Vallon de la Bérenguière et Tête du Vicaire, à Sainte-Anne d'Évenos

Voici une promenade classique de Sainte-Anne d'Evenos, près de Toulon, facile car essentiellement sur des pistes forestières, mais jamais ennuyeuse car alternant la traversée d'un massif forestier parfois très dense, tout autour du vallon de la Bérenguière, de beaux points de vue sur le bassin du Beausset, la chaîne de la Sainte-Baume et le lit d'une rivière au régime intermittent.

Fiche technique

20389737
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,61 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 292 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 295 m

  • ▲
    Point haut : 438 m
  • ▼
    Point bas : 145 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Évenos (83330)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.172316° / E 5.831287°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au sortir des gorges d'Ollioules, sur la route entre Toulon et Aubagne via Le Beausset, on traverse le village de Sainte-Anne d'Evenos. Non loin de la sortie Nord de l'agglomération, prendre à droite la Route du Broussan, et se garer à gauche en bordure des terrains de jeux (parking en épi) ou à droite (stationnement en créneau).

(D/A) Traverser les terrains de boules puis la Reppe par un petit pont, et prendre à droite en direction d'une place plantée de grands platanes. Longer la Reppe et tourner à droite en direction du flanc Nord du Mont Cimaï (Chemin de la Bérenguière). Passer devant un oratoire (à gauche), longer des vignes à gauche (domaine Dupuy-de-Lôme) et à droite le Ruisseau de la Bérenguière.

(1) Au premier carrefour, laisser à gauche le Chemin Henri Dupuy de Lôme en franchissant un pont et continuer tout droit sur le Chemin de la Bérenguière, qui monte en pente douce au milieu des maisons et de leurs jardins. Sur son dernier tronçon, cette route traverse un secteur exclusivement forestier.

(2) Quand le revêtement de la route s'interrompt, laisser à gauche l'entrée du domaine "la Correntille", et continuer en face (vers le Nord-Est) la piste forestière en franchissant une barrière (ouverte ou non). Celle-ci traverse alors un domaine viticole avec de belles vues à gauche sur le bassin du Beausset.
Après les vignes en restanques, continuer tout droit à travers la pinède. La piste franchit bientôt un petit vallon, et un peu plus loin tourne à gauche à angle droit, tout en montant vers les ruines du hameau de la Bérenguière.

(3) La piste effectue un double lacet et contourne les ruines par la gauche. Continuer en direction de l'Est, pour bientôt passer sous une ligne à haute tension. Faire environ 200 à 300 m pour arriver sur une esplanade où convergent quatre pistes et où se trouve une citerne marquée "ENS1".

(4) Laisser à droite la piste longeant cette citerne, et continuer tout droit en montant vers l'entrée de la carrière que l'on devine en face. Laisser à gauche le portail de la carrière désaffectée, et monter plein Nord en longeant le domaine de celle-ci. Au niveau de la cote 400, on peut aller voir à droite un joli vallon où se trouvent de belles restanques anciennes.
Continuer la piste principale en direction du Nord. On devine sur la gauche un vallon très profond (plus de 100 m de profondeur) où la végétation est particulièrement luxuriante : c'est le vallon de la Bérenguière.
En franchissant le thalweg principal de ce vallon, la piste s'oriente plein Ouest avant d'engager sa descente. On peut au passage voir sur la droite de la piste l'entrée d'un aven, au milieu de laquelle a poussé un chêne vert. On peut sans difficulté descendre dans cette grotte pour admirer quelques belles draperies de stalactites.

(5) Au tout début de la descente, on devrait trouver le début du sentier menant au Nord à la Capucine, mais nous ne l'avons pas vu. Son tracé a peut-être changé. Descendre le long de la ligne de crête. Après une descente abrupte, la piste suit un palier.

(6) Le site de la Tête du Vicaire proprement dit correspond au point de la rupture de pente suivante. Une longue descente mène ensuite à une clairière où passe la ligne à haute tension, dont on trouve à cet endroit un pylône. Continuer la longue descente sur la même piste, jusqu'à l'arrivée dans le lit du ruisseau.

