Valpréveyre - Lago Verde

Première étape du circuit frontière franco-italien "du Queyras au Val Pellice", étape ponctuée par le passages de 3 cols intéressants : Malaure, Bouchet et Vampréveyre.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit Queyras - Val Pellice

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 226 m

Stationner les véhicules au grand parking du hameau de Valpréveyre, hameau terminus de la commune d'Abriés.

(D) Poursuivre par la piste qui traverse le hameau, au niveau de la chapelle, traverser le torrent du Boucher et quelques mètres après, parvenir à un carrefour de sentiers.
Partir sur celui de gauche qui longe le torrent sur sa rive gauche. Entrer dans la forêt en restant quelques mètres au dessus du torrent avant de parvenir au confluent des torrents de Boucher et de Malaure. Traverser pour rejoindre un nouveau carrefour de sentiers.

(1) Prendre celui de droite, il décrit quelques lacets serrés avant d'atteindre le crête et le Col de Malaure, frontière avec l'Italie à la borne 44.

(2) Entreprendre la descente côté italien - attention, en début de saison il reste un bon névé et comme la pente est raide, être très prudent. Contourner par un lacet la petite barre rocheuse ; à la sortie, rester quasiment sur la courbe de niveau aux alentours de 2400m et par une direction Nord-Est, parvenir à la dernière montée de la journée.

(3) Longer le refuge bivouac Nino Sardi avant rejoindre le Col de Bouchet tout proche.

(4) Continuer sur le sentier direction Ouest et prendre très rapidement le sentier de droite qui lui aussi reste à niveau sous la face Ouest du Bric Bouchet. Terminer la traversée au Col de Valpréveyre.

(5) Entamer la délicate descente plein Nord pour parvenir à l'étape du jour : le Refuge du Lago Verde ::A: en bordure du lac éponyme.

1. D : km 0 - alt. 1 861 m - Parking Valpreveyre
  2. 1 : km 3.12 - alt. 2 214 m - Carrefour Malaure
  3. 2 : km 4.53 - alt. 2 531 m - Col de Malaure 2536 m
  4. 3 : km 6.95 - alt. 2 640 m - Refuge Nino Soardi
  5. 4 : km 7.04 - alt. 2 636 m - Col Bouchet (2626 m)
  6. 5 : km 8.09 - alt. 2 726 m - Col de Valpréveyre (2737 m)
  7. A : km 8.56 - alt. 2 583 m - Refuge du Lago Verde

Équipement de randonneur, ne pas oublier le sac de couchage ou le duvet pour les nuits passées en refuge.
Faire attention sur les deux portions de descente (aux cols de Malaure et de Valpréveyre).
Source d'eau fraîche sous le refuge Nino Soardi.

PS. J'ai noté Difficile car cette sortie de 3 étapes s'adresse à des randonneurs ayant l'habitude de ce type de circuit. En revanche, si vous êtes débutant sur ces séjours, cette étape qui est la plus ardue des 3, est à classifier Très Difficile.

La vallée d'Abriés-Ristolas-L'Echalp dernière vallée du Queyras avant la frontière. A noter que la route s'arrête à La Roche Écroulée quelques kilomètres après l'Echalp.

05GPS

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Attention, à la descente du col de Malaure, aprés le contournement de la barre, ne pas rester sur un itinéraire fléché rouge à flanc gauche, viser le GR plus bas.
Sur le rouge, si vous le suivez, passage en déescalade en 2C prudence un brin de corde avec anneau et mousquif sécuriseront, remontée au refuge raide, redescente sur Valpreveyre, mon GPS donne 1020m de positif pour 5h30 effectives,
A voir lys oranger en quantité.

minik64

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Superbe randonnée de beaux horizons sur le dernier tiers du parcours.Peu fréquentée.....