant le magasin Proxi quartier du Moulin Vert. Accès possible en bus arrêt Cosquer.
(D/A) Du parking, contourner le Rond-Point du Pontigou par la droite et, après avoir traversé un petit parking, s'engager à droite, dans la Rue du Cosquer. Dépasser un restaurant et traverser la rue au passage piétons suivant pour s'engager, sur la gauche, dans un passage qui mène à une double pont en bois sur la Steïr. Virer à droite pour aller jusqu'au bout de cet ilot appelé l'Île aux Veuves, zone récemment réhabilitée (2021) avec présence de bancs.
Revenir sur ses pas pour traverser le second pont et rejoindre la Promenade du Manoir des Salles.
(1) Bifurquer à gauche face à la barrière et suivre la promenade aménagée sur la rive gauche du Steïr. Entre les arbres, on peut apercevoir, à main droite, le Manoir des Salles. Continuer sur cette promenade, ignorer la première passerelle et arriver au déversoir où l'on traverse la rivière par un nouvelle passerelle. Tourner à gauche pour continuer en rive droite en longeant la plaine du Moulin Vert, zone de jeux et d'éco-pâturage. Ignorer la passerelle déjà rencontrée et arriver à une fourche juste avant un immeuble.
(2) Virer à droite pour quitter le bord de la rivière et rejoindre une rue près d'un bâtiment de toilettes. Tourner à gauche dans cette rue qui rejoint la rue principale, Rue du Moulin Vert que l'on emprunte à gauche jusqu'à un rond-point. Contourner celui-ci par la droite et continuer par la rue qui monte (à main gauche, l'Église Saint-Pierre et Saint-Paul construite dans les années 1950).
(3) À la fourche, obliquer à droite dans l'Allée de Kerayen, rue qui monte régulièrement sur les hauteurs du Moulin Vert. Au premier croisement près d'un abri en bois pour scolaires, quitter la rue pour continuer à monter par une bande piétonne goudronnée qui aboutit sur une belle allée de hêtres. Continuer jusqu'au moment où elle butte sur la rocade Nord de Quimper. Tourner à gauche en bordure de champ et rejoindre une route face à un poste électrique. Virer à droite et passer sur le pont enjambant la rocade.
(4) À la sortie du pont, virer à droite dans un cheminement en bordure de champ pour retrouver la continuité de l'allée de hêtres.
L'emprunter à gauche et, face à un mur, sortir par un passage à l'entrée d'une propriété (passage autorisé malgré le panneau propriété privée qui outrepasse les limites cadastrales du terrain).
(5) Tourner à droite dans l'Allée de la Chapelle Saint-Conogan, suivre cette large allée en descente jusqu'à une fourche. Continuer à gauche dans la voie carrossable avec une bande herbeuse au milieu. Passer au-dessus de la petite Chapelle Saint-Conogan qui crie sa misère et aboutir à la grille du site du réservoir du Moulin Vert et Saint-Conogan. Longer le grillage par la gauche et le remonter presque jusqu'au bout.
(6) Bifurquer à gauche dans le bois et garder le chemin qui demeure sur la partie haute presque en lisière. Alterner une série de descentes et de montées, couper une emprise pour les conduites de gaz (panneaux jaunes) et passer sous une double ligne électrique.
La vue s'étend sur la campagne Nord-Ouest de Quimper. Virer à gauche pour déboucher sur une route face à un container à verre.
Suivre cette route à droite avec prudence jusqu'à l'arrêt de bus la Coudraie N°20.
(7) Virer à gauche, suivre ce chemin revêtu et aboutir à une barrière. Suivre le sentier qui descend progressivement dans le fond du vallon après avoir traversé à nouveau l'emprise pour les réseaux de gaz. Atteindre le viaduc et passer en dessous. Cette descente peut être boueuse en hiver.
Appuyer à gauche et suivre le chemin qui remonte en lisière de la zone boisée. Rejoindre des habitations à main gauche et continuer par la petite route qui prolonge le sentier. Remarquer sur la droite une superbe longère au lieu-dit Kerlezanet et atteindre une route (sur la gauche, devant une maison, un magnifique jardin japonais).
(8) Tourner à droite près d'un abri-bus en bois et descendre cette route sur le trottoir de droite pour pouvoir admirer les grandes anciennes maisons bourgeoises situées sur la gauche (vue sur Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper). Continuer tout droit jusqu’au rond-point.
(9) Virer à droite dans l'Allée René François le Men pour entamer une belle montée. En haut, au niveau du virage, obliquer à gauche face au N°12 et s'engager dans la rue (panneau sens interdit sauf services). Entre les N° 13 et 15, virer dans un discret passage puis tourner à droite sur le cheminement piétons qui aboutit à une sorte d'esplanade avec un gros pin. Bifurquer, à gauche, dans Garenne de Kermabeuzen, en sens unique, qui descend régulièrement en offrant quelques vues sur la partie Nord de l'agglomération de Quimper.
À la rue avec une boite à livres sur la droite, virer à gauche pour retrouver le parking de départ (D/A).