Vallons gersois entre Pujaudran et Lias

Au départ de l'église de Pujaudran, circuit entre Pujaudran et Lias et une incursion sur Fontenilles.
Circuit balisé CR1 de Pujaudran.

• ⚐ Commune : Pujaudran (32600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

Se garer sur le parking de l'église de Pujaudran.

(D/A) Depuis le parvis de l'église, face au mât directionnel, prendre à gauche l'Avenue Victor Capitoul. Traverser le village et passer devant la mairie puis le cimetière juste avant le Chemin de Lartus sur la droite.

(1) Virer à droite et descendre ce chemin. En bas de la descente, la route fait place à un chemin qui fait un coude, longe la RN 124 et commence à monter doucement.

(2) Passer sous la RN 124 en empruntant le tunnel où le chemin devient route, puis remonter vers le château de Lartus. Passer devant le château, la tour hertzienne puis aller jusqu'au carrefour.

(3) Prendre en face au carrefour et laisser les autres routes qui seront utilisées au retour. Continuer tout droit sur la route qui devient chemin après les habitations et rentre dans la forêt. Suivre toujours ce chemin et ignorer tous les sentiers partant à gauche ou à droite. Après une descente assez pentue, le chemin devient plus plat et arrive à une route.

(4) Suivre à droite la route menant à la ferme Vieu, descendre et continuer en face en ignorant la route venant de la gauche vers les Arramous. Aller jusqu'à la jonction avec la D65.

(5) Tourner à gauche vers le club hippique du Grand Bois à Saint-Hubert. La route s'arrête à l'entrée du club hippique et il faut suivre le chemin qui est dans le prolongement. Après la traversée du Grand Bois où les chevaux paissent, le chemin arrive à un hameau et retrouve une route goudronnée en impasse. Sortir de l'impasse en prenant à gauche et suivant la route jusqu'au prochain carrefour où se trouve une très belle maison en bois.

(6) Prendre à gauche le chemin de Secouris qui monte doucement. Après la maison sur la droite, la route se transforme en chemin qui monte à travers le bois de Lartus. À la sortie du bois, le chemin redevient route, passe devant un club hippique et monte doucement jusqu'au croisement pris à l’aller.

Continuer en face au carrefour et laisser les autres routes prises à l'aller. Passer devant le Moulin de la Chaü et continuer cette route jusqu'à la bifurcation vers l’autoroute.

(7) Bifurquer à droite et laisser la route qui va jusqu'à la boule bleue, puis tourner tout de suite à droite sur la D121 vers l'autoroute que l'on surplombe. Au rond-point de la RN 124, continuer en face direction Pujaudran. Suivre la D572 Avenue de Gascogne jusqu'au carrefour menant à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Église Saint-Brice (Pujaudran)
  2. 1 : km 0.47 - alt. 293 m - Chemin de Lartus
  3. 2 : km 1.05 - alt. 267 m - Passage sous la N124
  4. 3 : km 1.95 - alt. 292 m - Pague - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 3.78 - alt. 221 m - Ferme Vieu
  6. 5 : km 4.81 - alt. 206 m - Jonction D65
  7. 6 : km 6.62 - alt. 214 m - Chemin de Secouris
  8. 7 : km 9.92 - alt. 301 m - Vers l'autoroute
  9. D/A : km 11.26 - alt. 300 m - Église Saint-Brice (Pujaudran)

Il y a des toilettes et un point d'eau à côté de la salle polyvalente en centre ville.
Des bâtons de marche peuvent être utiles dans la descente du bois.

Restaurant gastronomique 2 étoiles "Le Puy Saint-Jacques" dans le centre ville.

De très beaux points de vue lorsque l'on est sur la crête, avec de la chance, on peut voir les Pyrénées.

Vico31700

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Petite balade familiale agréable avec une météo idéale : 23°C, petite brise et soleil légèrement voilé.
Aucune difficulté particulière sur des chemins variés et quelques vues dégagées sur le val de Garonne et les Pyrénées.
Petit bémol : la proportion importante de route goudronnée.

