Vallon et ruisseau de Kermabeuzen par le côté Sud

Balade tranquille dans le vallon où coule le ruisseau de Kermabeuzen. Après être passé sous le magnifique viaduc double de la rocade Nord-Ouest de Quimper, vous vous enfoncez dans le sous-bois où très vite le bruit du roulement de la rocade s'estompe. Seul le murmure du ruisseau que l'on longe et le chant des oiseaux vient troubler le silence : calme et dépaysement assuré à quelques encablures de la ville. Passage près de l'imposant Manoir de Toulgoat.

• ⚐ Commune : Quimper (29000)
    Départ/Arrivée : N 48.002207° / O 4.134194°
    Carte(s) IGN : Ref. 0519ET, 0519OT

Sortir de Quimper par la D765 direction Douarnenez. Après la montée en lacets, tourner à droite à l'indication Coat Ligavan indiquée en impasse. Suivre cette route en descente et à la patte d'oie (poubelles), garder la droite. Se garer sur un petit emplacement après une maison juste avant une barrière. Quelques places sont disponibles aussi près d'une maison toute proche.

(D/A) Dos au stationnement, descendre vers la barrière et continuer le bout de route qui a servi lors des travaux de construction du viaduc. Rejoindre un bassin de rétention.

(1) Le contourner par la droite et s'engager dans un étroit sentier qui passe sous la rocade Nord-Ouest entre les deux derniers piliers. Suivre ce petit sentier en sous-bois qui descend en longeant le Ruisseau de Kermabeuzen. Dépasser l'emprise de gaz N°114 et atteindre une passerelle rustique (belles fougères osmondes royales).
Traverser le ruisseau, entamer une montée régulière toujours en sous-bois et arriver à une fourche.

(2) Obliquer à droite et continuer à monter jusqu'à la jonction avec une petite route. Toute cette partie du parcours n'apparait pas sur le fond IGN mais est bien visible sur OSM.
Tourner à droite, suivre cette route bordée de beaux hêtres et dépasser un ancien lavoir à main gauche. Arriver à un carrefour (panneau Allée de Creac'h Ibil).

(3) Bifurquer à gauche dans une longue allée bordée, elle aussi, de beaux hêtres et au bout (grand rhododendron), tourner à gauche sur la route qui se termine à l'imposant Manoir de Toulgoat (privé). Virer à droite dans le chemin qui entre dans le bois et atteindre une patte d'oie.
Bifurquer à gauche et entamer la descente vers le Ruisseau de Kermabeuzen. Noter au passage la présence de vieux marronniers.

(4) Virer à gauche dans un chemin qui s'enfonce dans le bois. Si vous arrivés à une passerelle, faites demi-tour car vous avez raté le début du chemin. Suivre le sentier dans le bois qui longe d'abord une zone marécageuse puis des prairies bordées par la ruisseau de Kermabeuzen. Passer à l'arrière de la ferme Moulin Roux . Le sentier remonte et surplombe le ruisseau qui devient peu visible.

(2) À la fourche rencontrée à l'aller, obliquer à droite et entamer une descente pour arriver à une passerelle sur le ruisseau.
Continuer en ayant maintenant le ruisseau à main gauche, passer un poteau N°144 signalant une conduite de gaz.

(5) Peu après, repérer une discret chemin qui remonte à droite et permet de rejoindre un chemin plus large au niveau de l'emprise de la ligne de gaz N°114. Tourner à gauche et déjà le roulement de la rocade se fait entendre avant d’apparaitre au bout du chemin. Passer sous ce beau viaduc et descendre par un chemin caillouteux vers le bassin de rétention. Le contourner par la droite.

(1) Tourner à droite et remonter pour retrouver le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 49 m - Stationnement chemin de Coat Ligavan
  2. 1 : km 0.1 - alt. 38 m - Bassin de rétention
  3. 2 : km 0.86 - alt. 61 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.67 - alt. 96 m - Bifurcation dans l'allée de hêtres
  5. 4 : km 2.52 - alt. 64 m - Bifurcation vers le ruisseau
  6. 5 : km 3.7 - alt. 44 m - Bifurcation vers le panneau de la ligne de gaz
  7. D/A : km 4.27 - alt. 49 m - Stationnement chemin de Coat Ligavan

Circuit non balisé essentiellement dans les bois avec une partie très sauvage.
Certains passages peuvent être humides et boueux en hiver.

