Variante du Col du Chérel à raquettes

Cette balade facile a déjà été décrite par Bernardino, il ne s'agit donc ci-après que d'une variante.
Il n'y a pas de balisage spécifique pour les raquettes, le balisage estival est suffisant.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Jarsy (73630)
    Départ/Arrivée : N 45.664915° / E 6.191334°
    Carte(s) IGN : Ref. 3432OT, 3432OTR

(D/A) De Préchérel partir sur le GRP®, le Pont de Leyat est atteint rapidement, le dénivelé est faible.

(1) Au pont deux possibilités :
1 - La nouvelle piste.
2 - L' ancienne piste, il est clair que la pente de ce chemin est plus forte que celle de la nouvelle piste, pour cette raison, le choix est fait de l'emprunter à la montée.
L'inconvénient est qu'il s'agit d'un petit chemin en sous bois et c'est un peu "marche à l'ombre".
On atteint à 1370 m le lieu nommé "Sous les Plans" et on retrouve la nouvelle piste en même temps que le soleil.
Panorama : le Mont Aiguille dans le lointain.

(2) Décision est prise de poursuivre par la nouvelle piste, bien que la distance à parcourir soit un peu plus longue, en revanche la vue est plus dégagée.

Le Col du Chérel est atteint sans difficulté, après être passé à proximité de chalets.

(3) Au col, des coulées sont bien visibles sur les versants du Trélod et de l'Arcalod, cela ne rebute pas les skieurs de randonnée pour dévaler les pentes de l'Arcalod.
De l'autre côté des chamois cherchent à manger sur les espaces herbeux qui ont été dégagés par les coulées.
Au col il y a de la bise, et pour la pause pique-nique nous redescendons chercher la protection d'un chalet repéré à la montée.
Ensuite descente à "Sous les Plans".

(2) Poursuivre cette fois par la nouvelle piste dont la pente modérée est plus confortable pour nos genoux, c'est au soleil mais c'est nettement plus long. Retrouver Préchérel (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 982 m - Préchérel
  2. 1 : km 1.18 - alt. 1 067 m - Pont de Leyat
  3. 2 : km 2.57 - alt. 1 358 m - Sous les Plans
  4. 3 : km 3.99 - alt. 1 490 m - Col de Chérel
  5. D/A : km 8.96 - alt. 983 m - Préchérel

Des coulées de neige sont observées sur la nouvelle piste, donc en fonction des conditions d'enneigement il vaut mieux laisser les choses se purger et faire l'aller retour sur l'ancienne piste.
Le col de Chérél, comme d'autres zones, est un secteur d'hivernage pour le tétras lyre, voir le lien suivant pour la tranquillité de ces petites bêtes et de quelques autres.

Circuit fréquentable l'été également.

Chocolaterie à Jarsy.

Le Dex

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024

Même sans neige c'est une randonnée agréable.

mazgal

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Impeccable pour moi en convalescence

Bisserain73

Merci pour l'appréciation du descriptif.

Entièrement d'accord avec les précisions concernant les coulées de neige sur la nouvelle piste.

gerbert73

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2015

Belle randonnée qui commence tout d'abord par un chemin facile jusqu'au pont de Leyat. Ensuite je suis d'accord avec le descriptif qui conseille d'emprunter l'ancienne piste qui monte un peu plus durement dans la forêt mais qui est certainement moins monotone que la nouvelle piste qui n'arrête pas de serpenter. L'arrivée au col est superbe, très beau panorama. Il faut malheureusement redescendre un peu pour manger car il y a souvent un petit vent frisquet en haut du col . Sous l 'Arcalod on peut voir de nombreuses coulées.
La descente par la nouvelle piste est un peu longue mais agréable car très ensoleillée, à tel point que j'ai pu voir effectivement des vieilles coulées en travers de la piste, alors méfiance en cas de conditions défavorables (surcharge neigeuse ou risques avalancheux).
Itinéraire, faisant bien "ambiance montagne", que l'on partage d'ailleurs avec les skieurs de randonnée nombreux dans ce secteur.