Variante de la GTA Briançon - Menton

Ce tracé réalisé en 2019 propose plusieurs variantes hors GR® de la Grande Traversée des Alpes (GTA) pour une ambiance un peu plus sauvage. Un détour par la vallée de la Roya à la suite du Mercantour permet de compléter cette option Est. Une belle façon de découvrir les Alpes du Sud.

Trajet organisé avec hébergement en gîte ou refuge à chaque étape afin de marcher léger.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée moyenne : 14 jours
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 17 073 m
    Dénivelé négatif : - 18 306 m

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D
  11. 12
  12. A
  13. 14

On peut se rendre en train au départ. La gare de Briançon est proche du village de Villar Saint-Pancrace.
Le retour peut se faire également en train depuis la gare de Menton.

L'étape de la Cougourde commence par une courte liaison en bus depuis Saint-Sauveur.
La liaison entre Breil-sur-Roya et Sospel peut se faire en 15 min par le train des merveilles (une seule station).

Un seul névé rencontré au Pas de la Fous. Il est important de vérifier l'enneigement pour les parties au dessus de 2000 m.
Attention : Pas de connexion 4G sur les 4 étapes du Mercantour.

Queyras, Ubaye, Mercantour et la vallée de la Roya avec un final en Italie.

On retient particulièrement :
- Le poste optique au dessus de Ceillac
- Le col de mirandol
- Le vallon de Salso Moreno
- Les prairies de Longon
- Le vallon de Mollières.