Parking :
À partir de Pélussin, emprunter la D63 jusqu'au Col de l'Oeillon, monter sur la droite pour accéder au parking situé juste au dessous de l'émetteur.
Randonnée :
Présence de panneaux directionnels aux principales bifurcations.
(D/A) Prendre le chemin forestier qui s'élève légèrement et part dans la forêt au bout du parking. Ce chemin contourne le Crêt de la Botte par la droite. À la sortie de la forêt, arriver à un petit col dans la lande.
(1) Laisser le chemin forestier et prendre le sentier qui repart en sous-bois sur la gauche en direction du pylône.
(2) Ce sommet se nomme le Crêt du Rachat. Arriver vers le pylône, profiter d’un premier panorama sur les Alpes. Continuer sur ce sentier jusqu’au moment où il rejoint le chemin forestier,
(3) Laisser le premier sentier partant sur la gauche et prendre le second en direction du chalet Bourguisan.
(4) Au chalet partir complètement sur la gauche en direction du Crêt de la Chèvre. Aller jusqu'à la croix pour le panorama.
(5) Revenir de quelques mètres et partir par le sentier à gauche en direction du Crêt de la Perdrix.
(6) En sortie de la forêt au niveau du col, partir sur la gauche pour un aller-retour en direction du sommet empierré.
(7) Il s’agit du Crêt de la Perdrix, point culminant du Pilat (1432m). Profiter du panorama.
(6) Au retour au col, bifurquer sur la gauche et descendre à travers champs jusqu'à la Jasserie (ancien couvent transformé en auberge).
(8) De là, suivre la route sur quelques dizaines de mètres jusqu'à la stèle commémorant un crash aérien lors de la seconde guerre mondiale.
(9) À ce niveau, partir par le chemin le plus à gauche Sentier Claude Berthier. Ce chemin ramène au niveau du Crêt de la Botte.
(1) Partir par le petit sentier qui monte sur la droite du Crêt de la Botte (reconnaissable par la tour présente à son sommet). Au sommet profitez-en pour admirer le Mont Blanc, et commencer la redescente par la route. A la première épingle, prendre le petit sentier sur la gauche qui ramène au chemin forestier du départ. Il suffit alors de partir sur la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).