(7) Suivre le lit du ruisseau, très rocheux. Lors de notre dernier passage, il était entièrement à sec, mais lors de nos précédentes visites nous avions pu le voir en eau (voir photos). La descente offre des passages très variés, entre des nappes de galets et des marmites creusées dans les bancs rocheux traversés.

(8) Après le passage de quelques marmites, on se heurte à un seuil haut d'un à deux mètres, difficile à franchir, et au delà duquel le lit du ruisseau est envahi d'une végétation très dense. Il est donc préférable de revenir en arrière et de prendre à gauche le sentier qui d'abord monte un peu puis court parallèlement au canyon qu'il surplombe. Bientôt le sentier recoupe le ruisseau et le franchit à gué. Remonter en face vers la route.

(9) Prendre à gauche le Chemin de la Mirapelle et descendre tout droit en direction du village, en passant bientôt devant la demeure du domaine Dupuy-de-Lôme, puis devant ses vignes au milieu desquelles se dressent encore d'anciennes éoliennes.

(1) Aller tout droit. Après avoir rejoint la place plantée de platanes, refaire le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Parking au-dessus des boulodromes
  2. 1 : km 0.4 - alt. 149 m - Pont sur la Bérenguière
  3. 2 : km 1.41 - alt. 231 m - Début de la piste forestière
  4. 3 : km 2.18 - alt. 289 m - Hameau ruiné de la Bérenguière
  5. 4 : km 3.06 - alt. 348 m - Citerne ENS1
  6. 5 : km 4.52 - alt. 438 m - Début supposé du sentier vers la Capucine
  7. 6 : km 4.86 - alt. 414 m - Site de la Tête du Vicaire
  8. 7 : km 6.4 - alt. 208 m - Lit du ruisseau
  9. 8 : km 6.59 - alt. 199 m - Abandon du lit du ruisseau
  10. 9 : km 7.09 - alt. 201 m - Chemin de la Mirapelle
  11. D/A : km 8.61 - alt. 148 m - Retour parking

Informations pratiques

Randonnée faite fin mars 2022.

Pas de difficulté sur ce circuit. Les pistes forestières qui constituent l'essentiel du trajet sont de bonne viabilité, généralement peu caillouteuses, et ne nécessitent pas de chaussures de montagne. Seul le tronçon dans le lit du ruisseau, si l'on souhaite franchir les seuils et les marmites, requiert quelque attention.

De plus, si l'on veut visiter la grotte en bordure du chemin à la cote 440 m (vers le (5) ), prévoir en plus une bonne lampe de poche.

Comme la descente est souvent pentue au niveau de la Tête du Vicaire, il est préférable d'avoir une paire de bâtons pour soulager les genoux et prévenir les chutes.

Aucun point d'eau sur le circuit.

A proximité

La Grotte de la Capucine (près du (5)) se visite facilement ; elle est ornée de quelques belles draperies de stalactites.

Beaux panoramas sur les collines du Vieux Beausset, le bassin du Beausset, et la chaîne de la Sainte-Baume.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.8 / 5
rendominique
rendominique

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite randonnée agréable dans la forêt et les vignes. La route forestière et la forêt sont malheureusement très abimées par des travaux forestiers.

JJPLS1937
JJPLS1937
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando intéressante, que nous avons effectuée le lendemain d' un jour de pluie ..Dans la forêt , la piste était très boueuse, et ce d'autant plus que de gros engins débardaient du bois ... Le ruisseau n'avait pas d'eau mais les pierres étaient très glissantes ... Quelques beaux points de vue ...
Une petite précision :Au numéro 4, au lieu de<< continuer tout droit >>, écrire plutôt <<tourner à gauche >>.
Nous n'avons pas trouvé les restanques anciennes (numéro 4) , en revanche nous avons suivi le sentier à droite et sommes montés jusqu'au sommet, 489 m où il y a des traces d' habitat ....
Merci à ceux qui ont proposé cette rando !

