Vallon Sud du Plateau de la Caume après les crêtes et Mont Gaussier

Le versant Sud du Plateau de la Caume est très approprié pour les randonnées d’hiver. Ce versant profite de l’ensoleillement tardif et permet de se protéger du mistral assez froid après avoir longé une parie des crêtes en venant de la Montagne des Deux Trous.

(Attention) Cet itinéraire passe sur le périmètre de l'arrêté préfectoral de protection de biotope de la Caume.

Fiche technique

4858049
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,41 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 576 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 570 m

  • ▲
    Point haut : 391 m
  • ▼
    Point bas : 104 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner autour du Site de Glanum en bordure de l'allée du château à Saint-Rémy-en-Provence.

(D/A): À partir de là, emprunter le chemin DFCI constituant le Sentier de Découverte pour le Rocher des Deux Trous. Poursuivre sur ce sentier pour Saint-Clerg et atteindre au point haut un carrefour de route et de chemin.

(1) Laisser la petite route à droite et emprunter à gauche un chemin assez large mais qui monte assez fortement sur une butte.
Rejoindre le site du Rocher des Deux Trous bien visible en haut de cette montée.
Profiter du panorama au Rocher des Deux Trous avec cette curiosité très connu dans ce secteur.

(2) Reprendre le chemin en sens inverse sur quelques mètres et bifurquer sur la gauche dans un chemin assez large en direction de la tour de télécommunication située en face sur le Plateau de la Caume. Rejoindre en bas de la courte en descente la route qui supporte le GR®6.

(3) Obliquer à gauche dans le GR® et entamer une courte montée. Au virage suivant, quitter le GR® pour prendre à droite le sentier qui coupe les 2 ou 3 virages suivants. Prudence sur ce sentier car il est pentu et un peu technique donc éprouvant mais il évite la portion de route.
Retrouver rapidement la route et le GR®.

(4) Continuer en face en prenant le GR® balisé Rouge et Blanc; ce GR® assez large atteint la fin du Plateau de la Caume. Au pylône, prolonger à gauche pour accéder en bordure du plateau.
Revenir légèrement en arrière et bifurquer sur la gauche pour reprendre le GR®, toujours en crête pour arriver au Pas de l’Aigle.

(5) Prolonger en empruntant un cheminement plus étroit et parfois très technique avec des passages délicats. Rejoindre ensuite dans un creux un cairn indiquant le sentier descendant.

(6) Quitter ici le GR® et s'engager à droite dans le sentier constitué de pierrier et présentant quelques passages assez techniques mais sur une courte durée.
Rejoindre la petite plaine, croiser le lit du ruisseau de Gaudre de Malaga et atteindre le Chemin de Beaume Rignolle.

(7) Ne pas prendre le large chemin DFCI mais le sentier à droite, prolonger et retrouver quelques centaines de mètres plus loin le Chemin de Beaume Rignolle.

(8) Le traverser et poursuivre en face sur le petit sentier qui longe une crête rocheuse quasiment à son pied à travers une végétation plutôt dégagée et suivre les quelques petits passages vallonnés. Retrouver à nouveau le Chemin de Beaume Rignolle à un croisement avec présence d'un grand cyprès Leyland.

(9) Traverser encore la piste et prendre ce chemin qui est en fait un raccourcit marqué par le passage de véhicule type 4x4. Rejoindre un autre sentier moins large mais bien marqué qu’il faudra suivre en descendant sur la droite.
À partir de là, c’est un très joli sentier ressemblant à une allée privée, de par les cyprès et la diversité de végétation, qui suit un petit court d’eau nommé Vallon des Amants et qui serpente sans difficulté au pied du Plateau de la Caume et sous la tour de télécommunication laissant apparaitre un décor magnifique. Atteindre le début d'un vallon.

(10) S'engager dans ce vallon, au fur et à mesure ce chemin devient plus large et plus carrossable pour rejoindre à nouveau le Chemin de Beaume Rignolle marqué par un croisement.

(11) Prendre à gauche le chemin descendant légèrement pour arriver au croisement d'une route avec présence d'une citerne.

(12) Remonter cette route en la prenant à droite pour arriver à un virage en épingle peu avant le 1er carrefour passé à l'aller.

(1) Ici 2 options sont disponibles soit :
- reprendre le trajet aller pour revenir par le sentier de découverte descendant sur la gauche et rejoindre ainsi le parking du Site de Glanum (D/A)
soit
- poursuivre à gauche (comme sur le tracé) dans le chemin montant au Mont Gaussier par le sentier des échelles, comme indiqué sur les panneaux et rejoindre ainsi le Mont Gaussier.

