Variante de la promenade des Huit Routes

Au cœur de la forêt d'Ingrannes, tantôt empruntant de larges allées ensoleillées, tantôt des chemins plus étroits et ombragés, cet itinéraire est destiné aux amoureux de la forêt pour y observer les grands animaux sauvages ou bien écouter les oiseaux ou bien encore pour sentir et respirer l'air pur, loin des routes et des villages.

• ⚐ Commune : Ingrannes (45450)
    Carte(s) IGN : Ref. 2319OT

Départ depuis le vaste parking situé au Carrefour des Huit Routes. Pour s'y rendre depuis Ingrannes, mairie à main gauche, poursuivre sur la rue principale en ignorant les différents départs. Passer l’église à main droite, sortir du village et garder la même direction sur 5 km, jusqu'à l'aire de stationnement indiquée peu avant le Carrefour des Huit Routes.

Balisage directionnel "Promenade des Huit Routes"

(D/A) Depuis le parking, se rendre au Carrefour des Huit Routes muni d'une rosace indiquant les différentes directions en étoile de manière approximative.

(1) Venant du parking, le chemin à emprunter est le premier à droite, fermé par une barrière limitant l'accès aux "Ayants droit". Un panneau y indique le départ de la randonnée : route de Courcy à Sury, chemin des Deux Gardes.

(2) Après 800 m, virer à gauche au premier carrefour sur le GR®3B, en suivant le balisage, jusqu'au carrefour suivant.

Absence de balisage

(3) Laisser le chemin balisé à gauche en poursuivant tout droit sur le chemin des Deux Gardes (GR®3B). Passer la petite route goudronnée, puis après un premier virage à droite, puis à gauche, traverser l'ancien Camp Romain (peu de vestiges) jusqu'à la rencontre d'une allée stabilisée.

(4) Bifurquer à gauche, puis de nouveau à gauche au carrefour suivant, route Saint-Charles. Passer une première intersection et poursuivre en face sur le chemin herbeux ombragé jusqu'à un carrefour.

(5) Au carrefour du Marchais Plat, traverser l'allée stabilisée et garder la direction vers l'Ouest en s'acheminant en face sur l'allée forestière, traverser la petite route Forestière de Vitry-aux-Loges, goudronnée, en ignorant le panneau "Promenade des Huit Routes" à gauche (à moins d'opter pour un raccourci).

(6) 400 m environ après la petite route forestière, abandonner l'allée principale pour s'engager sur le sentier de Maumaison à gauche avec vigilance car l'entrée du sentier est peu visible, Suivre sa trace sur plus de 600 m pour retrouver l'itinéraire de la promenade des Huit Routes.

Balisage "Promenade des Huit Routes"

(7) Au carrefour traverser la petite route forestière. En face le sentier de Maumaison côtoie une zone humide dite Fontaine de Maumaison, avant de rencontrer une allée stabilisée sur laquelle on s'achemine à droite.

(8) Au premier carrefour, laisser l'allée stabilisée au profit d'un chemin herbeux à gauche, Route de Doulchamp. Ce chemin rectiligne mène à un carrefour. Obliquer à gauche en épingle sur la petite route pour quelques dizaines de mètres.

(9) Abandonner le bitume pour s'engager sur le Chemin des Deux Gardes à droite (GR®3B). Se laisser guider par cette belle allée qui traverse une petite route puis intersecte une allée stabilisée pour retrouver le chemin pris à l'aller.

(2) Virer à gauche sur l'allée stabilisée balisée "Arrivée de la Promenade des Huit Routes" pour retrouver le Carrefour des Huit Routes, devancé par le parking au point de départ de la randonnée (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Parking du carrefour des 8 routes
  2. 1 : km 0.13 - alt. 148 m - Carrefour des Huit Routes
  3. 2 : km 0.83 - alt. 149 m - À gauche "Promenade dès 8 routes"
  4. 3 : km 1.19 - alt. 155 m - Tout droit chemin des Deux Gardes
  5. 4 : km 2.59 - alt. 152 m - A gauche, puis de nouveau à gauche
  6. 5 : km 4.37 - alt. 164 m - Carrefour du Marchais - En face
  7. 6 : km 5.5 - alt. 150 m - Sentier de Maumaison à gauche (peu fréquenté)
  8. 7 : km 6 - alt. 142 m - En face sentier de Maumaison
  9. 8 : km 7.33 - alt. 141 m - Chemin herbeux à gauche (route des 2 étangs)
  10. 9 : km 8.7 - alt. 131 m - Chemin des Deux Gardes à droite (GR3B)
  11. D/A : km 11.34 - alt. 151 m - Parking du carrefour des 8 routes

• Contrairement au circuit initial (géré par le département) balisé "Promenade des Huit routes" qui emprunte quelques tronçons bitumés, la variante qui vous est proposée est quasiment exempte de goudron. Elle suit le magnifique GR®3C sur près de 4 km en forêt d'Ingrannes (balisage quasi-inexistant).
  • Pratiquer la randonnée plutôt en Avril-Mai avant que les fougères ne se développent sur le sentier de Maumaison.
  • De bonnes chaussures de marche sont recommandées, le pantalon couvrant les chaussures. La présence de tiques est possible dans les herbes hautes et les fougères car véhiculés par les cervidés.
  • Bien que ne quittant pas la forêt, l'itinéraire est exposé au soleil d'été le long de ses larges allées.

Jean-Louis Pinault

Merci pour l'information.
Jean-Louis

Vero45

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Une partie du chemin en forêt n’est pas entretenue (hautes fougères)

Jean-Louis Pinault

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.