Départ en haut du Chemin du Coulet, près du transfo EDF (stationnement possible).
(D/A) Prendre le chemin de terre qui descend vers le Nord-Est. Arrivé en bas, après 300m environ, continuer à gauche en franchissant la barrière. Suivre ce beau chemin qui monte régulièrement, sur 2,2 km, jusqu'à la Bergerie de la Tapi.
(1) Prendre le chemin de gauche en laissant la bergerie sur la droite. Après environ 1km, atteindre un petit parking qui se trouve sur la gauche.
(2) Continuer environ 50m et prendre le chemin qui part sur la gauche, dans le sous-bois. Remonter le Vallon de l'Arc, en suivant un balisage Jaune, un peu aléatoire.
Après un kilomètre environ, une difficulté un peu sérieuse se présente. Franchir le mur de 6 à 7m, impossible à éviter. De bonnes prises sont présentes mais la prudence est de rigueur.
(3) Franchir ce mur et continuer à suivre la balisage Jaune. Passer un second passage un peu plus facile (mur de 4m, toujours avec de bonnes prises) et continuer vers le Nord jusqu'au pied de la belle falaise de la Roque des Bancs avec la présence de nombreuses baumes (grottes).
(4) Tourner à droite et suivre le balisage Bleu (pas toujours très net) qui, de paliers en grimpettes assez raides, va nous mener sur la crête du Petit Luberon. En chemin, profiter des magnifiques vues sur le Vallon de l'Arc. Continuer jusqu'à une patte d'oie.
(5) Prendre à droite. Après environ 400m, rejoindre la route goudronnée de la Forêt de Cèdres. La suivre jusqu'à un carrefour.
(6) Prendre à droite un large chemin rectiligne et atteindre le Portalas.
(7) Profiter de la mini-table d'orientation et du magnifique point de vue sur la vallée de la Durance puis poursuivre alors plein Ouest mais sans rester sur la crête : descendre légèrement vers la gauche pour trouver un chemin qui descend et qui file vers l'Ouest. Un petit cairn se trouve au départ de ce chemin.
Continuer la descente, apercevoir assez vite devant et légèrement en contrebas, l'Arche du Portalas, plus belle arche naturelle du Luberon.
(8) Passer sous cette arche magnifique et qui semble gigantesque lorsqu'on est dessous. Continuer à descendre le chemin, parfois en sous-bois, parfois dans des pierriers. Ce chemin est assez bien tracé mais extrêmement raide. Rejoindre la route forestière.
(9) Remonter la route sur la gauche. À la première épingle à cheveux, prendre le chemin à gauche et continuer jusqu'à l'Aire de Bosse.
(10) Prendre sur la droite le GR®97, qui part légèrement au-dessus de la route forestière. Passer au pied du Pic de l'Aigle et rejoindre la Bergerie de la Tapi.
(1) Poursuivre à gauche par le même chemin qu'à l'aller et rejoindre le Chemin du Coulet(D/A).