Valmalle Tour Nature ou VTN

Montées vers des panoramas pittoresques, descentes, plats, sur chemins forestiers, drailles, monotraces, DFCI, très peu de bitume et beaucoup de rencontres autour de la biodiversité au travers de plusieurs habitats naturels au cœur de ce site classé Natura 2000.

Fiche technique

30926762
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 322 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 326 m

  • ▲
    Point haut : 265 m
  • ▼
    Point bas : 101 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au cœur du village de Saint-Paul-et-Valmalle sur le nouveau parking de la mairie, situé juste à côté de l'église (facilités pour se garer gratuitement).

(D/A) Dos à la mairie, descendre la rue bitumée qui mène au hameau de Valmalle. Rejoindre le pont sur le ruisseau du Coulazou, à sec la plupart du temps.

(1) Le franchir puis prendre à droite le chemin qui monte et toujours suivre ce tracé principal. Virer à droite, puis à gauche et à nouveau à droite. Arriver à un cairn, prendre à main droite sur le tracé principal et, à 5 mètres, tourner à main gauche toujours sur le tracé principal, puis continuer tout droit jusqu'à retrouver le plat. Suivre à droite le chemin monotrace marqué par deux petits arbres entourés de pierres et atteindre la Croix de la Gardie.
Profiter ici d'une vue imprenable sur la Vallée de l'Hérault, le Mont Saint-Baudille et le Col du Vent au loin ainsi que sur les villages de Saint-Paul-et-Valmalle, La Boissière et Montarnaud.

(2) Rebrousser chemin et, une fois arrivé aux deux petits arbres entourés de pierres, reprendre le chemin principal à droite. Continuer, passer des pierriers, marcher 900 mètres et prendre à gauche la monotrace qui monte un peu et redescend tout de suite vers le chemin DFCI.

(3) Prendre à gauche et descendre jusqu'à arriver au Mas de Panse. Rejoindre ensuite, par une route goudronnée, la D111E1. L'emprunter à gauche sur quelques dizaines de mètres pour trouver un carrefour de routes.

(4) S'engager à droite, à quasiment 180°, dans l'ancienne petite route, désaffectée et maintenant inutilisée. Longer en descente le Ruisseau de Tourtoulouze et rejoindre la confluence avec le Ruisseau du Coulazou au niveau d'une parcelle de vigne.

(5) Partir dans le 2e sentier monotrace (celui qui monte le moins et est le plus étroit) et s'enfoncer dans bois. Monter et suivre le sentier toujours tout droit. Surplomber la vigne et passer devant une petite maison abandonnée, continuer et arriver sur du plat, terrain travaillé par les sangliers. Continuer pour parvenir dans un virage en lacet à la D111E1.

(6) L'emprunter à gauche, au carrefour des citernes rester à droite pour arriver au hameau de Valmalle.

(7) Le traverser, au carrefour de la croix prendre à gauche et suivre la piste DFCI. Trouver rapidement une intersection juste avant le virage relevé vers la droite. Prendre le large chemin, passer sous des lignes électriques et, dans un virage en lacet, parvenir au Ruisseau des Hubats.

(8) Prolonger plus loin, passer un nouveau ruisseau et tourner à 180° à gauche. Rester sur ce large chemin pour atteindre une ancienne barrière rouillée.

(9) Tourner à gauche dans un chemin pierreux. Le suivre en descente sur 1,7 km. Arrivé en bas, à main droite, se trouve le lit du Ruisseau du Coulazou.

(10) Ne pas traverser le lit du Coulazou, mais le longer par le chemin dégagé. Remonter la clairière aux allures de brousse jusqu'à passer devant une petite maisonnette désaffectée qui abrite, de l'autre côté, un vieux puits. Continuer tout droit, passer sous les lignes hautes tensions, aller jusqu'au carrefour de la parcelle de vigne passé précédemment.

(5) Traverser le lit du Coulazou à sec pour rejoindre le chemin tracé sur la rive en face. Le suivre sur 400 mètres.

(11) Puis retraverser le lit du Coulazou par le gué fait de pierres en faisant attention de ne pas glisser. Prendre immédiatement en face le chemin monotrace relevé à flanc de paroi et suivre le tracé pour atteindre à nouveau le lit du Coulazou.

(12) Traverser sur le gué. Prendre la draille en face pour remonter tout droit sur 400 mètres, et déboucher sur une petite mare circulaire. La dépasser puis contourner à droite une nouvelle mare éphémère encerclée de rondins de bois (destinés à protéger cet espace afin d'en préserver la biodiversité). Prendre le large chemin plat à main droite et marcher toujours tout droit jusqu'à retrouver un chemin champêtre.

