Vallon de Preinier

Randonnée entre forêt, cabane et végétation alpine.

À la sortie du Val d'Allos le Village, direction Col d'Allos, virez à droite après le pont. Montez la route jusqu'à la résidence Rochecline , passez devant et poursuivez tout droit sur la piste. Parking à La Haute Colette.

(D/A) La maison sur votre gauche, empruntez le sentier montant, direction Montagne de Cheiroueche. Poursuivez ce sentier unique jusqu'à un embranchement.

(1) Virez à gauche en ignorant le sentier sur votre droite. Passez devant une bâtisse et poursuivez votre ascension.

(2) Sur la crête, tournez à droite, direction La Baisse de Prenier.
(À gauche, si vous ajoutez Rochegrand).

Suivez le sentier jusqu' au prochain croisement peu avant La Baisse de Prenier.

(3) Descendez à droite et zigzaguez à travers la prairie avant d'entrer en forêt direction Carrefour de Prenier.

(4) Au carrefour, suivez, à droite, Cabane de Prenier.

(5) Poursuivez à droite, descendez et passez devant la Cabane Forestière de Prenier. Continuez la descente.

(6) Ignorez plus loin le sentier partant sur votre droite et suivez le sentier principal. Descendez de façon agréable jusqu'à aboutir à l'arrière de la ferme.

(7) Empruntez le chemin la traversant et vous ramenant au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 720 m - Parking La Haute Colette
  7. 6 : km 8.14 - alt. 2 104 m - Sentier à gauche
  8. 7 : km 11.85 - alt. 1 722 m - Chemin traversant la ferme
  9. D/A : km 12.12 - alt. 1 721 m - Parking La Haute Colette

Prévoir eau potable et pique-nique.
À certaines périodes, un troupeau est présent dans ces pâturages.

En saison d'été, prenez le temps de vous arrêter au Village d'Allos avec ses bars, restaurants.
Pour les activités, profitez du parc de loisirs, tir à l'arc, tennis, centre équestre, parapente.
Et, bien évidement, de bien d'autre sentiers de randonnées.
Renseignement Office de Tourisme du Val d'Allos : 04.92.83.02.81

Val d'Allos

Bonsoir Marbirate, merci beaucoup pour ce retour de terrain nous permettant de faire évoluer les informations diffusées. Très bon séjour dans le Val d'Allos

Office de tourisme du Val d'Allos
04260 Allos
Alpes de Haute Provence - France

Marbirate

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Rando réalisée le 19 août 2024.
Accès à la Haute Colette via une piste. Ça ballotté, mais ca passe crême, sauf avec une voiture de sport 😉
Le signalement pour passage en "haute voltige" n'est plus vraiment d'actualité. Il faut juste faire un peu attention. Surtout par temps humide.
Sinon, c'est une chouette rando facile qui vous mènera en bordure du Parc National du Mercantour, avec une vue vers le col d'Allos. Marmottes et chamois seront au rendez-vous.
Nous avons croisé Marc et Nadine, berger et bergère très sympathiques avec leurs 1100 brebis et quelques chiens.
Arrivés au point 2 de la rando, profitez-en pour aller jusque Rochegrand.

lazzerini

Bonjour fanfanjac,

Dans le début du descriptif il est noté que cest une piste!
4 ans depuis que j'ai publié cette rando (qui se trouve d'ailleurs sur la carte des randos de l'office du tourisme avec ce départ) les routes se dégradent et encore plus vite si elles ne sont pas asphaltées. Désolée de lire que vous n'avez pas pu arrivé au départ.

Amicalement

fanfanjac

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Déception dans le manque de détails concernant le point de départ qui est en fait une piste nécessitant un véhicule tout terrain car par moment il y a beaucoup de cailloux et trous assez gros (d'ailleurs des travaux étaient en cours ), et qui est très longue ! Ce n'était pas indiqué. Nous avons donc fait demi tour au bout de 20 minutes de montée!
Nous sommes partis par le col d'Allos qui rejoint cette randonnée, mais avons préféré faire Rochegrand .

Cricribruno

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Faire la boucle en sens inverse car l'ascension est moins raide
Le depard est au bout de la route du parking, passér derrière la fermette suivre GR
Il y a quelques passages difficile dû à des eboulis et des chutes d arbres
A la maison forestière, prendre le chemin à gauche qui monte au sommet
Sur la crête il y a une vue à 360 et là suivre le chemin balisé en jaune qui rejoint le parking
C 'est plus facile dans ce sens

bernard951

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Vu une ronde de vautours au-dessus d'une carcasse de chevreuil (supposé) Gentille sortie .

gige

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Randonnée faite en période de canicule : les 2/3 de la rando se fait sous les arbres.
Il y a possibilité de prendre de l'eau à la cabane forestière de Rochegrand..
Beaucoup de fleurs.
Pas de troupeaux, donc pas de Patous.