Stationner au cœur du village de Saint-Paul-et-Valmalle sur le nouveau parking de la mairie, situé juste à côté de l'église (facilités pour se garer gratuitement).
(D/A) Dos à la mairie, descendre la rue bitumée qui mène au hameau de Valmalle. Rejoindre le pont sur le ruisseau du Coulazou, à sec la plupart du temps.
(1) Le franchir puis prendre à droite le chemin qui monte et toujours suivre ce tracé principal. Virer à droite, puis à gauche et à nouveau à droite. Arriver à un cairn, prendre à main droite sur le tracé principal et, à 5 mètres, tourner à main gauche toujours sur le tracé principal, puis continuer tout droit jusqu'à retrouver le plat. Suivre à droite le chemin monotrace marqué par deux petits arbres entourés de pierres et atteindre la Croix de la Gardie.
Profiter ici d'une vue imprenable sur la Vallée de l'Hérault, le Mont Saint-Baudille et le Col du Vent au loin ainsi que sur les villages de Saint-Paul-et-Valmalle, La Boissière et Montarnaud.
(2) Rebrousser chemin et, une fois arrivé aux deux petits arbres entourés de pierres, reprendre le chemin principal à droite. Continuer, passer des pierriers, marcher 900 mètres et prendre à gauche la monotrace qui monte un peu et redescend tout de suite vers le chemin DFCI.
(3) Prendre à gauche et descendre jusqu'à arriver au Mas de Panse. Rejoindre ensuite, par une route goudronnée, la D111E1. L'emprunter à gauche sur quelques dizaines de mètres pour trouver un carrefour de routes.
(4) S'engager à droite, à quasiment 180°, dans l'ancienne petite route, désaffectée et maintenant inutilisée. Longer en descente le Ruisseau de Tourtoulouze et rejoindre la confluence avec le Ruisseau du Coulazou au niveau d'une parcelle de vigne.
(5) Partir dans le 2e sentier monotrace (celui qui monte le moins et est le plus étroit) et s'enfoncer dans bois. Monter et suivre le sentier toujours tout droit. Surplomber la vigne et passer devant une petite maison abandonnée, continuer et arriver sur du plat, terrain travaillé par les sangliers. Continuer pour parvenir dans un virage en lacet à la D111E1.
(6) L'emprunter à gauche, au carrefour des citernes rester à droite pour arriver au hameau de Valmalle.
(7) Le traverser, au carrefour de la croix prendre à gauche et suivre la piste DFCI. Trouver rapidement une intersection juste avant le virage relevé vers la droite. Prendre le large chemin, passer sous des lignes électriques et, dans un virage en lacet, parvenir au Ruisseau des Hubats.
(8) Prolonger plus loin, passer un nouveau ruisseau et tourner à 180° à gauche. Rester sur ce large chemin pour atteindre une ancienne barrière rouillée.
(9) Tourner à gauche dans un chemin pierreux. Le suivre en descente sur 1,7 km. Arrivé en bas, à main droite, se trouve le lit du Ruisseau du Coulazou.
(10) Ne pas traverser le lit du Coulazou, mais le longer par le chemin dégagé. Remonter la clairière aux allures de brousse jusqu'à passer devant une petite maisonnette désaffectée qui abrite, de l'autre côté, un vieux puits. Continuer tout droit, passer sous les lignes hautes tensions, aller jusqu'au carrefour de la parcelle de vigne passé précédemment.
(5) Traverser le lit du Coulazou à sec pour rejoindre le chemin tracé sur la rive en face. Le suivre sur 400 mètres.
(11) Puis retraverser le lit du Coulazou par le gué fait de pierres en faisant attention de ne pas glisser. Prendre immédiatement en face le chemin monotrace relevé à flanc de paroi et suivre le tracé pour atteindre à nouveau le lit du Coulazou.
(12) Traverser sur le gué. Prendre la draille en face pour remonter tout droit sur 400 mètres, et déboucher sur une petite mare circulaire. La dépasser puis contourner à droite une nouvelle mare éphémère encerclée de rondins de bois (destinés à protéger cet espace afin d'en préserver la biodiversité). Prendre le large chemin plat à main droite et marcher toujours tout droit jusqu'à retrouver un chemin champêtre.
(13) Obliquer à 90° à gauche et continuer pour atteindre les premières habitations (remarquer, à droite, une bergerie). Prendre le chemin bordé de quelques petits arbres à main gauche et le remonter jusqu'à être proche des habitations et du sous-bois, puis le quitter par la petite montée en se baissant pour passer sous le fil servant de clôture improvisée.
Emprunter la voie bitumée qui est le Chemin de l'Ancienne Voie Ferrée. Passer sur l'ancien pont de l'ancienne gare. Au cimetière descendre l'escalie pour retrouver la mairie, l'église et le parking (D/A).