Se garer à Montgaillard-Lauragais. Quelques places de parking autour du carré de verdure, sur le côté de l'église. Sinon, pas mal de places de parking le long du mur du cimetière, à l'entrée du village, 150 m avant l'église.
(D/A) Dos à la nef de l'église, prendre la rue qui part à droite, direction Sud-Est, et qui reste sur la crête du mamelon sur lequel est construit le village. Poursuivre jusqu'à la petite place devant l'école, à la sortie du village.
(1) Sans traverser la place, faire une baïonnette gauche-droite pour prendre le GR® qui part dans la même direction Sud-Est. Le chemin carrossable descend d'abord doucement. Le GR® quitte ce chemin un peu plus loin pour prendre un chemin de terre qui part sur la gauche, toujours dans la même direction. Bonne descente jusque dans la plaine avec vue sur la chaîne des Pyrénées !
(2) Passer un petit pont et continuer tout droit, entouré par des champs. Traverser une petite route et suivre le GR® jusqu'à ce qu'il fasse un petit coude à droite.
(3) Ignorer ce coude et quitter le GR® en empruntant le chemin qui part, perpendiculairement, à gauche. Le chemin descend légèrement, passe un ruisseau et remonte jusqu'à une petite départementale, au lieu-dit Lamothe.
(4) Prendre la départementale à gauche sur 100 m, puis la laisser pour emprunter une petite route qui part sur la droite et zigzague à travers champs. Suivre cette route, environ 1 km, et arriver à côté d'une petite pièce d'eau située à gauche de la route.
(5) Petite île et quelques bancs, charmant. Continuer sur la route, franchir un petit pont. Sur la gauche de la route, le ruisseau passe une petite chute d'eau (s'il y a de l'eau...). 200 m plus loin, quitter cette route pour prendre, à droite, une autre petite route qui monte, direction Trébons-sur-la-Grasse. À la fourche qui part vers la propriété de Fraysse, ignorer la montée à gauche mais poursuivre à droite la petite route qui redescend un peu et va vers le lieu-dit la Cajole.
(6) Au croisement, prendre à gauche en montant vers le lieu-dit la Cajole qu'on contourne par la droite, par un chemin agricole qui longe ensuite une alternance de bois et de champs et va conduire, sur 1 km, jusqu'aux lieux-dits la Martine et l'Ermitage. Arrivé dans ce petit bourg, descendre jusqu'à la D97.
(7) Suivre la route (la seule route passante du parcours) à gauche, sur 150 m, puis la quitter au premier carrefour en prenant à droite vers le lieu-dit "En Tusquet".
Rejoindre ce dernier et contourner la maison par la droite en empruntant le chemin agricole qui descend ensuite vers un ruisseau. Belle vue sur la chaîne des Pyrénées à nouveau !
Au niveau du ruisseau, au bosquet constitué en partie de bambous, ne pas remonter tout de suite à gauche vers le village. Prendre à droite et continuer sur le chemin agricole qui longe le ruisseau pour retrouver le GR® qui va d'Arles à Toulouse.
(8) Reprendre le GR® en tournant à gauche et en franchissant le ruisseau, direction Arles ! Remonter jusqu'au village. Arrivé au village, passer par où l'on veut pour retrouver l'église. Possibilité, par exemple, de tourner autour du village, par la gauche, en suivant de petites rues sympathiques jusqu'au parking de départ (D/A).