(D/A) Du panneau info-randos, situé près du lavoir, sur la RD210, longer les anciens remparts (Rue du Village) en passant devant le Trou de la Vergogne, puis devant le Portail du Midi (notes explicatives).
(1) Au croisement, prendre à gauche la route en direction du Hameau d'Intras. A l'embranchement devant l'école, suivre à droite la direction Saint-Andéol-de-Berg (panneau + balisage Jaune et Blanc). Environ 150m après (au 2ème embranchement), prendre à droite un chemin cimenté jusqu'au caveau du Domaine des Vigneaux.
(2) Poursuivre tout droit en face sur un sentier menant à la route goudronnée. Bifurquer à droite sur cette route goudronnée. Continuer en laissant une première route sur la gauche. À la prochaine patte d'oie, tourner à gauche et suivre la route au Nord-Est jusqu'au carrefour avec le Chemin de Conille.
(3) Prendre à gauche (Nord-Ouest) le chemin de terre, le suivre jusqu'au prochain croisement.
(4) Suivre la petite route à gauche sur 150 m environ.
(5) Au carrefour de Mias, bifurquer à gauche et monter par une large piste forestière qui fait des lacets jusqu'à rejoindre la crête à l'embranchement de Bétoulet.
(6) Suivre la piste à gauche, direction Léouze (Sud-Ouest). Après une centaine mètres, prendre à gauche et continuer sur la piste : vue bien dégagée sur de jolis panoramas.
(7) Au croisement, continuer à gauche, la piste de crête sans la quitter, passer devant le pylône, poursuivre jusqu'à la route goudronnée. Suivre cette route sur environ 250 m.
(8) Tourner à gauche sur un sentier (clôture de parcs à chevaux). Suivre ce sentier, direction Sud, passer devant la table d'orientation à gauche du chemin qui descend ensuite vers la route, au lieu-dit Collet de la Serre.
(9) Traverser la route goudronnée et suivre tout droit, en face, le chemin continuant les crêtes sur environ 4,5 km (alternance de petites montées et descentes). Ignorer les divers départs de sentiers et bien conserver le chemin de crête. Atteindre le Mât des Hermessennes.
(10) Prendre en épingle le chemin de gauche (très raviné par endroits) descendant à flanc de colline vers la route (absence de panneau directionnel La Fare.) Présence d'anciennes pancartes indiquant propriété privée, passage interdit. Cependant pas de barrières, balisage bien présent : bien le suivre.
(11) À un petit collet, le chemin vire à gauche et atteint le Col de la Fare.
(12) Suivre à droite la route goudronnée sur quelques mètres, la traverser pour prendre le chemin en face.
(13) Au croisement, suivre le chemin, tout droit en face, sur environ 250 m, atteindre le prochain croisement.
(14) À ce croisement, tourner à gauche, suivre la piste forestière, direction Est, jusqu'à une patte d'oie.
(15) Tourner à droite, suivre la piste sur 250 m.
(16) Au virage en épingle, tourner à gauche, poursuivre sur la piste principale l'itinéraire balisé (ignorer les divers sentiers à droite ou à gauche).
Atteindre le prochain croisement de piste, au-dessus de la très belle ferme de Devessou.
(17) Tourner à gauche, puis environ 250 m après, à droite, suivre et bien conserver la piste direction Nord, Nord-Est, sur le Serre de Lévrou. Ignorer les deux prochains croisements, conserver la direction Nord. Bien être attentif au balisage de changements de direction.
(18) Au Mât de Traversas, suivre la piste direction Valvignères par Daufigères.
(19) À ce croisement, poursuivre le chemin montant sur la droite. Plus bas, traverser deux petits ruisseaux, puis enjamber le petit pont sur le Dardaillon. Suivre le chemin qui remonte entre les vignes jusqu'aux premières maisons et à la petite route que l'on suit à droite jusqu'à la RD210. Tourner à gauche et regagner le point de départ de la randonnée (D/A).