Vallons et coteaux au départ de Lamothe-Capdeville

Boucle sur les hauteurs de Lamothe Cadeville, à travers les vergers et les forêts, et empruntant 80% de chemins. Par beau temps, la vue sur les Pyrénées et les gorges de l'Aveyron peuvent s'offrir aux promeneurs

Départ du parking de l'église de Lamothe-Capdeville (ou du cimetière, juste à côté).

(D/A) Partez au Nord, en légère montéepar le Chemin de Semenol et éloignez-vous de l'église.

(1) Avant le petit pont, prenez un chemin à gauche (Nord-Ouest puis Ouest). Au croisement, tournez à droite à angle aigu et montez sur le plateau, dans une zone de vergers (point d'arrêt du circuit d'interprétation). Poursuivez tout droit pour arriver à un croisement.

(2) Tournez alors à droite. Montez puis descendez, débouchez sur un route. Traversez la route et descendez sur la gauche, une maison à droite faisant l'angle. À une fourche, obliquez à gauche. Rejoignez une route et suivez-la à gauche sur une bonne cinquantaine de mètres.

(3) Prenez la 1ère route à droite. Ignorez deux départs sur la gauche vers le lieu-dit Dariac et descendre.

N.B. Entre les points (4) et (6), le parcours se poursuit en dehors des chemins visibles sur la carte (ils sont bien visibles sur la vue satellite).

(4)Prenez un chemin large sur la gauche (ne pas poursuivre sur la route, voie sans issue). Longer le Ruisseau de Dariac à main gauche.

(5) Virez à droite puis longez une forêt de résineux en la laissant sur votre gauche. Débouchez sur un chemin et suivez-le à gauche sur quelques dizaines de mètres. Quand le chemin vire à gauche vers Olmède, quittez-le et continuez tout droit en montée entre des champs à main gauche et un bois de résineux à main droite.

(6) Débouchez sur une route et suivez-la à droite. Ignorez aussitôt un départ sur la droite et continuez au Sud-Est. Au bout de la route (lieu-dit Maintenant), suivez la route à gauche sur environ 150m.

(7) Quittez la route, prenez un chemin à gauche (voie sans issue) et entrez dans le bois. Ne suivez pas le tracé en pointillé sur la carte (mal entretenu et peu visible) mais effectuez un crochet sur la gauche. Débouchez sur une route.

(8) Tournez à gauche (laisser Gravelle à droite). Longez un étang côté gauche et atteignez aussitôt une intersection au lieu-dit Valades.

(9) Tournez alors à droite à angle aigu. Au bout de l'impasse, prenez à droite un chemin de terre et longer une clôture sur environ 1km (sentier non figuré sur la carte). Montez, passez au sommet d'une butte (cote 170) et redescendez. Atteignez ainsi le lieu-dit Fontanelles.

(10) Poursuivez la route Sud-Sud-Est. Au croisement en T, tournez à gauche et aboutissez à un carrefour à l'entrée du lieu-dit La Garenne.

(11) Tournez à droite (voie sans issue). Juste avant les maisons, prenez un chemin de terre à droite et longez une clôture en descendant. Arrivé à une route, continuez tout droit sur 200m puis prenez le 1er chemin à droite. Ignorez à droite l'accès au lieu-dit Gouat. Au carrefour (croix), suivez la route à droite. Quand celle-ci vire à gauche, prenez à droite le Chemin de Pureye. Au bout, tournez à droite puis dans la 1ère à gauche.

(1) Continuez à gauche sur la route, au Sud, pour retrouver le cimetière et l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Église ou cimetière de Lamothe-Cadeville
  11. 10 : km 6.95 - alt. 179 m - Fontanelles
  12. 11 : km 7.64 - alt. 194 m - La Garenne
  13. D/A : km 10.18 - alt. 98 m - Église ou cimetière de Lamothe-Cadeville

Globalement, les chemins sont sablonneux, ce qui permet de les pratiquer même après une averse.
Sentiers et chemin ombragés.

Zones de vergers, forêts de feuillus et de résineux, points de vues sur les coteaux alentours et sur les vallées de la Garonne et du Tarn.

emmathena

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Superbe circuit en forêt la plupart du temps. Quelques difficultés points 3-4, le chemin qu'il fallait sûrement prendre en laissant le ruisseau à main gauche n'est pas visible et on a pris à droite. On eu quelques difficultés à retrouver la bonne piste mais on s'en est sortis quand même 😉. Le temps était superbe, heureusement et les chemins bien praticables, c'était très agréable.

ClaireTrs

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Très bon sentier. Avec beaucoup de sous-bois. On passe assez peu par la route. Possibilité de raccourcir la balade si besoin.
Attention, prévoir de l'eau car l'après midi, le soleil tape fort.