Bakkies

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024

Randonnée très agréable avec une grande variété de paysages et de voies, alternant larges chemins, passages en sous bois, voies goudronnées "reposantes". Descriptif très détaillé, itinéraire de difficulté moyenne.

UK
UK

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023

Un peu monotone. La partie sentier manque d'entretien UK

Garu_83

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2022

Beau circuit, le tracé GPS est très fiable.
Belle randonnée mais je trouve qu’il y a un tout petit peu trop de bitume en général et surtout sur la fin. (Pas de trottoir présent sur une bonne partie de la fin du circuit)
J’ai effectué cette randonnée avec mon chien et je n’ai pas eu de problématique particulière. Avoir quand même une laisse car passage par un centre équestre.
Il y avait également une chasse en cours au niveau du château. Ne pas hésiter à prendre un gilet jaune pour se faire voir …
Merci pour cette belle randonnée. J’y ai pris beaucoup de plaisir.

Berny31

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022

Nous avons fait uniquement la boucle en partant de 7 et en descendant (à 3 on a pris vers 4). Une variante est possible en arrivant à 6. Au lieu de tourner à gauche vers 3, tourner à droite puis à gauche au calvaire à 300 m. Ensuite monter dans la forêt de Lartus par un petit chemin en terre à gauche en haut de la côte, qui passe à travers champs avant d'arriver dans la forêt (très sympa même si la RN s'entend un peu trop...). On rejoint le point 3 en sortant de la forêt.
Attention par temps humide comme en hiver il y a des passages très boueux, dont la montée dans la forêt de Lartus.
Merci pour cette très bonne idée de rando.

AJT-31

Il y a effectivement une alternative intéressante mais on ne peut pas la décrire sous Visorando ou je ne sais pas le faire.
Merci pour ce commentaire encourageant

Amicalement
André TRIAES

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : jeudi 27 janvier 2022

Randonnée agréable qui nous a permis de nous sortir de la grisaille toulousaine et de son pic de pollution : de larges chemins, une variété de paysages, des voies goudronnées appréciées après une longue période pluvieuse, un passage en sous bois charmant (le seul un peu délicat car en descente et un peu "humide").... Par contre, au retour, pour éviter la D 572 et à partir du point 3, nous avons repris le chemin de l'aller et après le point 2, emprunté un chemin à gauche qui monte dans le bois et permet de retrouver le départ en variant un peu, comme l'a décrit un précédent randonneur.
Merci pour cet itinéraire !

Lambert31

Date de la randonnée : dimanche 26 décembre 2021

Belle petite randonnée pour se dégourdir les jambes, avec de magnifiques vues sur les Pyrénées. Certes il y a des passages sur route, mais ce sont des petites routes peu fréquentées. A la fin cependant il vaut certainement mieux suivre la variante indiquée par un randonneur, ce qui doit éviter de terminer par une route pour le coup assez passante (surtout que nous avons terminé à la nuit tombante).

Shrando31410

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Rando sympa, descriptif correct en complément de la carte IGN.
Juste avant le point 4, sur une courte distance, le chemin se rétrécit, devient sentier, l'entrée a tendance à être fermée par les ronces et s'enfonce dans les taillis.
Au retour, au croisement du point 3, nous sommes revenus par le passage sous la RN 124, pour prendre à gauche, à la station dépuration, le sentier s'enfonçant dans le bois. Après quelques centaines de mètres il rejoint un chemin goudronné desservant des habitations. Tourner à la première rue en pente, à droite qui mène vers Pujaudran.
Cette variante évite la circulation automobile sur le pont routier et l'entrée du village.

GWELTAZ56

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Très belle randonnée, à un moment sur crête vue sur Toulouse d'un coté et les Pyrénées de l'autre (dans une légère brume comme souvent l'après midi) c'est super joli. Un petit coucou aux cavaliers en passant dans le centre équestre, quoi de plus sympa.

MeT@lliK

C'est bien normal; et surtout merci à vous pour le tracé et sûrement pour les suivants !!

AJT-31

Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire

Amicalement
André TRIAES

MeT@lliK

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Belle petite randonnée, un petit bémol, un peu trop de route...