Variante autour du Wiesensteig

Randonnée alternant forêts et pâtures en pente dans le cadre typique de la Forêt Noire, avec de jolies vallées verdoyantes et des ruisseaux bondissants.
Plus accessible toute l'année au départ du parking du Dollenberg (accessible via la route B28), cette variante est un peu plus longue que l'officielle 'Wiesensteig' de 13,4 km proposée par l'Office du Tourisme de Bad Peterstal Griesbach.

Parking du Dollenberg (accessible via la route B28).

(D/A) Descendre la route par laquelle on accède au parking.

(1) Prendre la première rue asphaltée vers la droite et passer entre (derrière et devant) quelques habitations.

(2) Descendre le premier chemin non recouvert vers la gauche et le poursuivre jusqu'à rejoindre le parcours officiel du Wiesensteig aux environs du km 9 (ce sentier est balisé dans les deux sens mais le kilométrage est indiqué en sens antihoraire).

(3) Prendre le chemin à gauche et descendre jusqu'au hameau en contrebas. Suivre la route sur une vingtaine de mètres.

(4) Obliquer à droite dans ce qui ressemble étrangement à l'entrée d'une propriété privée. Virer à droite sous le porche et puis directement à gauche. Emprunter le chemin herbeux qui gravit la colline. Suivre le balisage Wiesensteig (Losange avec un pictogramme représentant une prairie, parfois sur-imprimé d'un W) jusqu'à une petite route asphaltée.

(5) Traverser la route et monter tout droit le chemin en face. À noter que le parcours du Wiesensteig (version 2019) fait une incursion vers la droite dans la forêt avant de rejoindre ce même chemin un peu plus haut juste avant la ferme. Contourner la ferme par le haut à la lisière de la forêt et se diriger vers le banc visible au Sud-Ouest au sommet de la pâture. Rejoindre le chemin (que vous avez quitté après la ferme) et le poursuivre vers la gauche. À la jonction avec le chemin venant de gauche, continuer vers la droite.

(6) Contourner le premier bâtiment et monter à droite le chemin à travers les pâtures. Prendre à gauche à l'orée du bois jusqu'à la Haberer Hütte.

(7) Prendre à droite et rejoindre une bifurcation en Y.

(8) Suivre la branche de gauche marquée Wiesensteig et continuer jusqu'à proximité du Martinshof.

(9) Obliquer dans le chemin qui monte à droite et le poursuivre jusqu'au delà de la Renchtalhütte.

(10) Prendre le chemin du milieu et le poursuivre, en délaissant bien plus loin un chemin qui descend vers la droite, jusqu'à la séparation entre le Wiesensteig et le Renchtalsteig.

(11) Au carrefour, prendre le chemin à droite à la perpendiculaire. Délaisser les chemins adjacents jusqu'à atteindre la Fischfelsenhütte à proximité d'un torrent déboulant à gauche.

(12) Continuer le chemin principal jusqu'à la Weiherplatz, endroit officiel du départ de la randonnée Wiesensteig. Aire de pique-nique et panneaux didactiques/explicatifs.

(13) Peu après, prendre le sentier qui descend à droite vers le ruisseau. Le traverser en admirant la magnifique zone humide en amont. Obliquer à gauche et descendre le chemin rive droite. Emprunter le pont (max 6t) et rejoindre l'auberge Herbstwasen où il faut monter légèrement la route jusqu'en milieu de courbe.

(14) Obliquer à droite à travers prés. Admirer la vue sur l'autre versant et pénétrer en sous-bois. Descendre et contourner une bâtisse jusqu'à apercevoir une scierie et son ancien canal hydraulique à droite en contrebas.

(15) Indiqué par une sculpture de tronçonneuse réalisée à la tronçonneuse, le sentier monte ici à gauche. Le suivre jusqu'au gué, passer quelques marches pour arriver au ruisseau puis quelques dalles pour le traverser.

(16) Quitter le Wiesensteig et monter le chemin (incertain) vers la gauche. Il s'incurve rapidement vers la droite en se transformant en chemin forestier puis s'incurve plus loin en montant vers la gauche. Prendre le chemin carrossable vers la droite. Il ramène en pente douce à l'intersection de l'aller.

(2). Rejoindre le point de départ par l' itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 635 m - Parking au Dollenberg: Accès via la B28
  13. 12 : km 9.41 - alt. 719 m - Fischfelsenhütte
  14. 13 : km 10.12 - alt. 664 m - Weiherplatz
  15. 14 : km 11.21 - alt. 619 m - Herbstwasen
  16. 15 : km 12.08 - alt. 595 m - Tronçonneuse (sculpture)
  17. 16 : km 13 - alt. 657 m - Gué
  18. D/A : km 15.35 - alt. 635 m - Parking au Dollenberg

Comme son nom en allemand le laisse deviner, cette randonnée traverse en partie des prairies et des zones humides. Le reste étant forestier, avec notamment un gué (16), de bonnes chaussures de marche (étanches) sont vivement conseillées surtout après de fortes pluies ou à la fonte des neiges.
Pas mal de bancs sur le trajet, l'une ou l'autre aire de pique-nique, notamment à hauteur de Weiherplatz.
Une plaine de jeux pour jeunes enfants au Dollenberg, une autre à la Renchtalhütte.
Aucun commerce mais quelques auberges dispersées au fil du parcours. Se renseigner sur leurs périodes et horaires d'ouverture.
Il est important de noter que, sur le terrain, le parcours de la randonnée Wiesensteig diffère par endroit de ce qu'affiche le fond de carte.

Visite du domaine du Dollenberg et ses jardins fleuris en saison (libre accès).
Sculpteurs sur bois à proximité de la scierie.
Rench sauvage et ses eaux bondissantes.

PARUSSOM

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Belle randonnée entre prairies et forets, un condensé de l'esprit de la Forêt Noire sur quelques kilomètres sans grande difficultés !