Variante allongée des Collets du Luberon Est

Boucle sans difficulté dans la partie Est du Lubéron entre La Bastide des Jourdans et Vitrolles-en-Lubéron, offrant un panorama magnifique sur les collines du Vaucluse et la montagne de Lure. La végétation est variée. Le village de Vitrolles-en-Lubéron est magnifique.

Variante allongée d'un itinéraire publié par pbrion (merci mille fois !) Voir § Pendant la randonnée ou à proximité.

Fiche technique

2449382
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 21,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 608 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 611 m

  • ▲
    Point haut : 719 m
  • ▼
    Point bas : 410 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking et aire de pique-nique, 2km après La Bastide-des-Jourdans sur la D956 en direction de Forcalquier.

(D/A) Prendre le chemin qui part du fond du parking. Il est balisé en Jaune mais avec très peu de marques. Continuer sur la même piste tant que ça monte.

(1) Au croisement au niveau du col, prendre la large piste carrossable tout droit (légèrement à droite) qui fait le tour du Pié Cabrier. Poursuivre sur cette piste qui vire Est puis Sud-Est.
Ne pas quitter le sentier avant le col même si des jolies pistes vous y invitent.

(2) Juste après avoir laissé une ferme à main droite, prendre un sentier perpendiculaire à gauche, descendant vers un vallon peu marqué. Attention: boue profonde en bas en cas de pluie récente, roncier un peu envahissant et beaux chardons. Ici on peut voir un chevreuil.

(3) En vue du Château Véron, après le bassin en béton et la haie perpendiculaire au sentier, tourner à droite, longer le champ à main gauche sur 120m et rejoindre le sentier qui arrive en vue de la route.
Attention: le sentier est fermé par la végétation en bas de vallon, n'hésitez pas à suivre et longer la haie après l'avoir dépassée.

(4) Prendre la piste DFCI à gauche. Attention: il y a 2 chemins parallèles. Celui du bas mène au château, il faut donc prendre celui du haut, pendant environ 1,5km.

(5) Au croisement, prendre le large chemin du milieu qui monte, plein Ouest, en suivant la crête (balisage Jaune) en ignorant le GR®97 et les sentiers de gauche et de droite. Tout au long de ce passage, on peut voir, sur la droite, la montagne de Lure, les Alpes, et les monts du Vaucluse.

(6) À la citerne, continuer tout droit sur la piste.

(7) À une fourche, le sentier, toujours balisé en Jaune, quitte la piste principale pour un raccourci partant vers la droite. Rejoindre la piste quittée précédemment et arriver très vite à un carrefour avec une citerne à droite.

(8) Continuer tout droit en laissant le Vallon de Jacquas à main gauche.

(9) Arrivée au Collet Rouge, point culminant de la randonnée.

(10) À la citerne, continuer tout droit.

(11) Au Carrefour de Piégros, tourner à gauche, plein Sud, en direction de des Mines et Vitrolles-en-Lubéron (panneaux Jaunes). Profiter une dernière fois du panorama au Nord.

(12) Traverser la D33 et continuer en face sur le chemin bien marqué en fond de vallon.

(13) Au lieu-dit les Mines, continuer à descendre à gauche le vallon pour rejoindre la D33 et la longer.

(14) Traverser le très joli village de Vitrolles-en-Lubéron et au rond-point sous le village rejoindre le GR®9, à suivre maintenant par la route.

(15) Après environ 400m, quitter la route pour prendre un chemin à gauche, plein Est, et continuer tout droit sans hésiter jusqu'à rejoindre une piste carrossable qu'on descend à droite sur quelques dizaines de mètres seulement.

(16) Descendre un peu dans le virage (pas plus de 50m) et quitter la piste carrossable vers la gauche, sur un petit sentier non balisé. Cela permet d'éviter de passer par les Serres et de marcher sur le bitume de la D33. Continuer tout droit en descendant vers la Vallat de Pissaire.
Attention: le départ du sentier n'est pas très visible mais en zigzaguant dans le maquis vous trouverez une sente unique quelques dizaines de mètres plus loin, descendant droit avec la ligne de crête à main gauche.

(17) À l'arrivée dans le vallon, passer un gué (à sec en général, sinon l'eau est très claire en automne et on passe sans difficulté) en reprenant le GR®9 qui monte vers la gauche.