FLOCH ★

Merci pour ces précisions.
Si je me souviens bien, dans le sens où se fait le parcours, on ne voit les panneaux qu'après être passé.

pour précision il y a deux panneaux, un au début de l'allée, au croisement avec le chemin de Toulgoat, et un autre plus bas après les maisons.

pesket29

Merci beaucoup pour votre réponse et tous vos circuits. Cette rando étant à proximité de mon domicile, je la pratique assez fréquemment, je n'ai rencontré personne dans cette allée...je vais donc continuer à l'emprunter

FLOCH ★

Je me suis posé la question.
Il m'a semblé que le panneau concerne plus l’accès à la propriété.
La vue cadastrale ne me semble pas évidente.
C'est pour cela que j'ai maintenu ce passage, ne voyant pas d'autres possibilités.
En cas de problème, je supprimerai cette randonnée ce qui serait décevant car il n' y a pas d'autre passage dans ce vallon sauvage.
Cordialement.

L'allée de Creac'h Ibil est signalée par des panneaux "propriété privée défense d'entrer", ceci n'est visible que lorsqu'on l'a déjà empruntée en sortant du bois, plus loin dans l'allée. Il y a quand même deux planches cloutées à la sortie du bois qui barrent le chemin, mais facilement contournables, sans panneau. Faut-il en déduire que les panneaux visent à dissuader l'accès par la route et non par le bois, une tolérance existant en venue du bois ?
J'ai vérifié le cadastre, c'est bien privé.
Supprimer cette portion de promenade pour dévier par la route de Guengat, ôterait une grande partie de son intérêt à cette rando très plaisante.
Bien cordialement
Guy

GGBG

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

En raison d'un départ très boueux nous avons effectué la rando à l'envers jusqu'au stade de Kermabeuzen et évité la petite boucle de la fin pour les mêmes raisons

Hervé et Gilles

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2019

Belle balade aux alentours de Quimper.
Bien que je me sois "un peu" trompé de chemin...
Nous avons pris à Droite de le réservé d'eau... mais un peu plus haut on rattrape le chemin en bifurquant sur la gauche... rien de grave ! merci l'application du site... nous avons retrouvé le bon chemin et quelques kilomètres de plus !
nous avons découvert un beau gite avec des chèvres ! Superbe!
merci

Fabrice TENDRON

Re bonjour, monsieur Floc'h,
désolé pour la confusion, nous nous sommes trompé sous le viaduc, nous sommes bien passés à droite du bassin mais ensuite nous sommes allés tout droit mais nous avons repris le sentier plus loin en empruntant un peu de route.
A bientôt.
Fabrice.

Merci pour votre avis.
J'ai classé cette courte randonnée "Facile" selon les critères de Visorando.
Dans la mesure où on descend au fond du vallon, il remonter mais la pente est très régulière pour un dénivelé de moins de 80m.
Je concède quelques passages un peu boueux même en juin mais nous sommes dans un vallon humide.

À quel endroit, vous vous êtes trompés?
Au départ, il faut contourner le bassin de rétention par la droite et ensuite emprunter le sentier qui passe sous le viaduc et descend au ruisseau.

NB : Étienne est le modérateur qui a validé la randonnée après la modération des deux premiers modérateurs.
Ce n'est pas l'auteur de la randonnée.

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Bonjour Etienne,
nous avons fait une belle ballade dimanche après-midi grâce à vous, le départ a été un peu laborieux, nous nous sommes trompés de chemin: nous avons pris trop à droite. Nous avons donc fait quelques kilomètres en plus, sans conséquence. Par contre, vous dites que c'est une rando facile, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous: dénivelé important et quelques endroits très gras.