(D) Partir du Gîte Le Bérange et descendre dans le village jusqu'au parking de l'entrée du bourg. Prendre à gauche et remonter la large piste forestière (GR® 54B) empruntée la veille au travers du bois de cette vallée du Béranger. Passer la zone de bivouac et poursuivre jusqu'à la première intersection.
(1) Partir sur la gauche et reprendre le GR® 54 en commençant l'ascension du Col de la Muzelle par un début en pente assez douce au travers d'un corridor de verdure et des torrents qui descendent des glaciers. Suivre la rive droite du Torrent des Combes et atteindre un virage en lacet en bordure du torrent.
(2) Obliquer à gauche pour s'éloigner du torrent et prendre rapidement de la hauteur dans un univers uniquement minéra, qui rend l'ascension difficile.
Par une ascension qui demande la plus grande attention, atteindre après une grosse montée le pied du col.
(3) Terminer alors l'ascension très impressionnante ici. Les lacets de la fin de parcours sont très étroits avec des passages délicats dus essentiellement à l'érosion. Parvenir alors au Col de La Muzelle. Profiter ici d'une halte bienvenue et de la vue magnifique.
(4) Commencer la descente, très minérale, en longeant la rive gauche du Ruisseau des Cabanes. Rejoindre le Lac de la Muzelle et le contourner par la gauche pour arriver au Refuge de la Muzelle.
(5) Reprendre le même chemin pour se diriger de l'autre côté du lac vers la zone de bivouac au pied du Glacier de la Muzelle (A) étape du jour.