Vallons du Brion à Oulches

Cette randonnée parcours la campagne à Oulches, vallons et bocages. La randonnée est balisée en Jaune. Elle est en grande partie ombragée.

• ⚐ Commune : Oulches (36800)
    Carte(s) IGN : Ref. 2026SB, 2027E

Se garer sur la place de l'église.

(D/A) Longer l'église en suivant la route D32. Quitter le bourg en descendant dans la vallée. À la sortie du premier virage à droite, prendre la route qui monte sur la gauche. À la sortie du hameau Pégriau, la route devient un large chemin qui traverse le bois.

(1) À la sortie du bois, le chemin tourne à droite et en longeant le bois devient un sentier. Le sentier longe le bois avant d'y entrer de nouveau.

(2) Traverser le Bois de Mont Vallet, orientation Nord-Est.

(3) Prendre le chemin à gauche en laissant la ferme sur la droite. Au carrefour suivant, virer à droite. À la route, traverser en direction de Pezay. Suivre le chemin à droite juste devant le hangar de la ferme.
Remarque : le chemin marqué en Rose sur la carte IGN et qui traverse la ferme n'existe plus. Le descriptif ci-dessus permet de la contourner.

(4) Le chemin herbeux descend vers le Brion, petit ruisseau caché dans la végétation et que le ruisseau est traversé sans être vraiment vu. Aller tout droit sur le chemin blanc. Le suivre jusqu'au virage suivant.

(5) Quitter le chemin et continuer sur le chemin herbeux qui fait face. Le suivre en passant devant les bâtiments de l' Ajasso. Au croisement suivant , virer sur le chemin de droite. Au niveau de Biray, le chemin devient un route. La suivre jusqu'à la D32.

(6) Poursuivre sur la D32 à droite et traverser le hameau Saint-Nazaire.

(7) Prendre la dernière route à gauche en direction de la Commanderie.

(8) Tourner sur le chemin à droite juste devant la ferme. Dépasser les hangar situés à droite et prendre le chemin herbeux entre les deux champs. À l'entrée du bois, s'engager dans le sentier de droite et arriver à l'étang communal.

(9) Traverser le ruisseau en empruntant le petit pont. Regagner le bourg et la place de l'église (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Place de l'église
  9. 8 : km 8.08 - alt. 130 m - La Commanderie
  10. 9 : km 9.13 - alt. 107 m - Étang communal
  11. D/A : km 9.47 - alt. 123 m - Place de l'église

Certains chemins peuvent être humides, prévoir des chaussures imperméables.

À Saint-Nazaire, vous pouvez rejoindre un parcours découverte sur d'anciens four à chaux.
Présence d'un gite d'étape dans le bourg.