Valsenestre - Refuge de la Muzelle

Une étape courte de 10 km mais de 1400 m D+, avec l'ascension du Col de la Muzelle très technique et très minérale. Il demande la plus grande prudence surtout avec un gros sac à dos. Un passage étroit entre deux magnifiques montagnes, la Roche de La Muzelle et le Pic du Clapier du Peyron. Tout au long de l'ascension vous êtes entourés de massifs de + de 3000 m d'altitude. Du col, une vue splendide sur le reste du Glacier de la Muzelle, le lac et le corridor qui descend sur Valsenestre.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 344 m

(D) Partir du Gîte Le Bérange et descendre dans le village jusqu'au parking de l'entrée du bourg. Prendre à gauche et remonter la large piste forestière (GR® 54B) empruntée la veille au travers du bois de cette vallée du Béranger. Passer la zone de bivouac et poursuivre jusqu'à la première intersection.

(1) Partir sur la gauche et reprendre le GR® 54 en commençant l'ascension du Col de la Muzelle par un début en pente assez douce au travers d'un corridor de verdure et des torrents qui descendent des glaciers. Suivre la rive droite du Torrent des Combes et atteindre un virage en lacet en bordure du torrent.

(2) Obliquer à gauche pour s'éloigner du torrent et prendre rapidement de la hauteur dans un univers uniquement minéra, qui rend l'ascension difficile.
Par une ascension qui demande la plus grande attention, atteindre après une grosse montée le pied du col.

(3) Terminer alors l'ascension très impressionnante ici. Les lacets de la fin de parcours sont très étroits avec des passages délicats dus essentiellement à l'érosion. Parvenir alors au Col de La Muzelle. Profiter ici d'une halte bienvenue et de la vue magnifique.

(4) Commencer la descente, très minérale, en longeant la rive gauche du Ruisseau des Cabanes. Rejoindre le Lac de la Muzelle et le contourner par la gauche pour arriver au Refuge de la Muzelle.

(5) Reprendre le même chemin pour se diriger de l'autre côté du lac vers la zone de bivouac au pied du Glacier de la Muzelle (A) étape du jour.

1. D : km 0 - alt. 1 292 m - Gîte d'étape Le Béranger
  2. 1 : km 2.07 - alt. 1 490 m - Carrefour GR54B-GR54 - Col de la Muzelle (2613 m)
  3. 2 : km 3.36 - alt. 1 738 m - Virage en lacet
  4. 3 : km 5.8 - alt. 2 369 m - Pied du col
  5. 4 : km 6.47 - alt. 2 595 m - Col de la Muzelle (2613 m)
  6. 5 : km 9.27 - alt. 2 110 m - Refuge de la Muzelle
  7. A : km 9.77 - alt. 2 100 m - Bivouac - Lac de la Muzelle

Étape de près de 1400 m de D+ et 500 m de D-.
(D) Départ du Village de Valsenestre, du Gîte le Béranger.
(A) Arrivée au Refuge de La Muzelle, accueil sympathique avec une très bonne restauration.
Une des plus belles zones de bivouac de notre périple, qui se situe à l'opposé du refuge, sur une prairie vierge avec une vue imprenable sur le lac, la Roche de la Muzelle, la tête de La Muraillette, le Pic du Clapier du Peyron. Vous pouvez également apercevoir la Roche Percée et la Cheminée des Fées à gauche du refuge.
Un havre de paix avec en prime une douche naturelle dans le torrent.

Adresses et liens utiles :
Refuge de la Muzelle
Téléphone : 04 76 79 02 01

Comme toutes les randonnées en montagne, prendre les jumelles, appareil photos, carte IGN et /ou le topo guide.
Remarque : De nombreux troupeaux sont gardés par des chiens de berger patous. Il est donc vivement recommandé aux randonneurs de ne pas sortir du sentier. Face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.

(4) À voir au Col de la Muzelle :
- au Nord : le Lac de la Muzelle, le glacier éponyme, au fond les Deux Alpes et en arrière plan les Rousses.
- au Sud, voir le sentier de cette ascension du jour avec avec en face le Col de Côte Belle de la veille.

rageadec

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Très beau Circuit. Très belle monté. Possibilité de bivouac. Le refuge est très bien sauf le pique-nique un peu frugal

Bertrand ducrocq

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2022

la randonnée était peu fréquentée jusqu'au lac de la Muzelle. Les randonneurs venant de Venosc se retrouvent sur l'aire de bivouac du lac sans que l'on puisse parler de surpopulation, il y avait bien 50 tentes mais l'espace est grand donc vivable.