Se garer devant la Maison Pour Tous du Moulin Vert, quartier Nord-Ouest de Quimper.
(D/A) Traverser l'esplanade herbeuse du Moulin Vert, franchir le Steïr par la passerelle. Tourner à gauche et remonter la rivière par la rive gauche et atteindre le déversoir que l'on traverse.
Balisage GR®38: Blanc et Rouge + VTT
(1) Prendre à droite le sentier situé maintenant rive droite et remonter le cours de la rivière en suivant le sentier aménagé qui passe sous le pont de la voie ferrée. Longer un centre éducatif spécialisé à main gauche.
(2) Passer une petite passerelle en bois et continuer à remonter le cours de la rivière par le chemin que borde une grande prairie. Face au pont de la rocade, virer à gauche, monter par le sentier qui contourne le bassin de rétention n°31 et rejoint une route goudronnée au niveau d'une barrière. Suivre cette route qui passe au-dessus de la voie ferrée, longe un nouveau bassin de rétention n°30 et aboutit à un grand rond-point. Le contourner par la gauche en suivant les passages aménagés et passer sous la rocade D100.
Sans balisage
(3) Après le passage sous la rocade, au niveau d'un panneau routier triangulaire signalant le rond-point et portant un balisage GR®, virer à gauche dans un petit sentier qui rejoint rapidement un large sentier montant.
Attention, le tracé du GR® sur la carte n'est plus exact. Continuer ce chemin montant régulièrement qui surplombe la D100 et passe près de la petite Chapelle Saint-Conogan. Repérer sur la gauche, au passage, un très vieux châtaignier. Aboutir à une portion bitumée au niveau de l'Allée de Kerayen.
Tourner à droite et rejoindre une route.
(4) Obliquer à gauche et suivre cette route qui passe par-dessus la rocade et continuer. Vue sur Kerfeunteun, quartier Nord de Quimper. Au niveau du panneau d'entrée Quimper, un trottoir à droite permet une marche plus sécurisée.
(5) Juste après un magnifique jardin avec un bassin à poissons rouges, virer à droite dans l'Allée de Kerlezanet, passer un jolie demeure en pierre située à main gauche et obliquer à droite. Laisser les maisons à main droite et suivre un étroit sentier orienté Ouest qui descend progressivement dans le vallon et aboutit sous le viaduc.
(6) Décaler un peu à gauche puis emprunter, à droite, un chemin étroit qui monte régulièrement. Si vous rencontrez un bassin de rétention n°26, faites demi-tour car vous avez pris trop à droite. Suivre ce sentier qui croise une emprise de gaz naturel panneau107 et atteindre une barrière qui clôt l'entrée du chemin. Poursuivre jusqu'au prochain croisement.
(7) Au panneau "Cédez le passage", virer à droite et suivre la route sur environ 700m. Dépasser une entreprise de paysagiste, puis un panneau de limitation de vitesse à 70. En vue des pylônes électriques et des containers à verre situés à droite, tourner dans un chemin à gauche. Point de vue sur la campagne et la montagne de Locronan.
(8) Suivre ce sentier en descente qui vire à droite avant de passer sous les lignes électriques et parvenir à un carrefour de chemins. Franchir un petit talus entre deux arbres, traverser l'emprise du gaz naturel (borne jaune) et continuer en face le chemin montant. Continuer en suivant la marque du passage dans le bois pour atteindre un point culminant. Au prochain carrefour de sentiers, suivre celui de gauche qui devient un large chemin creux et se termine par une rangées de hêtres avant de déboucher près du rond-point en face à la station de traitements des eaux de Troheïr.
Balisage GR®38: Blanc et Rouge
Contourner le rond-point par la droite.
(3) Reprendre le parcours inverse de l'aller en suivant le GR®. Laisser à droite l'accès à l'usine Saupiquet et franchir la voie ferrée.
Sans balisage
Obliquer à droite, se diriger vers une zone pavillonnaire et passer un passage rétréci limité à 30km/h.
(9) Face à un portail portant le n°46, tourner à gauche et suivre le sentier qui rejoint le parcours de l'aller.
Balisage GR®38: Blanc et Rouge
(2) Virer à droite et reprendre le parcours inverse de l'aller jusqu'au déversoir que l'on traverse.
Sans balisage
(1) Monter en face en laissant le sentier qui longe la rive gauche de la rivière. Aboutir près des jardins partagés de Coat Ty Dreux situés à gauche. Rejoindre la Rue Charles d'Orléans que l'on suit à gauche.
(10) Au niveau d'un transformateur électrique à main gauche, s'engager à droite dans le chemin piéton Allée de Coat Ty Dreux. Suivre ce passage qui débouche sur la Rue Charles d'Orléans précédemment quittée. La suivre à droite sur quelques mètres puis obliquer à gauche pour franchir la passerelle sur le Stéïr. Continuer par le chemin pris à l'aller pour retrouver le parking (D/A).