(18) Après 500m, le GR® quitte la piste principale pour monter vers la droite et faire le tour du Collet du Paradis. Passer un petit col sur le même chemin et descendre une cinquantaine de mètres;

(19) Prendre alors la sente bien marquée du GR®9 qui quitte le chemin principal en obliquant sur la gauche. Arrivé au carrefour du Pas du Loup, poursuivre en face sur le chemin principal qui serpente au Sud-Sud-Est pendant environ 800m.

(20) Au niveau d'un virage, quitter le GR®9 pour une petite piste qui part à gauche en longeant un petit vallon montant et permet de rejoindre un chemin 300m plus loin. Poursuivre à droite ce chemin qui passe au-dessus d'une bergerie et de serres à arceaux pour rejoindre la D956.

(21) Monter vers la gauche la D956 sur 500m pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 494 m - Parking et aire de picnic sur la D956
  2. 1 : km 1.42 - alt. 634 m - Pié Cabrier
  3. 2 : km 3.27 - alt. 626 m - Musso
  4. 3 : km 3.95 - alt. 587 m - Avant Château Véron
  5. 4 : km 4.28 - alt. 620 m - Belhonneur
  6. 5 : km 5.74 - alt. 626 m - Croisement
  7. 6 : km 7.03 - alt. 695 m - Citerne
  8. 7 : km 7.86 - alt. 713 m - Beau Plan
  9. 8 : km 8.42 - alt. 664 m - Citerne
  10. 9 : km 9.97 - alt. 718 m - Collet Rouge
  11. 10 : km 10.86 - alt. 695 m - Citerne
  12. 11 : km 12 - alt. 683 m - Carrefour de Piégros - chemin à gauche
  13. 12 : km 12.79 - alt. 600 m - Traverser la D33
  14. 13 : km 13.31 - alt. 539 m - Les Mines
  15. 14 : km 14.27 - alt. 505 m - Vitrolles-en-Lubéron
  16. 15 : km 15.18 - alt. 483 m - Chemin à gauche
  17. 16 : km 15.7 - alt. 519 m - À gauche. Quitter la piste carrossable
  18. 17 : km 16.54 - alt. 410 m - Gué
  19. 18 : km 17.09 - alt. 445 m - Chemin à droite. GR9
  20. 19 : km 18.03 - alt. 551 m - Collet du Paradis
  21. 20 : km 19.65 - alt. 482 m - Piste à gauche
  22. 21 : km 20.72 - alt. 464 m - D956
  23. D/A : km 21.34 - alt. 494 m - Parking et aire de picnic sur la D956

Informations pratiques

Aucun équipement particulier n'est nécessaire mais de l'eau et bonnes chaussures de marche sont préférables (passages dans des chemins caillouteux).

A proximité

Variante allongée d'un itinéraire publié par pbrion (merci mille fois !) dont j'ai laissé quasi inchangée la partie commune tout en apportant quelques précisions afin de faciliter par endroits la recherche du sentier.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable (ambiance, paysages, végétation, diversité), fort bien conçu, parfaitement décrit et balisé. Un grand merci aux deux concepteurs successifs !
Il m'a effectivement fallu faire attention entre les points 2 et 3 : le sentier qui prend à gauche, perpendiculairement à la ferme n'était pas facile à trouver (il y a plusieurs fausses pistes) ni à suivre (herbes hautes) ; le fond du vallon, boueux (fortes pluies deux jours avant), était envahi par les herbes hautes, les ronces et les chardons.
Trouver le sentier non balisé après le point 16 n'a pas non plus été aisé, malgré la remarquable qualité de la description. Il faut prendre franchement à gauche, sud-sud-est, dès l'amorce du virage pour avoir une chance de trouver le fameux sentier. Le GPS de l'appli Visorando m'a aidé, à ce moment-là.
En tout cas, l'idée de proposer aux randonneurs quelques chemins de traverse pour éviter des portions de route est excellente.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

LE CIRCUIT EST DE DIFFICULTE MOYENNE :IL EST LONG MAIS IL NE PRESENTE PAS DE PENTES RAIDES.IL OFFRE DE BELLES VUES SUR LES ALPES ,LE MONT VENTOUX ET LES MONTS DU VAUCLUSE.AU POINT 16 JE N AI PAS TROUVE LE SENTIER NON BALISE, ALORS J AI PRIS UN AUTRE CHEMIN A LA TUILIERE QUI DEBOUCHE SUR LA VERRERIE ET LE PAS DU LOUP.IL EST VRAI QUE JE N AI PAS DE GPS DE RANDONNEE .BREF,C EST UN BEAU CIRCUIT A FAIRE

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.