Cette randonnée démarre près du cimetière de Grézieu-La-Varenne, où vous pouvez trouver à vous garer sur un petit parking à gauche de l'entrée, Rue des Forges.
(D/A) Dos au cimetière, partir par la Voie Nouvelle de Ferrières qui monte à droite du parking. Remonter cette voie pendant environ 200 m puis tourner à gauche sur le Chemin du Martin.
Suivre ce chemin pendant 1,5 km environ : attention à la traversée de la ferme, nous avons rencontré des vaches sur le chemin. Après l'étang, remonter vers la ferme, traverser un hameau de quelques maisons, et enfin rejoindre la Rue de Verville (route de Vaugneray à Pollionnay).
(1) Poursuivre à gauche sur cette route en direction de Vaugneray pendant 200 m, jusqu'à un carrefour. Quelques dizaines de mètres après, emprunter à droite le chemin balisé qui remonte vers le monument aux morts.
À cet endroit, une pause permet de profiter de la vue superbe sur les monts du Lyonnais devant vous, puis en se retournant, un panoramique depuis les Monts d'Or jusqu'au Pilat, en passant par les crêtes des Alpes au fond.
Après le monument, sortir à gauche par la Rue du Monument et rejoindre le carrefour.
(2) Prendre à droite dans la Rue du Recret. Partir à gauche 50 m plus loin pour suivre un sentier qui s'engage entre une sapinière et une belle maison bourgeoise. Continuer sur ce sentier pendant 600 m, en admirant au passage la vue sur Vaugneray. Le sentier rejoint une rue qui vous conduit par la droite à la balise de la Maletière.
(3) Noter la croix, puis continuer à droite sur la Rue de la Maletière. Elle monte jusqu'au sommet de cette balade, avant de basculer vers le Chemin des Gouttes. Avant de s'engager sur le Chemin des Gouttes, appréciez encore le paysage sur la vallée du Rhône et les Alpes.
(4) Continuer tout droit sur le Chemin des Gouttes, en passant devant le monastère de la Visitation. Traverser la Voie Romaine, et continuer tout droit sur le Chemin des Mésanges. Attention, traversée de la route qui monte au Col de la Luère, visibilité réduite : prudence en traversant !
Continuer ensuite tout droit sur le chemin qui redescend bien vers la route de Pollionnay et le Ruisseau du Mercier. Après avoir rejoint la route, traverser pour prendre la sente juste en face et attention à nouveau, car la traversée se fait dans un virage avec peu de visibilité. Longer ensuite la route pendant 200 m à partir de l'Asinerie de la Framboisine.
(5) Après un arrêt de bus, noter la balise de la Quinsonnière à gauche mais rester bien à droite et prendre le chemin qui redescend en longeant de loin le Ruisseau du Mercier.
Continuer sur le chemin (quand nous l'avons fait, des branches résiduelles de la tempête de Décembre 2019 nous ont obligé à passer par le pré attenant), pour atteindre le pont qui permet de franchir le ruisseau et de remonter vers le hameau des Brosses.
À partir du hameau, le chemin redevient route jusqu'à rejoindre la RD24 au carrefour de l'Araby (balise de randonnée PR®).
(6) Prendre à gauche sur la RD24 pendant 300 m. Prendre garde à la circulation plus rapide sur cette voie. Traverser avec prudence et prendre légèrement à droite la Route des Attignies. Après un premier croisement, continuer vers le centre de Grézieu sur 500 m environ.
(7) Tourner à droite dans la Rue des Primevères, qu'il faut suivre tout droit jusqu'à rejoindre l'enceinte du cimetière. Prendre à droite pour contourner celui-ci et rejoindre le parking de départ (D/A).