Vallons et Forêt de Lyons entre deux communes brayonnes

De la Feuillie et son patrimoine bâti aux plaines et vallons, puis aux sentiers forestiers de la Forêt de Lyons, plus grande hêtraie de France, cette randonnée sans difficulté, hormis sa longueur, transite par le splendide panorama de Beauvoir-en-Lyons.
Ce circuit en huit, offre la possibilité de le scinder en deux boucles d'une dizaine de kilomètres chacune.

Stationner sur le parking, Route du Tronquay, à proximité du foyer rural de la Feuillie.

(D/A) Se diriger à gauche, dépasser la mairie puis emprunter à gauche la Rue du Centre (D921) en direction de Nolléval. Rejoindre un parking et aller jusqu'à sa sortie.

(1) Tourner à gauche dans le Sentier de la Poste puis, à l'approche d'une route, se diriger à gauche dans la Sente du Richebourg, passant entre les champs. Atteindre la Rue de Richebourg, l'emprunter à droite puis, au croisement face à l'abri de bus, emprunter à droite la Route de Morville (D62) sur quelques mètres.

(2) Virer à gauche sur la Rue de la Grande Vente et atteindre une bifurcation. Suivre la route à droite jusqu'à croiser la Route de Nolléval (D921). Se diriger à droite jusqu'à la 1re rue rencontrée à gauche.

(3) Prendre cette rue, Impasse de la Planche, à gauche puis, à la ferme, laisser un chemin partir à gauche et prolonger sur le chemin herbeux entre plaines et bosquets. En bas du vallon, atteindre une route, la suivre à droite puis continuer tout droit direction les Mazis, D128. Passer sous les lignes à haute tension et trouver un sentier en contrebas, parallèle à la route.

(4) L’emprunter à droite puis, au croisement de sentiers, suivre celui de gauche en lisière de bois, avec des champs à main droite. Poursuivre jusqu'à trouver une route.

(5) La traverser, emprunter la Route Forestière de la Vierge Marie, panneau l'indiquant à main droite, puis continuer jusqu’à la rencontre d’un chemin qui vire à droite et l'ignorer pour le moment.

(6) Avancer tout droit puis suivre la courbe à gauche et continuer sur ce chemin principal durant environ1,5 km. Apercevoir un sentier vers la gauche, se retourner pour s'assurer de la présence du panneau indicateur de la Route Forestière de la Vierge Marie.

(7) Poursuivre alors tout droit sur le chemin en ignorant les sentiers latéraux. Apercevoir les habitations, à l’orée du bois et suivre la courbe du chemin entre les champs. Parvenir au croisement de routes.

(8) Aller en face au panneau Beauvoir-en-Lyons, dépasser les habitations et continuer sur cette route. Repérer un bassin à main gauche puis trouver une ruelle à l’angle d’une maison au n°3.

(9) Bifurquer à droite sur la dénommée Petite Rue et, à son extrémité, se diriger à droite. Passer devant la mairie et l’église de Beauvoir-en-Lyons à main gauche (petit détour recommandé), puis ignorer la ruelle fléchant le cimetière et trouver le panneau indiquant le panorama. Suivre à gauche le sentier y menant.

(10) Profiter de la vue panoramique et apercevoir, entre-autre, le château de Brémontier-Merval, puis revenir sur ses pas. Tourner à droite puis aussitôt suivre à gauche sur la D84 et aller jusqu’au carrefour routier, à la sortie de Beauvoir-en-Lyons.

(11) Le traverser et poursuivre en face sur le chemin de la Maison Forestière des Acres. Franchir la barrière et cheminer jusqu’à la cote 197, où le chemin de droite supporte le panneau de la Route Forestière des Heurts.

(12) L'emprunter à droite jusqu'au bas de la légère descente et retrouver le chemin emprunté à l’aller.

(7) Tourner à gauche, puis aller en face et dépasser le panneau de la Route Forestière de la Vierge Marie. La suivre jusqu'au virage en bordure de champs. Les longer à main gauche jusqu'au croisement repéré à l'aller.

(6) Quitter l'itinéraire déjà emprunté et bifurquer à gauche vers les champs, sillonner à l'orée de la forêt jusque la sortie du chemin qui devient herbeux entre les champs. Repérer les lignes à haute-tension, cheminer dessous puis retrouver le bitume. Atteindre un croisement routier, se diriger à gauche jusqu’à l’angle du n°40.

(13) Virer à droite sur un chemin herbeux, passer entre les champs et atteindre une route.

(14) L’emprunter à gauche, dépasser la Place Verte et rejoindre l’église à main gauche (ne pas hésiter à en faire le tour). Suivre le virage à gauche puis retrouver la mairie de la Feuillie à main droite et la Route Du Tronquay à droite pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 172 m - Parking Route Du Tronquay Foyer Rural La Feuillie
  13. 12 : km 14.94 - alt. 202 m - Carrefour de sentiers
  14. 13 : km 18.21 - alt. 189 m - Bifurcation sur chemin herbeux
  15. 14 : km 19.35 - alt. 176 m - Route
  16. D/A : km 20.06 - alt. 172 m - Parking Route Du Tronquay Foyer Rural La Feuillie

Tables de pique-nique et bancs au panorama

- Église Sainte-Eustache de La Feuillie qui possède le plus haut clocher en ardoise de France.
- Église de Beauvoir-En-Lyons.
- Place Verte, avant l'église de La Feuillie, un hangar de brocante, pour les amateurs.

weidenfeldm

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Magnifique circuit que je conseille d'effectuer au printemps : un bain de prés et de boutons d'or. !! De très beaux villages très fleuris (Beauvoir notamment) et cette grande hêtraie qu'est la forêt de Lyons. Circuit sans difficulté particulière.