La randonnée débute sur le parking situé dans un virage en épingle à cheveux de la D53 juste avant d'arriver, depuis la vallée de la Durance, dans le village de Théus (Hautes-Alpes).
La totalité du circuit est balisée PR® Jaune.
(D/A) Quitter le parking et franchir le gué du torrent pour parvenir immédiatement à un embranchement. Prendre à gauche et suivre le chemin qui monte en franchissant à plusieurs reprises le torrent grâce à de petites passerelles.
Au bout d'un kilomètre environ, commencer à voir les premières formations de Demoiselles Coiffées (appelées aussi Cheminées de Fées), à gauche et à droite du chemin. Déboucher sur la Route du Mont Colombis (D53a). Tourner à gauche pour un dernier point de vue sur la Salle du Bal des Demoiselles Coiffées et la vallée de la Durance. Aller jusqu'à une aire de pique-nique située à 100 m environ.
(1) Reprendre la D53a en remontant sur la droite et la suivre sur 3,5 km.
(2) Pour le dernier kilomètre, s'écarter un peu de la route en coupant à droite à travers une petite forêt de sapins parsemée de nombreuses fourmilières. Retrouver la route et poursuivre à droite.
(3) Après les premières antennes, laisser à droite le chemin qui sera emprunté au retour et aller jusqu'à la Croix Choureille. Le point de vue justifie les 3 km de goudron.
(4) Reprendre la route.
(3) Emprunter le chemin à gauche accolé au grillage du bâtiment des antennes. Descendre tout droit, plein Sud, le long de l'Échine de l'Âne.
(5) Au croisement, poursuivre tout droit. Serrer à droite au croisement suivant et entamer une série de lacets.
(6) Ignorer à gauche le chemin qui mène à Noutaret et continuer à droite. Les derniers virages ramènent au gué puis au parking de départ (D/A).