Variante autour du Wiesensteig

Randonnée alternant forêts et pâtures en pente dans le cadre typique de la Forêt Noire, avec de jolies vallées verdoyantes et des ruisseaux bondissants.
Plus accessible toute l'année au départ du parking du Dollenberg (accessible via la route B28), cette variante est un peu plus longue que l'officielle 'Wiesensteig' de 13,4 km proposée par l'Office du Tourisme de Bad Peterstal Griesbach.

Fiche technique

2815116
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 634 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 638 m

  • ▲
    Point haut : 820 m
  • ▼
    Point bas : 519 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du Dollenberg (accessible via la route B28).

(D/A) Descendre la route par laquelle on accède au parking.

(1) Prendre la première rue asphaltée vers la droite et passer entre (derrière et devant) quelques habitations.

(2) Descendre le premier chemin non recouvert vers la gauche et le poursuivre jusqu'à rejoindre le parcours officiel du Wiesensteig aux environs du km 9 (ce sentier est balisé dans les deux sens mais le kilométrage est indiqué en sens antihoraire).

(3) Prendre le chemin à gauche et descendre jusqu'au hameau en contrebas. Suivre la route sur une vingtaine de mètres.

(4) Obliquer à droite dans ce qui ressemble étrangement à l'entrée d'une propriété privée. Virer à droite sous le porche et puis directement à gauche. Emprunter le chemin herbeux qui gravit la colline. Suivre le balisage Wiesensteig (Losange avec un pictogramme représentant une prairie, parfois sur-imprimé d'un W) jusqu'à une petite route asphaltée.

(5) Traverser la route et monter tout droit le chemin en face. À noter que le parcours du Wiesensteig (version 2019) fait une incursion vers la droite dans la forêt avant de rejoindre ce même chemin un peu plus haut juste avant la ferme. Contourner la ferme par le haut à la lisière de la forêt et se diriger vers le banc visible au Sud-Ouest au sommet de la pâture. Rejoindre le chemin (que vous avez quitté après la ferme) et le poursuivre vers la gauche. À la jonction avec le chemin venant de gauche, continuer vers la droite.

(6) Contourner le premier bâtiment et monter à droite le chemin à travers les pâtures. Prendre à gauche à l'orée du bois jusqu'à la Haberer Hütte.

(7) Prendre à droite et rejoindre une bifurcation en Y.

(8) Suivre la branche de gauche marquée Wiesensteig et continuer jusqu'à proximité du Martinshof.

(9) Obliquer dans le chemin qui monte à droite et le poursuivre jusqu'au delà de la Renchtalhütte.

(10) Prendre le chemin du milieu et le poursuivre, en délaissant bien plus loin un chemin qui descend vers la droite, jusqu'à la séparation entre le Wiesensteig et le Renchtalsteig.

(11) Au carrefour, prendre le chemin à droite à la perpendiculaire. Délaisser les chemins adjacents jusqu'à atteindre la Fischfelsenhütte à proximité d'un torrent déboulant à gauche.

(12) Continuer le chemin principal jusqu'à la Weiherplatz, endroit officiel du départ de la randonnée Wiesensteig. Aire de pique-nique et panneaux didactiques/explicatifs.

(13) Peu après, prendre le sentier qui descend à droite vers le ruisseau. Le traverser en admirant la magnifique zone humide en amont. Obliquer à gauche et descendre le chemin rive droite. Emprunter le pont (max 6t) et rejoindre l'auberge Herbstwasen où il faut monter légèrement la route jusqu'en milieu de courbe.

(14) Obliquer à droite à travers prés. Admirer la vue sur l'autre versant et pénétrer en sous-bois. Descendre et contourner une bâtisse jusqu'à apercevoir une scierie et son ancien canal hydraulique à droite en contrebas.

(15) Indiqué par une sculpture de tronçonneuse réalisée à la tronçonneuse, le sentier monte ici à gauche. Le suivre jusqu'au gué, passer quelques marches pour arriver au ruisseau puis quelques dalles pour le traverser.

(16) Quitter le Wiesensteig et monter le chemin (incertain) vers la gauche. Il s'incurve rapidement vers la droite en se transformant en chemin forestier puis s'incurve plus loin en montant vers la gauche. Prendre le chemin carrossable vers la droite. Il ramène en pente douce à l'intersection de l'aller.

(2). Rejoindre le point de départ par l' itinéraire inverse de l'aller (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 629 m - Parking au Dollenberg: Accès via la B28
  2. 1 : km 0.12 - alt. 625 m - Première rue à droite en contrebas
  3. 2 : km 0.28 - alt. 606 m - Intersection après la dernière bâtisse
  4. 3 : km 0.79 - alt. 537 m - Wiesensteig
  5. 4 : km 1 - alt. 519 m - Hameau
  6. 5 : km 1.63 - alt. 609 m - Traversée de 'chemin asphalté'
  7. 6 : km 3.42 - alt. 630 m - Kirchberg
  8. 7 : km 3.71 - alt. 680 m - Haberer Hütte
  9. 8 : km 4.34 - alt. 728 m - Patte d'oie
  10. 9 : km 5.09 - alt. 686 m - Martinshof
  11. 10 : km 6.04 - alt. 768 m - Séparation des chemins en Y
  12. 11 : km 8.39 - alt. 795 m - Séparation Wiesensteig - Renchtalsteig
  13. 12 : km 9.41 - alt. 716 m - Fischfelsenhütte
  14. 13 : km 10.12 - alt. 665 m - Weiherplatz
  15. 14 : km 11.21 - alt. 617 m - Herbstwasen
  16. 15 : km 12.08 - alt. 595 m - Tronçonneuse (sculpture)
  17. 16 : km 13 - alt. 655 m - Gué
  18. D/A : km 15.35 - alt. 629 m - Parking au Dollenberg

