Au sortir des gorges d'Ollioules, sur la route entre Toulon et Aubagne via Le Beausset, on traverse le village de Sainte-Anne d'Evenos. Non loin de la sortie Nord de l'agglomération, prendre à droite la Route du Broussan, et se garer à gauche en bordure des terrains de jeux (parking en épi) ou à droite (stationnement en créneau).
(D/A) Traverser les terrains de boules puis la Reppe par un petit pont, et prendre à droite en direction d'une place plantée de grands platanes. Longer la Reppe et tourner à droite en direction du flanc Nord du Mont Cimaï (Chemin de la Bérenguière). Passer devant un oratoire (à gauche), longer des vignes à gauche (domaine Dupuy-de-Lôme) et à droite le Ruisseau de la Bérenguière.
(1) Au premier carrefour, laisser à gauche le Chemin Henri Dupuy de Lôme en franchissant un pont et continuer tout droit sur le Chemin de la Bérenguière, qui monte en pente douce au milieu des maisons et de leurs jardins. Sur son dernier tronçon, cette route traverse un secteur exclusivement forestier.
(2) Quand le revêtement de la route s'interrompt, laisser à gauche l'entrée du domaine "la Correntille", et continuer en face (vers le Nord-Est) la piste forestière en franchissant une barrière (ouverte ou non). Celle-ci traverse alors un domaine viticole avec de belles vues à gauche sur le bassin du Beausset.
Après les vignes en restanques, continuer tout droit à travers la pinède. La piste franchit bientôt un petit vallon, et un peu plus loin tourne à gauche à angle droit, tout en montant vers les ruines du hameau de la Bérenguière.
(3) La piste effectue un double lacet et contourne les ruines par la gauche. Continuer en direction de l'Est, pour bientôt passer sous une ligne à haute tension. Faire environ 200 à 300 m pour arriver sur une esplanade où convergent quatre pistes et où se trouve une citerne marquée "ENS1".
(4) Laisser à droite la piste longeant cette citerne, et continuer tout droit en montant vers l'entrée de la carrière que l'on devine en face. Laisser à gauche le portail de la carrière désaffectée, et monter plein Nord en longeant le domaine de celle-ci. Au niveau de la cote 400, on peut aller voir à droite un joli vallon où se trouvent de belles restanques anciennes.
Continuer la piste principale en direction du Nord. On devine sur la gauche un vallon très profond (plus de 100 m de profondeur) où la végétation est particulièrement luxuriante : c'est le vallon de la Bérenguière.
En franchissant le thalweg principal de ce vallon, la piste s'oriente plein Ouest avant d'engager sa descente. On peut au passage voir sur la droite de la piste l'entrée d'un aven, au milieu de laquelle a poussé un chêne vert. On peut sans difficulté descendre dans cette grotte pour admirer quelques belles draperies de stalactites.
(5) Au tout début de la descente, on devrait trouver le début du sentier menant au Nord à la Capucine, mais nous ne l'avons pas vu. Son tracé a peut-être changé. Descendre le long de la ligne de crête. Après une descente abrupte, la piste suit un palier.
(6) Le site de la Tête du Vicaire proprement dit correspond au point de la rupture de pente suivante. Une longue descente mène ensuite à une clairière où passe la ligne à haute tension, dont on trouve à cet endroit un pylône. Continuer la longue descente sur la même piste, jusqu'à l'arrivée dans le lit du ruisseau.
(7) Suivre le lit du ruisseau, très rocheux. Lors de notre dernier passage, il était entièrement à sec, mais lors de nos précédentes visites nous avions pu le voir en eau (voir photos). La descente offre des passages très variés, entre des nappes de galets et des marmites creusées dans les bancs rocheux traversés.
(8) Après le passage de quelques marmites, on se heurte à un seuil haut d'un à deux mètres, difficile à franchir, et au delà duquel le lit du ruisseau est envahi d'une végétation très dense. Il est donc préférable de revenir en arrière et de prendre à gauche le sentier qui d'abord monte un peu puis court parallèlement au canyon qu'il surplombe. Bientôt le sentier recoupe le ruisseau et le franchit à gué. Remonter en face vers la route.
(9) Prendre à gauche le Chemin de la Mirapelle et descendre tout droit en direction du village, en passant bientôt devant la demeure du domaine Dupuy-de-Lôme, puis devant ses vignes au milieu desquelles se dressent encore d'anciennes éoliennes.
(1) Aller tout droit. Après avoir rejoint la place plantée de platanes, refaire le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).