Vallon Marseillais et grotte du Vieux Mounoï

Petite balade sympathique vers la "Grotte de Manon" sur le plateau du Mauregoun.

• ⚐ Commune : Signes (83870)
    Carte(s) IGN : Ref. 3345OT

Le départ s'effectue à partir d'une petite clairière légèrement en contrebas de la route, sur la gauche, 4  km après le carrefour du Camp du Castellet, en direction de Signes (D2).

(D/A) Emprunter le chemin de terre bien visible qui part sur la gauche vers le Vallon Marseillais. Serrer sur la gauche un peu plus loin.

(1) À la Clairière du Vieux Mounoï, tirer tout droit. À noter un vieux puits au milieu de celle-ci.

(2) Tourner à droite sur la piste. Obliquer vers la droite peu après, vers le vallon du Ruisseau du Pousson.

(3) 500 m plus loin, remarquer un sentier qui monte assez fortement sur la droite et l'emprunter. Continuer à gauche une fois sur le plateau. Parcourir 300 m et remarquer sur la gauche une petite éclaircie dans la futaie.

(4) Un cairn signale aussi l'endroit s'il n'a pas été détruit. La grotte se situe au bout de quelques mètres de sentier descendant juste à côté, derrière un petit arbre. C'est ici qu'ont été tournées quelques scènes du film "Manon des sources". Continuer le chemin et retrouver le Ruisseau du Pousson au bas d'une descente.

(5) Tourner à droite.

(6) Arriver sur un grillage et prendre à droite. Au bout de 1300 m, retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 446 m - Parking en bordure de la D2
  8. D/A : km 5.06 - alt. 446 m - Parking en bordure de la D2

Khor

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Jolie promenade le long d'un sentier bien dessiné qui chemine au milieu d'une forêt et de taillis parfois assez dense. Les arbres protègent du soleil sans étouffer la lumière en cette après-midi de Mai. Le lieu est calme seulement troublé par le chant de oiseaux jusqu'à ce que ... commencent les essais de quelques bolides à 2 ou 4 roues sur le circuit Paul Ricard situé à moins de 2km de plus en plus présent à mesure que l'on se rapproche de la D2 en fin de ballade.
Le point remarquable est évidemment la "Grotte de Manon" très vaste et facile d'accès. A mentionner, un aven d'environ 4 ou 5 mètres de diamètre s'ouvre à droite de la grotte comme un puit profond, assez impressionnant. En cas de ballade en famille la vigilance doit être de mise avec les enfants.
Les repères du plan sont pertinents.
- au point 3, : être attentif au départ, sur la droite, du chemin qui va mener à la grotte (nous l'avons manqué d'une centaine de mètres avant de faire 1/2 tour), il est peu visible et la montée jusqu'au plateau témoigne qu'il ne doit pas être très fréquenté. La descente entre 4 et 5 beaucoup plus large suggère que les visiteurs de la grotte montent plutôt par ce secteur.
- au point n° 4 : le cairn mentionné dans le descriptif est bien présent. Petit précision : il faut prendre à gauche au cairn pour trouver la grotte. Nous l'avons fait spontanément mais comme des sentiers de moindre importance divergent au point 4 vers la droite il paraît utile d'apporter cette précision.
Dernier point : je n'ai pas regretté d'avoir chaussé mes chaussures de randonnée avec de bonnes semelles car le chemin est assez caillouteux par endroit. Avec des semelles plus fines je pense que ça doit finir par faire mal aux pieds et bien sûr on évitera les tongs et autres chaussures ouvertes ou de ville.

Aquariel

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024

Petite rando qui permet de découvrir cette magnifique grotte du vieux Mounoï. A savoir qu'on peut trouver en surface l'ouverture des cheminées vues de l'intérieur de la grotte (prudence!).
Au point 4, le cairn était toujours présent, un peu bousculé. Il est situé sur la gauche du sentier, tout comme la grotte qui est à rechercher sur la gauche, en contrebas.