Stationner sur le parking en bordure du Gardon au village de Collias.
(D/A) Traverser le pont sur le Gardon. Prendre la 1re rue à gauche, c'est le Chemin de Saint-Privat, en direction de l'Ermitage Longer le Gardon, les parkings des loueurs de canoë et atteindre un carrefour à plusieurs directions au niveau du Moulin de Carrière avec présence d'un panneau indiquant l'Ermitage.
(1) Prendre à droite le Chemin de l'Ermitage. Très rapidement, une croix en pierre marque un croisement ; continuer tout droit le sentier de découverte. Arrivé au pied de l'Ermitage, monter les escaliers de pierres sèches qui conduisent à la Chapelle de Notre-Dame de Laval et à la grotte de l'Ermitage dans la falaise. Visite conseillée.
(2) En sortant, poursuivre plein Sud pour aller à la source de l'Ermitage qui coule à une centaine de mètres au pied d'un ressaut rocheux. Dos à la source, redescendre le sentier du fond du vallon à droite sur quelques dizaines mètres et prendre une petite sente raide enfouie dans la végétation qui remonte la rive droite du vallon et se poursuit sur plusieurs centaines de mètres.
On arrive à une zone de grandes vasques où il faut passer en rive gauche en remontant une grande dalle inclinée. Il y a à droite quelques arbustes utiles si la dalle est humide. Retrouver ensuite le sentier qui suit la rive gauche du vallon sur plusieurs kilomètres. Atteindre un carrefour de sentes au niveau de Camp de Gibert.
(3) Garder la direction Sud, continuer le sentier entouré de végétation puis les pistes agricoles qui suivent. Longer un 1er champ pour arriver ensuite au point haut au niveau d'un 2ème champ.
(4) Le traverser en virant à gauche, rester à gauche au carrefour en effectuant un grand virage pour repartir plein Nord. Trouver plus loin un carrefour à quatre directions perpendiculaires, continuer au Nord.
(5) Prendre la piste à gauche et prolonger pour traverser à nouveau le Camp de Gibert, plein Nord.
(6) Rester sur la piste et par un cheminement quasiment plat rejoindre le début d'une descente.
(7) Conserver cette piste et par une petite descente rejoindre un sentier qui marque aussi la fin de la piste à proximité d'un grand pylône.
Attention : le début de la descente peut être peut être glissant lorsque le rocher est mouillé. Après quelques dizaines de mètres, il faut bien repérer une petite sente en terre qui part à gauche. Ne pas continuer de descendre la combe rocheuse raide.
(8) Emprunter à gauche ce sentier bien marqué, qui serpente dans la végétation et vous amène sur le parking qui termine le Chemin de Saint-Privat à peu de distance du Gardon.
(9) En contrebas du parking on découvre les ruines du moulin sur le bord du Gardon. Reprendre la route en direction de Collias, longer le Moulin de Carrière pour atteindre ensuite le carrefour passé à l'aller.
(1) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller pour revenir au parking en bordure du Gardon (D/A).