Vallons et vue sur les Pyrénées à Montgaillard-Lauragais

Petite boucle autour de Montgaillard-Lauragais, là où le Lauragais vient s'adoucir sur la vallée de l'Hers et le Canal du Midi. Très belle vue sur les Pyrénées, si la visibilité est bonne, et un petit bout du sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle, venant d'Arles (GR® 653).

Se garer à Montgaillard-Lauragais. Quelques places de parking autour du carré de verdure, sur le côté de l'église. Sinon, pas mal de places de parking le long du mur du cimetière, à l'entrée du village, 150 m avant l'église.

(D/A) Dos à la nef de l'église, prendre la rue qui part à droite, direction Sud-Est, et qui reste sur la crête du mamelon sur lequel est construit le village. Poursuivre jusqu'à la petite place devant l'école, à la sortie du village.

(1) Sans traverser la place, faire une baïonnette gauche-droite pour prendre le GR® qui part dans la même direction Sud-Est. Le chemin carrossable descend d'abord doucement. Le GR® quitte ce chemin un peu plus loin pour prendre un chemin de terre qui part sur la gauche, toujours dans la même direction. Bonne descente jusque dans la plaine avec vue sur la chaîne des Pyrénées !

(2) Passer un petit pont et continuer tout droit, entouré par des champs. Traverser une petite route et suivre le GR® jusqu'à ce qu'il fasse un petit coude à droite.

(3) Ignorer ce coude et quitter le GR® en empruntant le chemin qui part, perpendiculairement, à gauche. Le chemin descend légèrement, passe un ruisseau et remonte jusqu'à une petite départementale, au lieu-dit Lamothe.

(4) Prendre la départementale à gauche sur 100 m, puis la laisser pour emprunter une petite route qui part sur la droite et zigzague à travers champs. Suivre cette route, environ 1 km, et arriver à côté d'une petite pièce d'eau située à gauche de la route.

(5) Petite île et quelques bancs, charmant. Continuer sur la route, franchir un petit pont. Sur la gauche de la route, le ruisseau passe une petite chute d'eau (s'il y a de l'eau...). 200 m plus loin, quitter cette route pour prendre, à droite, une autre petite route qui monte, direction Trébons-sur-la-Grasse. À la fourche qui part vers la propriété de Fraysse, ignorer la montée à gauche mais poursuivre à droite la petite route qui redescend un peu et va vers le lieu-dit la Cajole.

(6) Au croisement, prendre à gauche en montant vers le lieu-dit la Cajole qu'on contourne par la droite, par un chemin agricole qui longe ensuite une alternance de bois et de champs et va conduire, sur 1 km, jusqu'aux lieux-dits la Martine et l'Ermitage. Arrivé dans ce petit bourg, descendre jusqu'à la D97.

(7) Suivre la route (la seule route passante du parcours) à gauche, sur 150 m, puis la quitter au premier carrefour en prenant à droite vers le lieu-dit "En Tusquet".
Rejoindre ce dernier et contourner la maison par la droite en empruntant le chemin agricole qui descend ensuite vers un ruisseau. Belle vue sur la chaîne des Pyrénées à nouveau !
Au niveau du ruisseau, au bosquet constitué en partie de bambous, ne pas remonter tout de suite à gauche vers le village. Prendre à droite et continuer sur le chemin agricole qui longe le ruisseau pour retrouver le GR® qui va d'Arles à Toulouse.

(8) Reprendre le GR® en tournant à gauche et en franchissant le ruisseau, direction Arles ! Remonter jusqu'au village. Arrivé au village, passer par où l'on veut pour retrouver l'église. Possibilité, par exemple, de tourner autour du village, par la gauche, en suivant de petites rues sympathiques jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 243 m - Église de Montgaillard-Lauragais
  8. 7 : km 5.65 - alt. 248 m - L'Ermitage
  9. 8 : km 6.79 - alt. 204 m - GR653
  10. D/A : km 8.25 - alt. 243 m - Église de Montgaillard-Lauragais

Lorsqu'on ne marche pas sur des petites routes, on emprunte principalement des chemins agricoles en bon état. Donc en automne, hiver et printemps, il faut s'attendre à un peu de boue en fonction de la météo.
La petite pièce d'eau au point (5) peut être un coin sympathique pour s'arrêter goûter ou pique-niquer. Il y a de l'herbe et deux bancs en métal. Ayant fait la balade en hiver, je ne sais pas si le lieu n'est pas envahi de moustiques l'été.

Balade très calme, petites routes peu passantes (sauf 150m de D97 au point (7) ). Belles vues sur les Pyrénées si le temps le permet. Assez peu de dénivelé, les collines du Lauragais sont ici tranquilles et se terminent sur la vallée de l'Hers. Nous avons fait cette balade en 1h 50 sans pause.

Alex-cc2

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Boucle trés sympa avec une vue magnifique sur les coteaux du Lauragais et les Pyrénées.

Jean-ML

Merci Papy-Canard de votre commentaire : descriptif mis à jour !
Jean

Papy_canard

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2024

Nous avons fait ce circuit en fin d'après-midi. Le soleil baissant faisait ressortir les différences de vert des champs : bel éclairage!
Le descriptif est très précis à l'exception du carrefour après La Martine avec la D97 :
"Au croisement après avoir dépassé La Martine, prendre la route (qui est la D97)à gauche sur 150m puis à droite vers "Le Tusquet" indiqué par un panneau".
Merci pour ce circuit où nous avons pu longtemps admirer les Pyrénées.

Arn_31

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Circuit facile (collines douces) et agréable, avec beaucoup de vue sur la campagne Lauragaise et sur les Pyrénées (s'il fait beau, évidemment). Nous l'avons fait en hiver après des pluies abondantes et malgré cela il n'était pas boueux. Tout le monde a apprécié, circuit à recommander.

vivi 31

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Bonne balade pour l'automne.

maisoncaree

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

belle petite randonnée (9km)
trés belle vue sur la chaîne des pyrennées

daza

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

super rando route et chemin malheureusement pas balisé heureusement qu'il y a l'appli visorando

celine_dl

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Cette boucle est plutôt sympathique, la vue sur les Pyrénées est agréable, et les chemins empruntés et petites routes sont très calmes. Peu d'ombre en effet mais ce n'était pas recherché un dimanche d'octobre. Ca manquerait juste un peu de patrimoine architectural sur le chemin pour être parfait, dommage on passe loin d'un pigeonnier qui avait l'air en bon état.

Mymi3189

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022

Très jolie randonnée avec de très beaux paysages, qui peut être faite en famille.
Attention aux jours où il y a du vent comme aujourd'hui.

Vid.Caz,0521

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

circuit au top

Frank 31

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Merci pour les explications parfaitement claires. Balade très agréable et "sauvage". Un très bon moment.

Ludi

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

parcours agréable en cette saison !!A éviter peut être en plein été car très peu de passage à l'ombre !!
Au point 5 après la petite ile prendre a droite direction TREBONS qui amène vers la propriété de FRAYSSE !!
Jolie vue sur les Pyrénées !!

millpattes

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Circuit très agréable dans le lauragais

annemarie31

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

parcours très agréable. Ne pas hésiter à faire le tour de l'église pour aller au petit parking derrière.