(13) Ici aussi 2 possibilités soit :
- poursuivre en face par le sentier des Échelles du Mont Gaussier sur la crête pour redescendre dans les vallons mais par une portion qui demande des capacité d'escalade et ne pas craindre le vertige, pour les randonneurs sujets au vertige ne pas prendre ce sentier et revenir au carrefour précédent. Pour les autres rejoindre alors le sentier soit la route, soit le sentier découverte qui ramènent tous les 2 au parking du Site de Glanum (D/A)
soit
- revenir par le même itinéraire au carrefour précédent (comme sur le tracé).

(1) Prendre à gauche le Sentier de Découverte pour rejoindre le parking du Site de Glanum (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 106 m - Parking du Site de Glanum - Site de Glanum
  2. 1 : km 2.15 - alt. 280 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.71 - alt. 316 m - Rocher des Deux Trous
  4. 3 : km 3.21 - alt. 290 m - Carrefour route
  5. 4 : km 3.86 - alt. 379 m - Début du Plateau de la Caume
  6. 5 : km 5.3 - alt. 383 m - Pas de l'Aigle
  7. 6 : km 6.02 - alt. 318 m - Cairn. Vers le lit de la - Gaudre de Malaga (rivière) - Affluent du canal de la Vallée des Baux
  8. 7 : km 6.36 - alt. 256 m - Carrefour Chemin Baume Rignolle n°1
  9. 8 : km 6.77 - alt. 284 m - Carrefour Chemin Baume Rignolle n°2
  10. 9 : km 7.47 - alt. 321 m - Carrefour Cyprès
  11. 10 : km 8.11 - alt. 233 m - Vallon
  12. 11 : km 9.12 - alt. 250 m - Carrefour Chemin Baume Rignolle n°3
  13. 12 : km 10.3 - alt. 237 m - Carrefour route
  14. 13 : km 11.4 - alt. 284 m - Mont Gaussier
  15. D/A : km 14.41 - alt. 104 m - Parking du Site de Glanum - Site de Glanum

Informations pratiques

Remarques liminaires :
- à partir du Site de Antique de Glanum, ce circuit passe par la montagne des Deux Trous pour longer une partie des crêtes du plateau et rejoindre le Mont Gaussier par le versant Sud.
- en passant par le Vallon des Amants, sous la tour de télécommunication, celui-ci propose une belle diversité au niveau végétation et un beau panorama sur les falaises du plateau de la Caume moins fréquenté mais tout aussi magnifique surtout avec le soleil qui illumine cette face en période hivernale.
- dans l’ensemble ce parcours n’est pas technique, hormis quelques portions pour redescendre des crêtes mais abordable avec des enfants et permet une variante intéressante de ce côté du plateau.
- sur le Mont Gaussier, ce parcours ne prend pas le circuit des échelles mais simplement un aller-retour pour profiter du panorama.
Le circuit des échelles en complet étant plus réservé à des personnes avec des aptitudes d'escalade.

A proximité

(D/A) Site archéologique de Glanum
(2) Rocher des Deux Trous
(4) Plateau de la Caume
(13) Mont Gaussier et sentier des Échelles


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
pepinet
pepinet

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée réservée à des marcheurs aguerris car certains passages sont techniques. La vue sur le plateau est magnifique, végétation variée dans le vallon.

SYLVIE84
SYLVIE84

Magnifique rando faite le 14/04/2024 avec une petite variante car j'avais déjà fait le rocher des deux trous et le Mont Gaussier.
Excellent descriptif, de plus, le traçage a été refait, très bien indiqué, vue magnifique des crêtes.
Merci au Visorandeur Dguillon de nous partager cette rando.

sylviefolmes
sylviefolmes

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons eu un peu de mal à trouver le départ de la randonnée mais ensuite tout est bien indiqué et balisé. La vue que l'on a depuis les crêtes et magnifique. C'est une randonnée que je ferai à nouveau avec grand plaisir

JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un ami avec qui je randonne assez souvent ne connaissait pas cette belle rando, c'était donc l'occasion de la refaire, mais en y incluant une nouvelle fois le lac de Peïroou et la grotte/cheminée.
Départ de la Maison de Santé, près du Glanum. Temps ensoleillé, dégagé, ciel bleu mais avec un vent glacial qui soufflait fort. Montés au Mont Gaussier par le sentier des Échelles, on a ensuite longé les crêtes, avant de marcher 10 minutes sur une portion bitumée avant de se rendre au Rocher des Deux Trous, où nous étions seuls !
Pause thé et cookies avant la montée au Plateau de la Caume, puis cheminement sur le GR. Je n'avais pas le souvenir du balisage bien présent lors de mes précédentes marches ... Attention à ne pas louper le petit sentier qui part sur la droite juste après un cairn, et ne pas être surpris par une croix rouge sur une pierre, vu qu'il faut quitter le GR.
Descente dans un vallon et marche sur des sentiers agréables jusqu'au parking au bord de la Départementale 5.
Accès au lac de Peïroou en moins de 40 minutes, et retour au Glanum par la grotte/cheminée et son franchissement avec des marches en fer et des chaines. Mais rien de compliqué !
On a mis 6 heures en profitant du beau temps ensoleillé malgré ce vent bien glacial !
Belle rando dont on ne se lasse pas ! À refaire pour sur !

JODIDO

blandinem42
blandinem42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, paysages variés. On est passé par les échelles du mont Gaussier à l'aller (on a préféré faire l'escalade à la montée plutôt qu'a la descente - variante proposée à partir du point 13 dans le descriptif)
Merci pour ce descriptif détaillé et fiable !

JKSalem
JKSalem

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée au départ du site de Glanum. Paysages variés allant du sous bois au plateau, et en passant par des crêtes. Aucun ennui dans la randonnée ! Marche plutôt sportive sur la première moitié du parcours. Les indications sont bonnes (points, cartes et GPS application). Les passages difficiles sont bien indiqués et bien décrits.

Le temps de parcours est peut-être un peu surestimé (réalisée en 3H30 pause comprise).

Didier.RAID3D
Didier.RAID3D

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A éviter par forte chaleur et très sympa avec le passage des échelles et la roche à deux trous. Il faut promener le toutou en laisse car nous sommes dans un parc naturel. sans grande difficulté et prévoir pas mal d'eau car aucun endroit pour boire.

elnitro160
elnitro160

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Découverte des Alpilles pour ma part. Superbe rando faite en 3h pauses comprises en marchant d'un pas sportif. Pas de difficulté particulière et un petit trésor caché sur le mont gaussier... Je n'en dis pas plus

monteilpat
monteilpat

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Les passages rocheux en crête seraient a qualifier pour moi de "difficiles"plus que "délicats" .
Sur la crête justement le petit col ou tourner a droite n est pas évident a repérer ,le cairn étant enfoui dans la vegetation . A l arrivée sur le DFCI en 7, petit chemin pas facile a trouver. Le reste de l itinéraire est assez évident et agréable ..A faire par beau temps ( les crêtes )

andomir
andomir

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade magnifique !
A faire absolument
Nous avons prolongé le chemin sur les crêtes pour rejoindre ensuite le vallon plus loin au point bas du GR
il faut une bonne forme physique, de bonnes chaussures, quelques passages rocheux un peu délicats mais pas dangereux!

c.bonzi
c.bonzi

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour belle balade ,manque des repères sur le tracé .Sur les points 6&7 manque de précision ,on c'est retrouvé dans la garrigue sur un semblant de trace.sinon très belle balade

ajmart
ajmart

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Cette randonnée est magnifique. Le parcours dans les Alpilles est varié et le circuit nous montre les beautés du site.
A refaire dans une période plus calme. En effet beaucoup de monde au départ en raison de la proximité avec le site du glanum de St Rémy de Provence.
Nous avons emprunté une partie des échelles au mont Gaussier mais rien d'insurmontable.
Nous y retournerons et le circuit proposé est à conserver.

JODIDO
JODIDO

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "Les échelles ont été récemment sécurisées ce qui enlève le côté aventure mais qui permet à tout le monde de passer sans crainte."?
J'y suis allé 4 fois depuis Mai 2020 et les échelles étaient déjà "sécurisées" lors de mes randos au Mont Gaussier...

JODIDO

dguillon
dguillon

Bonjour Pierre et merci pour ce retour. Je suis ravi que cette rando vous ai apporté satisfaction. Merci également pour l'info concernant les barrières, je n'y suis pas retourné depuis un certain temps mais avec cette infos je vais devoir m'en rendre compte par moi même 😉

PIERRE MONNIER
PIERRE MONNIER
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée dans un secteur magnifique proposant de très nombreuses variantes. Les échelles ont été récemment sécurisées ce qui enlève le côté aventure mais qui permet à tout le monde de passer sans crainte. Quelques passages nécessitent d'utiliser les mains et les fesses mais ça passe sans problème. Je le répète, ce secteur est magnifique et propose de nombreuses randonnées.
PP (75 ans) et MM (74 ans).
PS. on a mis 6 heures.

Pierre et Micheline

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.