Informations pratiques

Comme son nom en allemand le laisse deviner, cette randonnée traverse en partie des prairies et des zones humides. Le reste étant forestier, avec notamment un gué (16), de bonnes chaussures de marche (étanches) sont vivement conseillées surtout après de fortes pluies ou à la fonte des neiges.
Pas mal de bancs sur le trajet, l'une ou l'autre aire de pique-nique, notamment à hauteur de Weiherplatz.
Une plaine de jeux pour jeunes enfants au Dollenberg, une autre à la Renchtalhütte.
Aucun commerce mais quelques auberges dispersées au fil du parcours. Se renseigner sur leurs périodes et horaires d'ouverture.
Il est important de noter que, sur le terrain, le parcours de la randonnée Wiesensteig diffère par endroit de ce qu'affiche le fond de carte.

A proximité

Visite du domaine du Dollenberg et ses jardins fleuris en saison (libre accès).
Sculpteurs sur bois à proximité de la scierie.
Rench sauvage et ses eaux bondissantes.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

"En allant randonner sur les sentiers haut de gamme de Bad Peterstal-Griesbach, en Forêt Noire, votre âme aura le temps de penser...", ai-je pu lire au détour d'une documentation en préparant notre dernière balade.
Bonjour à tous !
J'aurais plutôt envie de vous dire qu'il n'est pas nécessaire d'acheter le recueil des 100 merveilles à voir absolument dans sa vie, la beauté peut se braconner partout. Et nous avons pu le vérifier une nouvelle fois dimanche dernier en parcourant un sentier "plaisir-premium" de la Sinfoniesteig (La Symphonie de randonnée), un parmi les 42 sentiers tagués "Bollenhut" ("Chapeau à 11 pompons rouges") en Forêt Noire.
En effet, après avoir été charmés par une première expérience du côté de Sasbachwalden, dans la vallée du Sasbach, le week-end précédent, et que le Schwarzwaldverein (comparé au Club Vosgien chez nous) appelle un "Genisspfad", que je traduirai littéralement par "Sentier qu'on ne peut qu'apprécier", nous avions, cette fois-ci, remonté la vallée du Rench jusqu'à Bad Griesbach, puis le vallon du Wilde Rench jusqu'au Weiherplatz qui est considéré comme le portail d'entrée ou de départ officiel, bien que ce soit un circuit, de l'itinéraire pédestre "Wiesensteig" et ce, à moins d'une heure de voiture de notre home à Rosheim, via Offenburg.
Je puis vous dire qu'il nous a tenu en haleine du début à la fin, façon de parler ; il suffisait de randonner d'un pas doux, de celui qui ouvre aux beautés et aux secrets des lieux qu'on traverse...
Je vous laisse découvrir via le lien du diaporama ci-dessous, en espérant, comme à chacun de mes envois, vous donner envie d'y faire un petit tour pour le plaisir de randonner.
Agréable suite à tous !
Michel Helmbacher
2024.10.27 Rando Bad Griesbach/Forêt Noire/Vallon du Wilde Rench/Itinéraire Wiesensteig « Google-Photos »
https://photos.app.goo.gl/FYcd6UrGMGnA2A...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

"En allant randonner sur les sentiers haut de gamme de Bad Peterstal-Griesbach, en Forêt Noire, votre âme aura le temps de penser...", ai-je pu lire au détour d'une documentation en préparant notre dernière balade.
Bonjour à tous !
J'aurais plutôt envie de vous dire qu'il n'est pas nécessaire d'acheter le recueil des 100 merveilles à voir absolument dans sa vie, la beauté peut se braconner partout. Et nous avons pu le vérifier une nouvelle fois dimanche dernier en parcourant un sentier "plaisir-premium" de la Sinfoniesteig (La Symphonie de randonnée), un parmi les 42 sentiers tagués "Bollenhut" ("Chapeau à 11 pompons rouges") en Forêt Noire.
En effet, après avoir été charmés par une première expérience du côté de Sasbachwalden, dans la vallée du Sasbach, le week-end précédent, et que le Schwarzwaldverein (comparé au Club Vosgien chez nous) appelle un "Genisspfad", que je traduirai littéralement par "Sentier qu'on ne peut qu'apprécier", nous avions, cette fois-ci, remonté la vallée du Rench jusqu'à Bad Griesbach, puis le vallon du Wilde Rench jusqu'au Weiherplatz qui est considéré comme le portail d'entrée ou de départ officiel, bien que ce soit un circuit, de l'itinéraire pédestre "Wiesensteig" et ce, à moins d'une heure de voiture de notre home à Rosheim, via Offenburg.
Je puis vous dire qu'il nous a tenu en haleine du début à la fin, façon de parler ; il suffisait de randonner d'un pas doux, de celui qui ouvre aux beautés et aux secrets des lieux qu'on traverse...
Je vous laisse découvrir via le lien du diaporama ci-dessous, en espérant, comme à chacun de mes envois, vous donner envie d'y faire un petit tour pour le plaisir de randonner.
Agréable suite à tous !
Michel Helmbacher
2024.10.27 Rando Bad Griesbach/Forêt Noire/Vallon du Wilde Rench/Itinéraire Wiesensteig « Google-Photos »
" title="https://photos.app.goo.gl/FYcd6UrGMGnA2AUy7">https://photos.app.goo.gl/FYcd6UrGMGnA2A...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée entre prairies et forets, un condensé de l'esprit de la Forêt Noire sur quelques kilomètres sans grande difficultés !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.