Photos de : Vallon de la Bérenguière et Tête du Vicaire, à Sainte-Anne d'Évenos
Confluent Bérenguière-Reppe
La Reppe, qui traverse Sainte-Anne d'Evenos, avant de couler au fond des gorges d'Ollioules, de traverser Ollioules et de se jeter dans la mer entre Six-Fours et Sanary, est ici toute petite. Elle rencontre son affluent la Bérenguière.
Chemin de la Bérenguière
Oui, il y a un peu de "goudron" au début et à la fin de ce circuit, mais ce sont de jolies routes tranquilles souvent bordées de beaux murets de pierres sèches surmontés d'oliviers.
La Correntille
Au premier plan, le domaine de la Correntille. Au fond à gauche, les collines du Vieux Beausset, à droite le Beausset et la colline du Castellet.
La Bérenguière
La bastide ruinée de la Bérenguière se tient encore fièrement au milieu des lacets de la piste.
Flaque pour sangliers
Cette flaque d'eau et de boue est certainement visitée par les sangliers, qui aiment s'y vautrer pour s'hydrater et se débarrasser de quelques parasites.
Citerne
Les citernes disposées au sein du massif forestier sont numérotées. Le sigle ENS signifie "Evenos". Celle-ci est donc la citerne numéro 1 du secteur d'Evenos.
Vieille restanque
A l'écart de la piste, nous sommes venus voir ce mur car nous pensions qu'il pouvait abriter un apier. Ce n'était pas le cas, mais l'endroit est idéal pour une pause ou pour le pique-nique.
Le vallon
A la cote 440 m, nous sommes ici dans l'enfilade du vallon de la Bérenguière. Celui-ci, très profond et abritant une végétation très dense, mériterait une visite. Un sentier prenant entre les points (4) et (5) permet d'y descendre, et rejoint une piste qui le descend jusqu'à son confluent avec le vallon de la Capucine, entre les points (7) et (8) . On peut y trouver entre autre un aven.
La grotte
Juste en bordure de la piste à la cote 440 m, on ne peut pas manquer la grotte de la Capucine, dont l'entrée est barrée par un chêne vert.
La grotte - Draperies
Dans la grotte de la Capucine, très facile d'accès, on peut observer quelques belles figures karstiques, telles ces draperies de calcite déposée par les eaux d'infiltration.
Descente vers la Tête du Vicaire
La pente est assez forte dans vers la Tête du Vicaire, et jusqu'au vallon de la Capucine. Bâtons recommandés pour prévenir toute glissade.
A droite on peut voir un abri de chasse utilisé pour abattre les sangliers en tir fichant.
Château d'Evenos
Vers le sud, l'oeil découvre la silhouette majestueuse du château du vieil Evenos.
Seuil
Au point (7) on arrive dans le lit du ruisseau de la Bérenguière, qui recueille ici les eaux du ruisseau descendant du vallon de la Capucine, au nord... enfin, quand il y a de l'eau ! Il n'y en avait pas lors de notre passage.
Le ruisseau franchit des bancs de calcaire légèrement inclinés vers le nord.
C'est mieux avec de l'eau !
Il y avait de l'eau, qui chantait agréablement, lors de notre passage de mars 2018.
Très sportif à franchir
A partir du point (8) , le ruisseau a creusé des marmites profondes en franchissant des barres rocheuses plus épaisses.
Nous n'avons pas emprunté le lit plus loin, car il était très accidenté, mais aussi noyé dans la végétation.
Fossiles de terriers de vers de vase
Tiens ! Voila qui me rappelle ma balade "À la rencontre des vers de vase du Crétacé à Sainte-Anne du Castellet". En effet, sur les dalles de grès calcaires du sentier remontant vers le chemin de la Mirapelle, on peut observer ces sortes de boudins anastomosés qui sont des fossiles de terriers de gros vers de vases qui vivaient sur le fond de la mer il y a environ 80 millions d'années.
Demeure Dupuy-de-Lôme
Henry Dupuy de Lôme est un ingénieur militaire du génie maritime du 19ème siècle. Le domaine qu'il s'est constitué à Evenos comprend de nombreuses parcelles de vignes et cette majestueuse demeure.
Ancienne éolienne
Henry Dupuy de Lôme avait construit plusieurs de ces ingénieuses éoliennes pour puiser l'eau et irriguer ses terres.
Eglise Sainte-Anne
L'église de Sainte-Anne d'Evenos est dédiée, sans surprise, à Sainte-Anne.
La Reppe
Ici la Reppe est encore une rivière très intermittente, mais il y a assez d'eau pour que s'y développent des poissons et pour ravir quelques canards.
La place aux platanes
Les platanes de la place du Père d'Orgère sont particulièrement vénérables.