Vallon de Soubrelargue

Belle découverte de ce vallon par un sentier de crête, dominé par le château de Bellegarde, aujourd'hui en ruine. Retour dans les vallées profondes des Cévennes, désenclavées au début du XVIIIe siècle par le CFD (chemin de fer).

Fiche technique

27239175
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 503 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 501 m

  • ▲
    Point haut : 879 m
  • ▼
    Point bas : 522 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se fait Place de la mairie de Saint-Privat-de Vallelongue.

(D/A) Prendre le sentier qui monte à droite du temple. Effectuer un droite/gauche sur la route pour rejoindre l'Église Saint-Privat et le village vacance.

(1) Tourner à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, encore à gauche. Suivre une piste.

(2) À une fourche, rester à droite sur la piste pour rejoindre la route montant au Col de l’Ancize. La suivre à droite jusqu’au col.

(3) Prendre le chemin de crête à gauche jusqu’aux ruines du Château de Bellegarde. Bien suivre le balisage jaune. Descendre à gauche sous le château, pour rejoindre une piste, qu'il faut prendre à droite pour arriver au hameau de l’Oultre.

(4) Tourner à gauche vers la route puis continuer tout droit. Passer le hameau de Soubrelargue. Continuer à gauche sur la piste qui prolonge la route puis prendre à droite le premier chemin descendant sur Vimbouches.

(5) Descendre dans le village. Couper une rue puis prendre le sentier à droite de la route au virage avant de prendre deux fois tout droit puis à droite le chemin dans une châtaigneraie rejoignant le ravin de Roumégous. Traverser par une passerelle puis remonter dans la châtaigneraie pour rejoindre le hameau des Espérelles.

(6) Déboucher sur une route, la suivre à gauche et traverser le hameau. Continuer sur le route pour rejoindre une bifurquer. Tourner à droite vers la Vignette et le tunnel ferroviaire.

(7) Virer à droit et emprunter le tunnel. Continuer toujours tout droit sur l’ancien chemin du CeFeDe, pour joindre la mairie de Saint-Privat-de-Vallongue et le départ du sentier (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 609 m
  2. 1 : km 0.01 - alt. 611 m
  3. 2 : km 0.58 - alt. 688 m
  4. 3 : km 2.05 - alt. 782 m
  5. 4 : km 3.02 - alt. 820 m
  6. 5 : km 5.38 - alt. 712 m
  7. 6 : km 6.28 - alt. 618 m
  8. 7 : km 7.42 - alt. 527 m
  9. D/A : km 10.35 - alt. 609 m

Informations pratiques

Accès:
Par la N106 depuis Florac. 4,7 km après le col de Jalcreste, prendre à gauche la route communale direction St-Privat. S'arrêter sur la place de la mairie.

Transports en commun:
Arrêt: route de St Frézal

Ligne 252 Florac – Le Collet de Dèze – Alès. Circule toute l’année. Attention, cette navette n’est pas équipée pour les vélos

Pour plus d’information rendez-vous sur https://lio.laregion.fr/

Parking:
Mairie de Saint-Privat

Conseils:
Passage dans des tunnels, prévoir une lampe frontale. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

En coeur de parc:Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

A proximité

ruine du château de Bellegarde
Le château de Bellegarde est le berceau de la famille Grimoard. Elle s'installe au début du XIVe siècle à Grizac où naît le futur pape Urbain V en 1309. Détruit au XIVe siècle, il ne reste de cet édifice que la base de salles, taillées dans la roche et munies d'ouvertures ainsi qu'un fossé également taillé dans le roc et datant vraisemblablement du VIe siècle.

Les genêts
Les landes de bruyères, genêts et genévriers que vous traversez sont d’anciens parcours qui se sont transformés à cause de la diminution du pâturage."Les genêts à balais, ma mère disait qu'il n'y en avait pas avant, qu'on les avait semés, probablement pour allumer le feu, faire des balais. J'ai balayé ma maison avec un balais en genêt que je fabriquais. Mon papé m'avait fait voir comment on les fabriquait et je savais très bien aller chercher le genêt dans la montagne avec ma hache. Je faisais mon balai que j'attachais avec des ficelles".

Vimbouches
À Vimbouches, l'église puis le château ont été brûlés par les Camisards; le village a aussi été pillé par les troupes royales, en 1703. Dès 1943, le village, comme d'autres hameaux de la vallée, a accueilli des réfugiés allemands antifascistes qui ont rejoint le maquis en 1944. Ces réfugiés étaient soutenus et ravitaillés par la population."Mon oncle me disait, il faut que tu ailles à Soubrelargue - il y avait des juifs à Soubrelargue - pour aller dire ça, et il me disait une phrase qui ne tenait pas debout. Je lui disais : mais qu'est ce que ça veut dire ? Il me disait : ne t'occupe pas, je t'expliquerai plus tard et moi je partais, je passais par Vimbouches et j'allais à Soubrelargue, j'avais onze ans".

La clède
Dans les clèdes, les châtaignes sont disposées à l'étage supérieur sur des claies ajourées, un feu est entretenu à l'étage du bas." Les châtaignes, si on ne les chauffe pas assez, elles vont moisir, il faut faire un feu lent, les enfumer. On récupérait précieusement la peau des châtaignes quand on les décortiquait et on couvrait le feu avec ça et des cendres ; ça empêchait le feu de courir."

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.