Parking au-dessus du hameau des Borrys, sous des grands pins, en bordure du Chemin du Degoutaou.
Balisage Orange
(D/A) Dos aux conteneurs à déchets, prendre à droite sur le Chemin du Degoutaou, puis quelques mètres après à gauche. Poursuivre sur ce large chemin qui monte doucement à travers des oliviers. Après la dernière maison, laisser partir deux traces à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la balise "La Reveyrolle".
(1) Laisser le GR® partir à gauche et continuer tout droit sur la piste environ 100m. Laisser aussi le départ du GR® à droite et poursuivre la montée toujours tout droit. Un peu plus haut, récupérer une piste venant de gauche et continuer sur la piste entre les falaises.
Pas de balisage
(2) Lorsque la piste fait un virage en épingle à droite, l'oublier et poursuivre à gauche (Nord-Ouest) sur le chemin qui remonte le Vallon du Dégoutau. Passer devant la citerne n°39 et laisser le sentier à droite qui se dirige vers le Vallon du Petit Pierre.
Poursuivre 600m et laisser encore un chemin à droite vers le Vallon de Fabrisson (non marqué sur la carte).
Passer devant la citerne n°60 et remonter encore 600m pour rejoindre une vaste esplanade qui marque l'arrêt du chemin. Admirer la vue en face sur les falaises qui forment un cirque.
Continuer et prendre un sentier pierreux qui poursuit dans la forêt le long du lit d'un ruisseau à sec sur lequel un tuyau en pvc est raccordé pour aller chercher l'eau à la source (lorsqu'il y en a...) et s'approcher d'une cabane de chasseur.
(3) Quitter le lit du ruisseau et prendre à droite juste avant la cabane en essayant de voir une trace (le cheminement devient très compliqué à partir de là, peu de trace et pas de cairn). Quelques mètres après, prendre à droite pour monter franchement vers la falaise.
Poursuivre la montée en gardant la falaise à main gauche et en essayant d'en rester le plus proche possible.
Au bout de 150m, chercher une chaîne fixée à gauche lorsque la paroi se fait moins haute.
(4) Franchir les 6/8 mètres avec l'aide de la chaîne équipée de petit nœuds qui empêchent de glisser. Poursuivre tout droit et escalader le petit éperon rocheux facile qui mène sur une crête. Obliquer à droite sur celle-ci et prendre la trace visible qui part vers la droite marquée par des cairns.
Garder cette trace parfois moins visible et plus ou moins bien "cairnée" qui se dirige plein Nord vers la tête rocheuse sans nom et arriver jusqu'au pied.
(5) Suivre les cairns qui contournent le rocher par la gauche puis s'inclinent à droite pour remonter vers le sommet (la trace est peu visible par moments, mais le principal est de rejoindre le sommet). Une fois en haut, faire quelques pas à droite vers le cairn qui marque le sommet et offre une belle vue sur la Vallée de la Durance.
Du sommet, repartir tout droit (Nord-Est) en gardant les falaises à main droite (prudence), puis redescendre un peu en suivant les cairns (Nord).
(6) La trace vire à droite et part sur une direction générale Est. Elle est difficile à suivre car elle s'enfonce souvent dans la végétation et les cairns sont rares et peu visibles... Ne pas hésiter à écarter les branches des arbres et buissons pour chercher son chemin. Cette portion ne dure que 300m environ puis le sentier redevient plus marqué et "cairné". Il récupère une trace peu visible venant de droite puis arrive au niveau de deux cairns.
(7) Partir à gauche entre ces deux cairns sur une trace à nouveau peu visible pour passer entre deux cèdres. Pas de panique si vous ne trouvez pas cet embranchement il y en a un autre environ 300m plus loin à gauche.
Poursuivre dans les cèdres en suivant tant bien que mal la trace qui rejoint la route de la Forêt des Cèdres.
Balisage Orange
(8) Prendre à gauche sur la route goudronnée, bien confortable après cette montée hasardeuse et la suivre pendant un kilomètre environ en laissant deux sentiers à droite. Repérer un gros cairn au bord de la route.
Pas de balisage
(9) Bifurquer à gauche sur une portion plate et bien marquée. Passer un très beau cairn conique et arriver aux Rochers des Onze Heures qui offrent un beau panorama.
(10) Poursuivre à gauche sur la sente qui suit plus ou moins la ligne de crête. Attention, ne pas partir plus à gauche sur la trace qui plonge dans le vallon. Aller jusqu'au bout des rochers pour pouvoir les contourner, passer une borne cylindrique et virer à droite pour descendre sur l'autre versant.
Les cairns disparaissent, mais il faut continuer sur la droite en longeant un peu la barre rocheuse.
(11) Une trace assez visible descend franchement plein Sud dans les chênes verts. Arrivé sur une pente plus douce, laisser partir un sentier à droite et une trace en face pour partir franchement à gauche en cherchant une sente qui suit la courbe de niveau. Suivre ce sentier en visant à gauche la ligne de crête qu'il faudra prendre à la descente.
Une fois sur les crêtes, obliquer à droite sur une direction générale Sud en visant un poste de guet de chasseur. Plus bas, le sentier remonte en face sur un mamelon. Rester sur le sentier principal, laisser une trace qui part à droite (peu visible) vers le Vallon des Conches. Continuer environ 1,5km pour rejoindre une plateforme.
Prendre à droite sur le sentier principal et très vite à droite à la fourche suivante (pas visible sur la carte à ce niveau de zoom). 800m plus bas prendre à droite à la fourche et rejoindre un chemin.
Balisage Orange
(12) Tourner à droite sur ce chemin et y rester jusqu'à la citerne n°64 pour rejoindre le GR®97.
Balisage Orange + Rouge-Blanc
Aller jusqu'au bout de la zone goudronnée de la citerne et bifurquer à droite sur le chemin pendant 250m.
Quitter le chemin et partir à gauche sur un sentier pierreux qui arrive en bas d'un vallon. Poursuivre à gauche quelques mètres pour rejoindre un nouveau croisement.
Pas de balisage
(13) Laisser partir le balisage à droite et continuer tout droit dans le vallon jusqu'à retrouver un chemin.
Prendre à gauche et au croisement suivant 200m plus loin sous les chênes (non visible sur la carte) poursuivre tout droit pour trouver une source à droite au bord du chemin.
Continuer tout droit en longeant ce petit ru et rejoindre une route goudronnée. Virer à gauche pour retrouver le parking un peu plus loin(D/A).