Le point de départ de cette randonnée se situe à l'extrémité Nord-Est de Selva Gardena. Du centre de Selva, rejoindre la Streda Val qui se termine au parking Vallunga (voie sans issue et entrée du parc).
(D/A) Du parking Valluga, entrer dans le Parc du Langental délimité par une barrière. Regagner la première intersection avec le chemin N°14 (indication Puez Hütte).
(1) Prendre à droite sur le chemin N°14, se diriger vers la chapelle Sylvesterkapelle (sur la carte, lieu baptisé Ciapela : chapelle en latin).
(2) À droite de la chapelle, suivre le sentier N°12 longeant un torrent. Panneau indicateur N°12 Val Chedul. Sortir du vallon boisé et atteindre une intersection avec un sentier venant du Passo Cir.
(3) Continuer sur le chemin N°12 et croiser un autre sentier balcon (Alta Via N°2 Dolomiti) arrivant aussi du Passo Cir. Cheminer en contemplant les tours du Gruppo Cir sur la droite.
(4) Toujours sur le sentier N°12, gravir les trois lacets conduisant au Passo Crespeina.
(5) Faire une pause panoramique à ce col. Le décor ordonné des tours Cir et du Val Chedul côté Ouest contrastent magnifiquement avec le chaos côté Est. De ce point, il est difficile de se rendre compte du cheminement à suivre.
Du Passo Crespeina, en orientation Nord, opter pour le sentier N°2 (qui est aussi la Alta Via N°2 des Dolomites), progresser jusqu'à la Forcella di Ciampei.
(6) Rester sur le sentier N° 2 en allant en face. Poursuivre la balade dans ce décor fantastique jusqu'au Rifugio Puez.
(7) Le Rifugio Puez est l'endroit idéal pour faire une pause contemplative sur tous les massifs avoisinants. Admirer juste en face le Langental et les deux murailles dessinant une étroite ouverture, en forme de cluse, sur Selva Gardena.
Passer devant le refuge et en orientation Sud-Ouest, reprendre le sentier N°2 en balcon, jusqu'à une nouvelle intersection avec le chemin N°16.
(8) Laisser le chemin N°2 sur la droite, choisir à gauche le chemin N°16 (indication Langental) qui amorce une descente le long d'une muraille. Ce sentier, malgré une forte pente, est particulièrement agréable. Les parties difficiles sont aménagées en escaliers assurant un réel confort. Descendre tout le vallon et atteindre le chemin N°14.
(9) Poursuivre à droite sur le sentier N°14 en direction du Sud-Ouest et aboutir à une nouvelle intersection.
(10) Rester sur la piste à droite.
(1) Retourner au parking en quittant ce merveilleux Parc du Langental (A).