Vallon du Ru et Château de Janson au départ du Bassin de Saint-Christophe

Une randonnée facile et familiale dans un massif peu parcouru et un bord de Durance rafraîchissant.

15/05/2024 : Itinéraire modifié en (10) pour éviter de longer la D66E.

• ⚐ Commune : Rognes (13840)
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3243OT

Se garer au dernier parking du Bassin de Saint-Christophe sur la droite de la D543 avant les bâtiments du canal de Marseille en venant de Rognes.

(D/A) Prendre le chemin DFCI dans le vallon du Ru jusqu'au pylône électrique.

(1) Quitter le chemin DFCI et emprunter à gauche un chemin herbeux qui descend vers des bâtiments en ruine et un ancien lac de retenue du canal de Marseille.
Passer entre le deux petits bassins de retenue.

(2) Remonter sur le sentier bien visible qui part vers la gauche (pas de balisage) vers l'ancien déversoir de Ponserot.
Le sentier descend calmement dans le vallon avant d'atteindre ce réservoir.

(3) Tourner à droite sur un sentier non balisé au débouché du sentier sur la vallée de la Durance et presque en bordure du canal de Marseille (ne pas confondre avec le canal de Provence qui est en contrebas) .
Emprunter ce sentier qui devient chemin. Parvenir à l'entrée du vallon de Moulestre (habitations).

(4) Emprunter à gauche le chemin goudronné sous le canal de Marseille en direction de la D561.

(5) À la route, tourner à droite (attention à la circulation) jusqu'à après le pont sur le canal de Provence qui vient de la centrale électrique de Saint-Estève-Janson.

(6) Traverser la D561 et emprunter le large chemin tout droit vers les bords de Durance, ne pas prendre le chemin de gauche qui longe le canal de Provence. Parvenir en bordure de la Durance sur sa rive gauche.

(7) Virer dans le chemin de gauche en bord de Durance, rejoindre le château de Janson dont on aperçoit les ruines sur la gauche.

(8) En vue du château au bout du lac, tourner à gauche avant le pied du château.
Plusieurs petits sentiers permettent de monter aux ruines. Reprendre le sentier principal qui longe l'ancien mur d'enceinte et un puits .
Le chemin maintenant est en pinède entre le canal et la Durance.

(9) Traverser la D943 en faisant attention au trafic sur cette route. Le sentier continue en bord de canal de Provence jusqu'à un pont EDF sur le déversoir que l'on peut traverser (grillages coupés).
Continuer jusqu'au prochain pont après les Gontard.

(10) Traverser le canal sur le pont jusqu'à la D561 et tourner à droite sur quelques mètres. Traverser la D561 au niveau du carrefour avec la D66E et emprunter celle-ci jusqu'au 1er chemin à gauche. Suivre celui ci sur environ 450 mètres et prendre à gauche un petit sentier jusqu'à un chemin qui va rejoindre la D66E au bord du bassin de St Christophe. Traverser celle-ci et longer le bord du bassin.

(11) Traverser la D66E et suivre le bord du lac, emprunter un petit passage sur un pont étroit puis traverser la D543 pour rejoindre le parking du bassin de Saint-Christophe(D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 188 m - Parking Départ bassin de saint Christophe
  11. 10 : km 9.35 - alt. 160 m - Pont sur le canal de Provence
  12. 11 : km 11.43 - alt. 190 m - Lac de Saint Christophe
  13. D/A : km 12.37 - alt. 188 m - Parking

Randonnée dans difficulté à faire en famille.
Pas de point d'eau où se désaltérer.
Attention à la fermeture des massifs en été. Consulter le site dédié de la Préfecture du 13.
code couleur pour accés régementé aux massifs

La vallée de la Durance, les bords de Durance.
Le château de Janson.
Le bassin de Saint Christophe.

Paccou

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Randonnée variée, tracé dans les collines suivi d'un chemin le long de la Durance et cana EDF, direction la retenue d'eau Saint Christophe. Pas de difficultés

LIONEL13118

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Sincère remerciements pour la balade, grâce à vous, nous avons passé une merveilleuse journée.

jousselme13510

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Très belle randonnée à faire de préférence dans le sens des aiguilles d'une montre en cas de mistral fort. On peut facilement éviter la D66e. Pour ce faire, contourner le bassin de Saint Christophe, traverser la D 66e au niveau du chemin forestier qui se situe 100 mètres avant le départ du canal de Marseille. Ce chemin aboutit sur la D561a, pratiquement au croisement avec la D561. J'ai enregistré la trace GPX,

abeille.gerard@free.fr

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Randonnée sans grand intérêt et passage sur route dangereux

mamiclo

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Dommage qu'il y ait le bruit de la route sur une partie de la rando et la dernière partie sur la route est pénible

danileo04

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très intéressante petite randonnée , et en plus coin à pique-nique sympa .

Christine Devillard

Date de la randonnée : samedi 07 novembre 2020

Belle rando sans difficultés, des paysages variés et des constructions anciennes très intéressantes ( déversoir de Ponserot, le canal de Marseille, les restes du château de St Estève). Et en plus peu de monde. Merci Visorando.

ratonas

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

C'est un ballade facile mais quelque peu décevante. Les seuls point intéressants sont entre 2=>3 et 6=>9. Le reste ne comporte pas d'intérêt particulier. Des passages sur routes fréquentées sont assez gênants. Balade en famille me parait un peu excessif.
Il a quand même fait très beau pour ce 13/12 et nous avons quand même passé un belle journée. Merci.

leverger.durieux@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

la balade est variée, sympa , pas difficile, je recommande parce que j'aime bien qu' elle soit peu fréquentée

an1942

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Très belle randonnée seul bémol une portion de route fréquentée

totoetzoe

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Magnifique balade ,découvertes du vallon, des ruines du château, sentiers fleuris et parfumés beaucoup de genêt, regret:
nous n'avons pas réussi à passer le pont au dessus du déversoir (portail en fer noir) et nous sommes revenus sur nos pas 310520

PL21

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Quelques hésitations au niveau du point 2 mais il suffit de descendre le vallon par un sentier qui se confond parfois avec le lit du ruisseau.
Sur la digue (entre 7 et 8) prendre le temps de descendre sur le bord de l'étang pour observer les oiseaux.

Alexia L

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Joli paysage, mais quelques passages toutefois dangereux en bordure de route (Saint-Estève), traversée du pont de Cadenet ou bien avant d'arriver à la retenue de Saint-Christophe... C'est assez dommage. Bien que la vue soit très belle, e parcours le long de la Durance est parfois bruyant, la route n'est jamais loin et assez fréquentée.
Attention aux beaux jours : une partie du circuit le long du Canal est en plein soleil, et il peut y faire assez chaud !

carrie

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Rando tranquille. Dommage qu'il faille emprunter les bords de route à plusieurs reprises. A faire par temps clair.

fredchopin

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Jolie balade facile très agréable avec de paysages variés.La vue sur la Durance est magnifique.Il faut quand même noter des passages "dangereux" entre le point 10 et l'arrivée où il faut longer une route très fréquentée.
Je recommande cette petite rando sympathique et merci à l'initiateur