La Valniérette coule dans le département du Gard. Elle prend sa source sur la commune de Val d'Aigoual, tout proche du Col de l'Asclier.
Elle se jette dans l'Hérault au niveau de la même commune.
Sa longueur est de 7,46 kilomètres.
La Valniérette coule dans le département du Gard. Elle prend sa source sur la commune de Val d'Aigoual, tout proche du Col de l'Asclier.
Elle se jette dans l'Hérault au niveau de la même commune.
Sa longueur est de 7,46 kilomètres.
Au départ du Puech Sigal, une belle randonnée en boucle, à travers les villages reculés des Cévennes gardoises, jusqu'au Col de l'Asclier et son Pont Moutonnier.
En rajoutant une heure trente de temps de parcours, le départ (et l'arrivée) peut être effectué à Notre- Dame-de-la-Rouvière.
Du sympathique village de Saint-André-de-Majencoules, essentiellement par de petites routes,
vous grimperez successivement le Col de la Tribale, le Col de Bès, puis le Col de l'Asclier.
Descente ensuite vers les Plantiers, et nouvelle montée au Col du Pas pour rejoindre Valleraugue.
De là, retour par la D986, puis une dernière grimpette sur la D170 pour retrouver Saint-André-de-Majencoules.
Randonnée passant par le Mont Aigoual dans les Cévennes.
Traversée des Cévennes permettant de connaitre cette région avec possibilité de poursuivre jusqu'à la barre des Cévennes.
Douzième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Cette étape parcourt plusieurs vallées parmi les gardons.
On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual. On commence par descendre dans les villages et hameaux de la vallée de l'Arre. L'industrie de la soie y a laissé quelques traces : anciennes filatures et moulins. Après une agréable balade le long de l'Arre où les truites abondent, les choses sérieuses commencent avec la montée sur le Causse de Blandas. Une fois là-haut, changement radical de décor.
Treizième et dernière étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. En réalité Stevenson s'est arrêté à Saint-Jean-du-Gard dans son périple. Cette dernière étape permet donc de revenir vers une ville où les moyens de communication vers le point de départ du périple sont plus nombreux tout en découvrant les derniers contreforts des Cévennes.
Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. Elle emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 km. On traverse :
- le Parc National des Cévennes,
- les Causses de Blandas et du Larzac,
- le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc,
- et la Montagne Noire,
en découvrant des panoramas à 360°.
L'itinérance démarre dans le Parc National des Cévennes. Cette première étape se déroule dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual qui fait partie du site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual.
Randonnée permettant de découvrir le célèbre Mont Aigoual dans les Cévennes.
Randonnée en sens inverse du jour précédent avec une variante permettant de traverser la Corniche des Cévennes en passant par le village Le Pompidou.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.