Karine.82

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Randonnée très sympa en partie dans les sous bois
À refaire !

lupi001

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024

Une petite randonnée très agréable et même si les dernières semaines étaient très pluvieuses, les chemins et sentiers n'étaient pas trop boueux.
Avec un gps et le tracé, il est difficile de se perdre !
Globalement très peu de bitume, de la vue à plusieurs reprises et des sentiers variés souvent en sous bois

olivrebrigitte

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2024

Au point 4 Les deux chemins sont barrés ,prener le chemin balisé a gauche et rattraper le circuit au lieu dit Maintenant puis reprendre le circuit point 7.
Belle randonnée ombragée. .Brigitte Olivré randonneur à caussade Rando.

Farce

Pour la randonnée la motte Capdeville je la refais bientôt elle est très très bien

Pour la randonnée de la mosquée de vie, je la refais bientôt, mais elle est très très bien

TISSOTY

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Belle randonnée , alternant bois , prairie et arbres fruitiers permettant de découvrir à proximité de Montauban des panoramas sur la vallée de l'Aveyron et de la Garonne .

Farce

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023

Très belle randonnée en sous bois juste le bonheur et aussi de beaux paysage
Patrick

FLOCH
FLOCH ★

je viens de lire votre avis et votre déception.
Vu le nombre d'avis positif que nous recevons dont parfois les vôtres, vous vous trompez beaucoup en pensant que les personnes qui proposent des randonnées "prennent un malin plaisir à égarer les infortunés randonneurs qui tentent de les suivre."

Décrire un circuit n'est pas toujours facile et les personnes qui prennent le temps de le faire sont de bonne foi
Ayant proposé moi-même un grand nombre de parcours, j'ai pu constater qu'avec le même document certains randonneurs ont du mal à se repérer alors que la plupart sont satisfait.
Libre à vous maintenant de randonner différemment.

FLOCH (Modérateur)

caoussis

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Encore une déception, encore des tensions et de la colère! Nous mettons QUICONQUE au défi d'effectuer ce parcours avec un tel descriptif. Nous avons ici la confirmation que les gens marchant sans GPS sont carrément indésirables. Si nous avions possédé un minimum d'intelligence, nous aurions évité de nous aventurer sur un itinéraire qui est décrit comme "se poursuivant EN DEHORS DES CHEMINS VISIBLES SUR LA CARTE MAIS VISIBLES SUR LA VUE SATELLITE"!!!!! Rendus effectivement aveugles en sus de notre sottise, nous avons regagné le point de départ au bout d'1h30, après un aller-retour à Loubéjac.
Longtemps, nous avons réagi avec indulgence à de tels traquenards, tout à fait conscients de l'ampleur sans cesse croissante des dégâts causés par l'analphabétisme. Désormais, nous sommes convaincus que les rédacteurs, ou présumés tels, de topos loufoques comme celui-ci prennent un malin plaisir à égarer les infortunés randonneurs qui tentent de les suivre. Comme nous ne souhaitons plus leur procurer ce plaisir, comme nous ne fréquentons pas la nature pour y ruminer de l'ulcération et déverser ensuite notre bile sur le site, nous avons décidé de cesser là, et de manière définitive, notre consultation de Visorando.

genevieve.margerit

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2023

sentier varié ; j'ai bien aimée

mariepaule47200

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Circuit très agréable, avec beaucoup de sentiers ombragés. Effectué sans problème avec la trace importée sur GPS (environ 10 km en 3 h tranquillement)

2 précisions :
- peu après le point 4 nous nous sommes retrouvés face à une corde + panneau "entrée interdite" qui barre le chemin. Nous avons donc pris le chemin qui part à droite et qui nous a permis de récupérer la trace un peu plus loin.
- comme l'a indiqué randoannie en août 2021, après le point 11, le "1er chemin à droite" est barré par le portail d'une propriété clôturée. Nous avons donc continué par la route.

HERARD Serge

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée très intéressante, ombragée sur la majeure partie et plaisante mais très compliqué à réaliser sans le guide GPS. Beaucoup d'info dans le descriptif sont fausses et comme le circuit n'est pas balisé, cela peut être compliqué. De part la variété des paysages, cette rando justifierait une meilleure description. Si je la refait, je proposerait quelque chose.

Floripèdes

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Bonjour cette rando est plus longue que ce qui est indiqué je trouve 12km37 en supposant quelques pas inutiles en plus elle fait bien 12KM le dénivelé positif est de 323M. Attention entre 4 et 5 à un embranchement prendre à gauche le chemin marqué avec X et non celui balisé jaune qui se situe à droite et qui amène à une habitation.