(D) Départ un peu au-dessus de la passerelle qui précède le Pont des Fontaines.
Le chemin part en sous bois, c'est le GR®54 du Tour de l'Oisans, balisage Rouge et Blanc, délaissez la direction de la Cascade de la Pissotte sur votre gauche pour atteindre rapidement le Pont des Fontaines que vous ne franchissez pas.
(1) Le chemin continue rive droite de l'Onde jusqu'au Pont des Places.
(2) Le pont est au niveau d'une annexe du camping municipal.
Rester rive droite pour ne rattraper la route qu'ultérieurement, au niveau de la passerelle du Pra du Clot, et ainsi faire une partie en sentier.
J'ai choisi cette solution, en délaissant la route. Mal m'en a pris puisqu'au niveau du hameau des Grésourières (mais sur l'autre rive) un éboulement a coupé le chemin et stoppé ma progression.
(3) Traverser l'Onde à gué (pas facile à cet endroit, le courant est assez fort) et remonter sur la route.
(4) Reprendre la route à gauche. Renseignez-vous à l'avenir si le chemin a été retracé, et s'il permet de rattraper la route entre les 2 chapelles.
(5) À partir (en gros) de la chapelle de Béassac, c'est de la route goudronnée, sympathique mais qui chauffe bien les pieds jusqu'au parking d'Entre les Aygues.
(6) Se dirigez en direction du Refuge des Bans / Col de l'Aup Martin et bifurquez à gauche avant la passerelle en direction du Col.
(7) Entrez dans le Vallon de la Selle, la montée se fait par un très bon sentier qui n'est plus balisé mais c'est toujours le GR®54, parfois un peu monotone. Le vallon serpente, découvrez petit à petit le fond jusqu'à apercevoir au loin le col à gravir.
(8) Un panneau indique l'entrée dans le Parc National des Écrins et le sentier traverse plusieurs petits ruisseaux jusqu'à la passerelle sur le ruisseau du Ravin du Blanc
(9) La passerelle précède l'arrivée à la cabane pastorale du Jas Lacroix
Restez sur la rive gauche du torrent de la Selle, pour atteindre la passerelle sur le ruisseau de Chanteloube
(10) Poursuivez Sud pour se approcher de 2 ressauts qui vont masquer le col (au niveau de 'La Saume' sur les cartes IGN).
(11) Le premier ressaut s'approche par la droite, par un chemin dans un pierrier qui se perd facilement car peu balisé : le sentier est plus aisé à retrouver en se forçant à rester sur la rive droite dès les ruines en ignorant le balisage.
Dans tous les cas pas de panique : en face de vous, à flanc quelques dizaines de mètres plus haut, on voit très bien le sentier à rattraper.
(12) Arrivez à Champ Rond, paradis des marmottes, au pied du 2ème ressaut, le contourner par la gauche, à droite du Ravin de la Saume, dans un sentier raide mais bien tracé, qui s'adoucit jusqu'à arriver au Torrent de la Saume
(13) Franchissez-le à pied sans problème.
À partir de là, prudence: le sentier devient de plus en plus étroit et schisteux, glissant, malaisé : il faut parfois mettre les mains et sortir les bâtons pour s'équilibrer. Attention au vertige.
La dernière moitié est très raide, le sentier alterne pente étroite et minis escaliers, il est un peu glissant même par temps sec. Mais la récompense est au rendez-vous : le Col de l'Aup Martin
(14) Rejoignez le Pas de la Cavale en restant très attentionné, sur un chemin quasiment horizontal.
(15) Entamez une longue descente par un bon sentier en lacets, qui amène en direction des Cabanes de Rougnoux en suivant la rive gauche du torrent de Rougnoux.
(16) Traversez-le sur une petite passerelle pour atteindre une zone de framboisiers.
(17) Rejoignez alors le Refuge du Pré de la Chaumette.
(18) Cherchez alors une place pour le bivouac(A).