Liminaire : L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le "Jura Höhenweg" . Sur les cartes, notamment OpenStreetMap (Monde) , il est annoté "Chemin des Crêtes du Jura" . À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec la vignette n°5 sur fond Vert. visualiser cette vignette.
(D) De la chambre d'hôte, se diriger vers l'Est sur la Rue de l'Orbe jusqu'à la première intersection.
(1) Poursuivre sur la gauche jusqu'à une fourche (cote 774). S'engager sur la gauche sur le "Jura Höhenweg" N°5. Le chemin est aussi baptisé "Dent de Vaulion - sur le Voué". Il traverse la voie ferrée, puis monte sous bois vers la Dent de Vaulion.
(2) Virer à droite pour monter la crête et parvenir à la Dent de Vaulion (1483 m).
(3) Pofiter d'une pause panorama sur les lacs de Joux et Brenet. Suivre le chemin de crête, passer pat le chalet de la Dent de Vaulion et poursuivre jusqu'à Pétra Félix.
(4) Arrivé à ce point, laisser la grande route en face, obliquer complètement à droite sur une petite sente. Le chemin "Jura Höhenweg" N°5 remonte vers le Nord, puis vire à 90° vers l'Ouest avant de rencontrer une intersection.
(5) À cet embranchement, suivre l'indication du Panneau "Jura Höhenweg" N°5, c'est à dire tourner à gauche en direction de Le Pont. Parcourir environ 600 m pour atteindre le bord du Lac de Joux à l'entrée du Pont.
(6) Sur la droite, en orientation Ouest, longer le Lac de Joux jusqu'au passage à niveau.
(7) Traverser la voie ferrée, avancer environ 200 m sur la route pour trouver un sentier en direction du Lac Brenet. Obliquer à droite sur ce sentier, s'approcher de la rive du Lac Brenet, puis revenir vers la route du Mont d'Or.
(8) Virer à droite et par cette route rejoindre le centre des Charbonnières. Dans le virage, se rendre à l'hébergement du jour : Hôtel des Cygnes (A).