(13) Obliquer à 90° à gauche et continuer pour atteindre les premières habitations (remarquer, à droite, une bergerie). Prendre le chemin bordé de quelques petits arbres à main gauche et le remonter jusqu'à être proche des habitations et du sous-bois, puis le quitter par la petite montée en se baissant pour passer sous le fil servant de clôture improvisée.
Emprunter la voie bitumée qui est le Chemin de l'Ancienne Voie Ferrée. Passer sur l'ancien pont de l'ancienne gare. Au cimetière descendre l'escalie pour retrouver la mairie, l'église et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.58 - alt. 115 m - Coulazou (rivière)- Affluent de la Mosson
  3. 2 : km 1.36 - alt. 237 m - Croix de la Gardie
  4. 3 : km 2.19 - alt. 253 m - Vers DFCI
  5. 4 : km 3.81 - alt. 140 m - Intersection Route de Valmalle
  6. 5 : km 4.57 - alt. 108 m - Carrefour de la boucle
  7. 6 : km 5.34 - alt. 150 m - D111E1
  8. 7 : km 5.88 - alt. 173 m - Hameau de Valmalle
  9. 8 : km 7 - alt. 190 m - Ruisseau des Hubats
  10. 9 : km 8.83 - alt. 199 m - Barrière rouillée
  11. 10 : km 10.56 - alt. 101 m - Coulazou (rivière)- Affluent de la Mosson
  12. 11 : km 11.87 - alt. 107 m - Passage à gué
  13. 12 : km 12.23 - alt. 110 m - Passage à gué
  14. 13 : km 13.36 - alt. 132 m - Chemin champêtre
  15. D/A : km 14.46 - alt. 142 m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Village accessible en transports en commun via les bus Hérault transport / Lio, aire de covoiturage et Réseau Pouce (autostop) à l'entrée du village.

- Chaussures de randonnée obligatoires (le pare-pierres est un plus)
- Eau (au moins 1 litre par randonneur)
- Lunettes de soleil
- Crème solaire pour les peaux sensibles, casquette ou chapeau si vous craignez le soleil
- Barres de céréales ou en-cas (le parcours fait plus de 16 km)

A proximité

Des monts, de la forêt, une plaine, des ruisseaux et de belles mares rythmeront vos rencontres avec les fleurs, les asperges vertes, les orchidées sauvages, les senteurs de garrigue, de thym et de romarin, des libellules, des grenouilles, des papillons, des petits oiseaux et parfois des rapaces, des lézards verts et des geckos ocellés, des blaireaux, des renards, peut-être des sangliers tard en soirée ou très tôt à l'aube et peut-être même si vous êtes chanceux quelques genettes !

- Cœur du village de Saint-Paul-et-Valmalle
- Croix de la Gardie
- Points de vue sur Saint-Paul-et-Valmalle et les horizons montpelliérains
- Hameau de Valmalle
- Forêts de Valmalle et de Cournonterral
- 3 mares
- Le Coulazou
- Cadre pittoresque et bucolique
- Faune et flore toutes deux remarquables

Avis et discussion

3.5 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
3.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.6 / 5
sabinelagardeval
sabinelagardeval

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie rando à faire surtout au printemps, très beaux point de vue, des senteurs et des couleurs magnifiques.!!! Je pense que cela doit être différent en hiver, risque d'être monotone. Ne pas faire en été, peu d'ombre.

cv34
cv34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa
On a croisé un berger avec son troupeau avec qui on a discuté un long moment
Quelques chasseurs croisé également

brageole
brageole

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Effectuée le 8 mai, jour férié, quelques, cyclistes sur les dfci,
la randonnée est facile à suivre mais le circuit comporte peu d'intérêts hormis la vue depuis la croix de la Gardie et sur le plateau en suivant . La partie qui longe la vallée du Coulazou, doit être sympa lorsque celui ci est bien en eau , si cela arrive , ce jour là, il n'y avait que 2,3 petits trous d'eau bien tristounets.
Eviter surtout les jours de chaleur, A tenter éventuellement en hiver après des pluies bien conséquentes.
Brageole

Anassou
Anassou
• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
La plus grosse difficulté se trouve au point (5), les explications ne sont pas très claires. Il y a beaucoup trop de mono-traces comme il est écrit dans le descriptif. Il aurait fallu préciser à droite ou à gauche. Les passages à gué ne sont pas évidents surtout après les pluies.

Jean-Bernard
Jean-Bernard
• Modifié le :

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit ne présente pas beaucoup de d interet si ce n est 2 ou 3 fois sur les Cevennes (très loin) et le massif de la Gardiole et la distance pour un bon entraînement. Mieux que un longue explication il vaut mieux faire court : au point 3 le monotrace n est pas reperable, à la citerne plutôt que "passer à droite" mieux vaut dire rester sur la route (et plusieursexplicationssont dans ce style). Pour franchir le ruisseau du Couladou mieux vaut que il n y est pas ou peu d eau, sinon c est infranchissable. Enfin il y a trop de DFCI.C est une trace qui est plutôt à faire en VTT bien qu'il y beaucoup de pierrier et en trouvant un autre passage pour franchir le Coulazou.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.