Vallons et Borderies à Saint-Bris-des-Bois

Ce parcours vous fera découvrir la variété des paysages des Borderies. La vallée du Coran de Saint-Brice-des -Bois jusqu'à Saint-Sauvant longe trois villages où vous trouverez aussi bien un accueil pour vous restaurer que des églises ou monuments remarquables. Passé Saint-Sauvant vous ressentirez le côté secret des Borderies où les vignes et les exploitations se découvrent au détour d'un bois, au creux d'un vallon. La nature y est moins apprivoisée que dans le reste de la région.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 3 h

Retour point de depart : Non

Départ de Saint-Bris-des-bois au bord de l'étang en bordure de la D34.

(D/A) Contourner l'étang par la gauche en suivant le balisage GR® (Blanc et Rouge).

(1) Suivez le GR®, orientation Sud-Ouest. S'élèver dans les bois et redescend dans le fond du val pour arriver à une barrière en bois que l'on contourne par la droite.traverser une petite route pour franchir la barrière qui est en face. Le chemin monte dans le bois au dessus du moulin neuf puis redescend jusqu'au:

(2) Ne pas continuer par le GR® en face qui présente un risque pour les cavaliers mais prendre une petite route qui monte à gauche sur quelques dizaine de mètres. En face du portail d'entrée d'une carrière, prendre sur votre gauche un chemin herbu qui monte le long d'un bois. En haut du bois, à la jonction avec une route, tourner à droite sur une petite route qui contourne les carrières par le haut.

(3) Au carrefour, virer à droite et suivre la route qui redescend de l'autre coté des carrières. Passer devant l'entrée du paléosite, traverse le Coran après un passage piètons et retourver le tracé du GR®.

(4) Suivre le GR® au Sud-Ouest. Le chemin revêtu d'un enrobé passe en contre bas du bourg de Saint-Césaire (église). Traverser à nouveau le ruisseau, aller au Sud, passer devant une grotte du paléosite (le logement de Pierrette) puis longer une ancienne champignonnière.

(5) Juste avant d'arriver au lieu-dit La Sablière, à l'embranchement prendre la petite route à droite. Après environ 350m, tourner à gauche dans un sentier qui passe près d'une fontaine et monte jusqu'à l'église de Saint-Sauvant.

(6): Laisser l'église sur votre gauche et prendre la rue qui sur votre droite qui descend fortement. Tourner dans la première rue sur votre gauche à l'angle de l'Hôtel des Francs Garçons. Emprunter le petit sentier qui descend jusqu'au lavoir et remonte sur la Rue des Écoles. Passer devant les écoles.juste après un ralentisseur et avant le panneau "fin de zone 30" sur votre droite.

(7) Prendre à droite le petit sentier qui monte assez raide en sous-bois et vous amène sur le plateau. Suivre la route à gauche. Au carrefour suivant, tourner à droite et longer un terrain de foot à main gauche. A la fourche avant le lieu-dit Les Cordeliers, aller à droite et gagner l'entrée du Grand Pontreau.

(8) Prendre le chemin d'exploitation entre les vignes et le goudron qui descend vers le village du Pontreau. Lorsque sur votre droite, vous voyez un chemin avec une pancarte "Passage privé" continuer encore quelques dizaines de mètres.

(9) Prendre alors à gauche à angle droit un large chemin d’exploitation entre entre les vignes. Descendre au fond de la Combe Noire et obliquer à gauche dans un chemin creux que vous suivrez (Est) jusqu'à un pré étroit ou sont souvent parqués des chevaux.

(10) Remonter (Sud) par un chemin à travers bois puis longer une vigne en lisière de forêt. En vue de la propriété de Fontsèche, prendre à gauche le chemin qui suit la lisière du bois et redescend.

(11) Prendre à droite entre deux buissons (entrée un peu discrète), un chemin d'abord en bordure de bois puis qui traverse le vallon et remonte vers la propriété du Droguet. Parvenu en haut, laisser la propriété à main droite et continuer tout droit par un chemin de terre jusqu'à une petite route. Prendre alors sur votre gauche, rester sur la route en lisière du Bois des Renardières sur environ 600 mètres en laissant sur votre droite deux départs de chemins.

(12) Prendre un bon chemin de terre sur la droite (balises en Carrés plastiques Verts revêtues d'une tète de chevreuil), à travers bois jusqu'au bâtiments du Boulas.

(13) Tourner à gauche en laissant la ferme du Boulas sur votre droite. Parvenu à la route rester sur la berne en tournant à droite. A l'aplomb d'un chemin herbu qui sera sur votre gauche, traverser la route pour emprunter ce chemin jusqu’à l'ancienne voie romaine, à ce jour revêtue, après le hameau les Guérins.

(14) Continuer sur votre gauche, traverser un bois jusqu'au croisement (cote 77). Prendre à droite une petite route qui, après un croisement, se prolonge par une allée herbue.

(15) Au croisement en T, suivre à gauche, jusqu'à chez Péros (promenade et location d'anes).

