Vallons, collines et bosquets de Mouzieys-Panens

Variante du circuit "De Bournazel à Mouzieys-Panens"

Cette boucle va de routes en sentiers, tout en montées et descentes, à travers la campagne cordaise avec de nombreux points de vue sur la face Nord de Cordes-sur-Ciel. Elle comporte des bouts de sentiers différents et, bien que le circuit emprunte des portions d'autres PR® ou du GR®36, le GPS est conseillé car le parcours est composé de parties non balisées.

Se garer sur la Place du Château-Mairie, derrière l'église de Mouzieys.
Le sentier est en partie en Balisage Jaune de PR®, Balisage Rouge Blanc du GR®36 avec des portions non balisées.
Les PR® concernés sont "Chemin de Turondel" et "Capelle Sainte-Lucie".

PR Balisage Jaune - Chemin de Turondel

(D/A) Dos à la Mairie, sortir du village par les Lices des Créneaux. Au croisement, tourner à droite, se diriger vers la Peyrière. Passer en contre-bas du domaine.

(1) Virer dans l'étroite sente herbeuse à droite (peu visible). Cette jolie sente entre buis et chênes domine la vallée du côté de la Capelle Sainte-Lucie. Elle contourne Térondel en descendant puis en remontant à gauche par une large piste, à l'approche du ruisseau de Rayssac.

(2) Piquer à gauche dans le sentier pour éviter un passage dans un champ privé.

Pas de Balisage

(3) Abandonner le PR® - Chemin de Turondel et poursuivre en face. Admirer au passage la jolie croix de pierre incrustée dans l'angle du muret à gauche. Remonter vers le Nord jusqu'à la route en ignorant les sentes traversées. À la route, bifurquer à droite puis, aux quatre routes suivantes, poursuivre en face.

GR - Balisage Rouge et Blanc

(4) Au niveau des lignes électriques, virer en épingle à droite. La large piste aboutit à la route. Se diriger à gauche, passer devant la grande ferme de la Plaine.

(5) Poursuivre sur la route en délaissant la piste de droite. Ce court tronçon non balisé, vire à droite, passe devant la ferme de la Couronne et retrouve la piste.

(6) Au GR®36 retrouvé, tourner dans l'étroite sente de terre à gauche, qui finit sur une route.

Pas de Balisage puis parfois Balisage Jaune non attribué à ce circuit.

(7) Au croisement en T de la route, tourner à droite en ignorant les balisages en croix. À 100m, aux quatre routes suivantes, traverser et continuer en face vers Cantarrane le Haut.

(8) Devant les vestiges de Sainte-Lucie, quitter la route et monter dans le chemin de terre à droite. C'est un tronçon appartenant au circuit "la Capelle Sainte-Lucie" pris dans le sens inverse des panneaux de pays. Les restes de Sainte-Lucie sont devenus habitat privé et ne s'admirent que de l'extérieur. Une croix de fer forgée a été déplacée et rapportée au village suivant.

(9) Le centre du village est le carrefour de plusieurs randonnées, une planche présente le sentier de la Capelle Sainte-Lucie sur laquelle se déroule une partie du circuit présent.

(10) La visite du village inclut un aller-retour d'environ 200m vers un beau lavoir et son puits attenant.

(9) Après la visite, reprendre le circuit en prenant à gauche la Route de Mouzieys-Panens. Laisser une route à gauche et arriver au carrefour du calvaire.

(11) Aller à droite pour contourner la partie Sud du village. N.B. La croix du carrefour dissimulée par une haie de feuillus persistants n'est pas très visible. Plus loin, ignorer la route à droite qui mène vers le grand pont. À la fourche, monter vers l'église, passer à droite pour retrouver le Château/Mairie de Mouziey (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 305 m - Parking Place du Château-Mairie
  2. 1 : km 0.47 - alt. 298 m - Sente herbeuse à droite
  3. 2 : km 1.6 - alt. 268 m - Piquer à gauche
  4. 3 : km 2.11 - alt. 303 m - Tout droit à la croix
  5. 4 : km 4.22 - alt. 319 m - En épingle à droite (lignes électriques)
  6. 5 : km 5.33 - alt. 308 m - Route à gauche
  7. 6 : km 6.22 - alt. 306 m - À gauche sur le GR36
  8. 7 : km 7.57 - alt. 191 m - À droite à la route
  9. 8 : km 8.95 - alt. 216 m - Vestiges de Sainte-Lucie
  10. 9 : km 9.6 - alt. 295 m - La Capelle Sainte-Lucie centre village
  11. 10 : km 9.76 - alt. 290 m - Lavoir et puits du village
  12. 11 : km 11.07 - alt. 308 m - Carrefour du calvaire
  13. D/A : km 11.32 - alt. 304 m - Parking Place du Château-Mairie

Équipement complet du randonneur recommandé.
Point d'eau et tables de pique-nique au centre du village de la Capelle Sainte-Lucie.

Vestiges divers dont ceux de Sainte-Lucie.
Village de La Capelle Sainte-Lucie.
Village de Mouzieys-Panens.
Points de vue et panoramas.

Mamitatren

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Mes amis et moi n'avons effectué qu'une partie de cette randonnée qui nous paraissait trop longue. Mais nous n'avons eu aucune difficulté à suivre les explications et le balisage. C'est une belle randonnée avec en point de mire presque tout le temps le promontoire sur lequel a été bâtie la cité de Cordes. Merci au visorandonneur qui a créé cette fiche. A recommander sans hésitation.

janjak81

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

On s'est un peu perdu sur le milieu du parcours, mais on a vite rattrapé le chemin grâce à la carte IGN.
De belles fleurs ( mi mai) et de très belles vues sur Cordes coté Nord.

pietrusb

Bonsoir Mady,
j'ai mis, il y a quelque temps, une vidéo sur la rando "autour de St Beauzile",
cette rando n'a pas l'air trop recherchée en regard au nombre de vues de la vidéo.
Bien cordialement

madydou
madydou ★

Bonsoir,

Mady
Modérateur

pietrusb

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

une vidéo tournée lors de la rando:

didier gaffie

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Belle randonnée par beau temps, dénivelé moyen et beaux points de vue sur Cordes.
On peut aussi couper avant le point 4, pour admirer de plus près le beau château de Boisse et rejoindre le GR 36 avant le point 5, ca qui écourte de quelques centaines de mètres, mais qui peuvent être compensées à la fin de la rando, par la visite du lavoir sous les arcades de Mouzièys, et celle de l'église située en contrebas du village, dans un très joli cadre, entourée de son cimetière.
On peut aussi pousser jusqu'au point de vue sur le sentier de thérondel, soit 1 km de plus...
Par contre, juste avant le point 6 et la ferme de la couronne, nous avons été obligés de traverser, en suivant la trace GPS, un parc à chevaux avec clôture électrique. Le sentier est il sur le domaine privé? La solution est peut-être de rester sur le GR 36 entre les points 5 et 6...

randovolant

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

Très belle randonnée , beau village de Mouzieys
A Faire ...

mc56

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Très agréable randonnée qui mérite une pause pique nique pour profiter de la jolie vue sur Cordes

jlou aveyron

je n'est pas encore suivi cette randonnée