Vallon de la Mariande, l'Alpe du Pin et la Bernardière depuis le Clot

Une belle boucle dans un vallon assez sauvage et peu connu du massif des Écrins. Au programme, des sommets dépassant les 3000 m, un refuge sympathique où se restaurer, une belle cascade et de petits hameaux tranquilles nichés dans la vallée.

Fiche technique

23698014
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 977 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 977 m

  • ▲
    Point haut : 2 030 m
  • ▼
    Point bas : 1 270 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis le hameau du Clot sur la commune de Saint- Christophe-en-Oisans.
Depuis Le Bourg-d'Oisans, prendre la D1091 (ex-RN 91) en direction de Briançon puis, au hameau du Clapier d'Auris, continuer tout droit sur la D530 vers Vénosc,Saint-Christophe-en-Oisans et La Bérarde.
À Saint-Christophe-en-Oisans, dans l'épingle juste en dessous du village, aller tout droit en direction du Clot (fléchage). Le hameau se situe tout au bout de la route (cul-de-sac) à environ 2,5 km.
Se garer sur l'aire de stationnement à droite avant les premières maisons.

(D/A) Du stationnement, partir vers la droite. Un panneau indique les différentes directions avec entre autres, le Vallon de la Mariande. Passer derrière les quelques maisons sur un chemin assez plat et bordé de nombreuses sources, ignorer le sentier à gauche puis attaquer une courte descente jusqu'au Torrent du Vénéon qu'on traversera sur une large passerelle. Une fois de l'autre côté, une montée assez raide mais courte débouche sur le sentier venant du Plan du Lac (à droite) et conduisant à la Bérarde (à gauche) le long du Vénéon (panneaux).

(1) Prendre ce sentier par la droite et quelques mètres plus loin, prendre le sentier de gauche qui monte, plein Sud, vers la Gassaudière (panneaux). Le sentier, en sous-bois, est assez raide mais bien visible et très praticable (entretenu). Arriver aux chalets plus ou moins en ruine de la Gassaudière et, passée la clairière, redescendre vers le Torrent de la Mariande que l'on traverse aussi sur une passerelle. Remonter de l'autre côté jusqu'au prochain carrefour.

(2) Au croisement de la Côte Ursière (panneaux), prendre le sentier par la gauche et continuer à monter parmi les myrtilliers et les genévriers. En chemin, ignorer un sentier qui part à droite et continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour.

(3) Arriver au Sert de la Cochette (panneaux), laisser le sentier de droite qui sera emprunté au retour et partir vers la gauche, en direction du verrou qui barre le haut vallon de la Mariande. Gravir ce verrou par un sentier raide mais assez court, profiter du panorama et redescendre ensuite tranquillement dans le vallon qui s'étire un peu plus bas. Suivre le sentier plus ou moins visible jusqu'au bout du vallon, au pied de la Tour Rouge (à droite) et de l'aiguille des Arias (en face).

(4) À partir de là, on peut certes aller plus loin mais il n'y a quasiment plus de sentier visible. Faire demi-tour et revenir au Sert de la Cochette.

(3) Continuer tout doit en direction du Refuge de l'Alpe du Pin. Le sentier est à peu près de niveau et le refuge est fléché environ 80 m avant d'y arriver. Bien suivre le balisage Jaune sur les rochers.

(5) Le Refuge de l'Alpe du Pin est ouvert et gardé en saison avec possibilité de se restaurer. Passer devant le refuge et commencer la descente vers le Vénéon. D'abord tranquille, le sentier devient plus raide quand il s'enfonce dans la forêt par une succession de lacets assez courts. Vers la fin, belles vues sur la Cascade de la Froide Pisse.

(6) Arriver sur le sentier Plan du Lac-La Bérarde et le prendre par la gauche (panneaux). Puis quelques mètres plus loin, prendre à droite (panneaux) vers la passerelle sur le Vénéon (portillon à franchir). Traverser le torrent et entamer la montée vers le hameau des Granges.

(7) Traverser le hameau en montée et contourner la maison qui fait face au chemin par sa droite puis sa gauche (panneau indiquant la direction de la Bernardière) et à nouveau à droite derrière un dernier bâtiment. Cheminer sur le sentier en principe bien entretenu qui longe la route située au-dessus. Passer derrière une maison, puis derrière une caravane. Le sentier pénètre dans une minuscule gorge traverse un tout petit ruisseau puis remonte jusqu'à la route au niveau du hameau de la Bernadière.

(8) Suivre cette route par la droite sur un peu plus de 2 km jusqu'au stationnement du Clot (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 389 m - Aire de stationnement du Clot
  2. 1 : km 0.5 - alt. 1 372 m - Carrefour sur le sentier parallèle au Vénéon
  3. 2 : km 1.39 - alt. 1 639 m - Côte Ursière
  4. 3 : km 2.01 - alt. 1 849 m - Sert de la Cochette
  5. 4 : km 4.23 - alt. 2 029 m - Vallon de la Mariande
  6. 5 : km 8.14 - alt. 1 800 m - Refuge de l'Alpe du Pin
  7. 6 : km 9.44 - alt. 1 277 m - Carrefour sur le sentier parallèle au Vénéon
  8. 7 : km 9.74 - alt. 1 346 m - Hameau des Granges
  9. 8 : km 10.19 - alt. 1 405 m - Hameau de la Bernardière
  10. D/A : km 11.64 - alt. 1 389 m - Aire de stationnement du Clot

Informations pratiques

Le Refuge de l'Alpe du Pin (5) est un refuge privé (propriétaire : Les Jarrets d'Acier). Informations ici.

Beaucoup de sources au départ au hameau du Clot mais pas forcément potables.
Une fontaine au Refuge de l'Alpe du Pin (5). L'eau n'y est pas contrôlée mais a priori, on peut la boire (dixit la gardienne du refuge qui ne s'en prive pas !).

Aucune difficulté technique, les sentiers sont bien visibles, la plupart du temps balisés d'un trait Jaune et le fléchage omniprésent à chaque carrefour est très complet.

Toutes les passerelles sont en bois et peuvent être glissantes par temps humide. De même la montée en sous-bois entre (1) et (2) peut être glissante quand les racines sont mouillées.

Au point (6), on peut prendre à droite pour rejoindre directement le point (1) (puis le stationnement) par le sentier parallèle au Vénéon.
Ce sentier permet de raccourcir la randonnée de près de 3 km mais il est assez caillouteux et en montagnes russes. Il est donc plus confortable, en fin de parcours quand la fatigue se fait sentir, de rejoindre le point de départ par la route, plus régulière et offrant par ailleurs de belles vues.

A proximité

Lors de la randonnée, une halte au refuge pour un repas ou juste une boisson. Dans la descente, plusieurs points de vue sur la cascade de la Froide Pisse. Et en bas, les maisons du hameau des Granges.

Le village de Saint-Christophe-en-Oisans et en particulier, son cimetière où sont enterrés des grands noms de l'alpinisme local (dont Gaspard de la Meije) et son petit musée (en face) qui retrace l'histoire de l'alpinisme dans le massif des Écrins.

Le hameau de la Bérarde tout au bout de la route qui est le départ de superbes randonnées de tout niveau dans les vallons et vers les sommets et les refuges du massif.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.