(16) Tourner à droite en laissant les bâtiments sur votre gauche puis continuer sur une route qui se transformer en chemin en pénétrant dans les bois.

(17) Au croisement en T, tourner à gauche et continuer en descendant. Passer devant la Fontaine de Font Coudre et remonter jusqu'à un départ sur la droite (voir paragraphe options en cas d'orages ou forte pluies récentes).

(18) Continuer tout droit par le chemin qui va remonter sur un petit goudron au dessus du hameau Chez Redresse. Laisser le hameau sur votre droite en contrebas. Arrivé à une clairière cultivée, prendre à droite un bon chemin.

(19) Engagé sur ce chemin juste après un champ étroit sur votre droite, suivre le chemin qui descend à travers bois jusqu'au ruisseau le Millet. Attention les branches sont basses juste avant d'arriver au ruisseau.

(1) Contourner l'étang par la droite pour revenir au point de départ (D/A).

1. D : km 0 - alt. 42 m - Parking au bord de l'étang en bordure de la D34
  19. 18 : km 16.33 - alt. 62 m - option
  20. 19 : km 17.5 - alt. 75 m - chemin à droite
  21. A : km 18.75 - alt. 41 m - Parking au bord de l'étang en bordure de la D34

La première partie est aisée jusqu'à Saint-Sauvant. Ensuite calculer vos distances pour demeurer sur le bon chemin.

Le chemin entre Saint-Bris-des-Bois et Saint-Césaire est interdit à tout véhicule, il est réservé au piétons mais chevaux ne sont pas interdits par l’arrêté affiché au départ, les chevaux du centre équestre de Bel Air y passent régulièrement : SVP, soyez très respectueux pour éviter des restrictions fâcheuses.

Options
(10) Si les sols sont secs, continuer tout droit par le fond de la Combe de Crève Coeur (en pontillé sur la carte), mais en cas de pluie, les sols peuvent être très profonds. Au bout de la combe vous trouverez le (11). En prenant sur votre droite le chemin qui descend du bois et immédiatement à gauche, vous prendrez entre deux buissons le bon chemin qui longe la lisière du bois de la chaume

Si vous êtes prêt pour une plus longue balade vous pouvez au (14), prendre à droite sur la voie romaine au lieu de tourner à gauche et rejoindre à la hauteur de Chez Joannais le GR® 360 qui vous ramènera à Saint-Bris en passant par l'Abbaye de Fontdouce (balisage moyen) ......regarder bien votre carte..!.

(18)parvenu au WP 18 s'il pleut ou s'il a beaucoup plus le vallon du millet peut être délicat à pratiquer.
Dans ce cas AU WP 18 prendre plein nord un chemin qui descend tout droit à un petit pont qui vous fait franchir le millet,
remonter tout droit le long du bois.,
En haut du bois ,en vue du chateau d'eau prendre un bon chemin qui vous ramène sans problème au hameau "chez Mercier" d'ou l'on rejoint aisement le point de départ

Si vous avez besoin de vous ravitailler les villages de Saint-Bris,Saint-Césaire et Saint-Sauvant offrent tout les trois un bar tabac épicerie-Après vous ne trouverez rien (sauf du Cognac...)
En traversant ces villages ne laisser pas de crottin sur la voie publique, faites comme les propriétaires de chien.

Braguette

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

Excellent parcours très varié, chemins, bois et champs mais 7 sources annoncées pas très évidentes à trouver. en pédestre sans problème.

Olisa17

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Très belle randonnée, variée et beaucoup en sous-bois. Nous l'avons faite à pied et non a cheval. Attention, certaines descriptions ne sont plus d'actualité : terrain de foot disparu (point 7), affichette verte absente (point 12).
Merci à "jais" qui nous a permis de passer une très bonne journée.

LULU 78570

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Beau circuit ,A faire en été il est ombragé et peu de route.
Par contre éviter ce circuit par temps humide au
printemps ou en hiver.Certains passages sont
A peine praticables

jais

Le circuit est parfaitement accessible en randonnée pédestre
Evidemment les temps vont s'allonger un peu
Bonne promenade

morant francois

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020

Ce circuit est il possible en randonnée pédestre?Merci

Philippe17100

jais

a l'attention de Philippe 17100
Je suis Jais,
j'ai 72 ans, mon cheval en a 25
Grace à votre remarque on s'espère encore un avenir!
Ceci dit je retournerai cette semaine sur le circuit pour tenter de clarifier la lecture à partir du pont 10.
Bonne promenade à tous
Jais

Philippe17100

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

A compter du point 10 les informations sont peu claire pour quelqu'un qui découvre la région. 3h pour des personnes aguerris, jeunes et en pleine santé et connaissant parfaitement la randonnée.
Mais ballade très agréable

pamilaue17

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Après une reconnaissance, c'est une très belle rando à faire, nous la ferons le 16 juin avec notre groupes, les sabots d'héléne de Surgères.