robertisa
robertisa

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, pas de difficultés particulières,
en suivant le tracé gps, impossible de se tromper
nous avons mis 3h15 en faisant des pauses et sans marcher vite.
randonnée variée, manque un peu de points de vue, mais globalement agréable.
piste large hormis sur la fin dans le ruisseau.
effectivement pas à faire après fortes pluies, mais je ne pense pas que ce ruisseau coule souvent.

les 3/4 du tracé sont à l'ombre , nous l'avons fait un matin debut juillet sans souffrir de la chaleur

merci

michel baeuchard
michel baeuchard

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Balade reposante et temps agréable ce jour de réveil de mère nature...

stjo
stjo

@Mike Yankee je ne comprends pas votre commentaire :
- "le circuit n'est pas réactualisé" : voulez-vous dire qu'il faudrait que l'auteur contrôle régulièrement le circuit pour corriger le topo en fonction des modifications survenues sur son parcours ?
- "on se rendrait vite compte de certains points de vue magnifiques non référencés" : faudrait-il de même contrôler l'évolution des points de vue (en fonction je suppose de la pousse des arbres ou au contraire des coupes forestières) ?
Connaissez-vous le fonctionnement de Visorando ? Ce sont des randonneurs qui contribuent au site en publiant leurs propres randonnées, et non un service public.
Personnellement quand je refais une randonnée que j'ai déjà publiée, si je note des évolutions notables je modifie mon topo en fonction, mais dans l'ensemble ce sont les commentaires constructifs des "utilisateurs" qui permettent de faire évoluer les choses.

Mike Yankee
Mike Yankee

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le problème c'est que le circuit n'est pas réactualisé et l'on se rendrait vite compte de certains points de vue magnifiques non référencés.

glaciers
glaciers

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons regretté le manque de points de vue sur l'itinéraire.
La ruine de la Bérenguière reflète un temps révolu.
La grotte de la Capucine mérite une visite pour admirer ses concrétions.
Nous avons effectué la descente totale du ruisseau entre le P7 et le P8.
Quelques flaques d'eau, des marmites, mais rien d'infranchissable si l'on est prudent...
Merci à l'auteur pour le partage.

Waddle83
Waddle83

c’est entre le point 2 et 4 je sais ce n’est pas précis. C’est un chemin de terre sur la droite qui permet le passage d’un véhicule
J’ai des photos mais je n’arrive pas à les coller sur le message
Désolé

stjo
stjo

Bonjour, @Waddle83, sympa apparemment ta trouvaille du petit cabanon. Peux-tu nous indiquer à quel niveau du circuit tu l'as vu ?
Merci d'avance.
stjo

Waddle83
Waddle83

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade agréable, simple et peut être plus facile car le cours d’eau était à sec. (Pas fait pour de jeunes enfants dans ce morceau) Une petite sortie du circuit nous a permis de voir un petit cabanon provençal avec un chêne très beau et deux belles restanques avec deux vieux oliviers centenaires sûrement.

jeang83
jeang83

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable et diversifiée .La fin du parcours par le lit du ruisseau est un peu fatigante pour un randonneur plus tout jeune .

JeanVar
JeanVar

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est bien conçue, avec notamment une alternance de passages ensoleillés et de passages à l'ombre. Néanmoins elle manque de superbes points de vue et de curiosités (une seule : la grotte).

stjo
stjo

@Micmac62 le muret de restanque en question se trouve juste au fond du thalveg à la cote 405, en contrebas du chemin qui prend à droite (à l'est) de la piste. Quant à la grotte, elle se trouve peu avant le point (5) à droite de la piste (à un mètre du bord !) et on la voit exactement comme sur la photo que j'en ai publiée, avec un chêne en travers de son entrée. Curieux que tu ne l'aies pas vue, elle est immanquable.

Micmac62
Micmac62

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours au dessus de Sainte Anne. Personnellement, je n'ai pas trouvé les fameuses restanques à la côte 400 ainsi que la grotte avec ses stalactites mais peut être que je n'ai pas été assez attentif. Rien à redire cependant sur la trace et la description. Merci à stjo.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.