Variante du Crêt Monniot

Crêt Moniot avec un "n" ou deux, lieu bien connu pour le ski de fond et les balades à raquettes, le site est aussi agréable pour les randonnées à pieds ou à VTT.
Des paysages typiques du massif du Jura avec ses dolines et lapiaz, de la neige toute l’année paraît-il dans le fond de La Neigère, une faune sauvage bien présente et une vue superbe sur les Alpes.

Stationner sur le parking du départ des pistes de ski de fond.

(D/A) Prendre la petite route qui monte en direction du Crêt Moniot derrière (l'ancienne) auberge, arriver à la première table d'orientation, prendre le temps de regarder les Alpes si le temps le permet, ensuite reprendre le sentier qui passe à droite de l’antenne jusqu'à la 2°e°° table d'orientation, de là descendre jusqu’à l'angle de la barrière en face (panneau explicatif), suivre la clôture jusqu'au chemin avant la ferme Les Œillettes.

(1) Tourner à gauche sur une sorte de chemin agricole, le suivre dans la pâture jusqu'à une clôture en barbelé avec un balisage Sentier du Crêt Moniot.

(2) Prendre à droite en suivant la clôture jusqu'au passage aménagé avant la forêt la longer en la laissant sur votre droite.
Tourner à droite toujours en suivant le balisage Sentier du Crêt Moniot dans la sapinière, continuer sur le sentier, ne pas prendre à droite le sentier raquettes. Monter dans le bois, arriver au chemin forestier et le suivre tout droit jusqu'au prochain balisage.

(3) Quitter le sentier balisé en prenant à droite, rester toujours sur le chemin principal. À environ 500m, se trouve une curiosité La Neigère où dit-on la neige tiendrait toute l’année. L'ayant fait en automne le site était recouvert de feuilles. Un peu plus loin se trouve La Glacière beaucoup plus modeste.

(4) Au bout du chemin, monter à gauche en direction d'une remise, la laisser sur votre gauche (de là, la vue vaut aussi le détour), et redescendre le champ jusqu'au petit chemin empierré qui part à gauche. Descendre un peu puis prendre le chemin herbeux légèrement à gauche ne desservant pas les fermes en contre bas sur la droite.

(5) Prendre à gauche dans le bois et monter le chemin.Passer devant une maison isolée, continuer et à la prochaine intersection, tourner à droite et reprendre le sentier balisé. À la sortie du bois, apercevoir la Grange Nicod, suivre le chemin et rentrer au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 088 m - Parking départ des pistes de ski de fond
  7. D/A : km 6.63 - alt. 1 088 m - Parking départ des pistes de ski de fond

Fifi25000

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Ballade effectuée en pleine canicule, ce qui a permis d'apprécier la fraîcheur des sous-bois. Faire la descente ( avec prudence) au fond de la neigere , pas de glace cet été, mais l'endroit vaut le détour. Passage à la glacière un peu plus loin difficile d'accès. Ne pas louper le passage à travers champs en direction de la remise

laurent.tournier

Il faut juste partir tout droit en direction des antennes

AlexandraVincent

Bonjour, je ne comprends pas le départ.
Je me suis bien garée au 1 route du ski, au départ de téléski.
Par contre, je n ai pas trouvé la route qui monte derrière l ancienne auberge (??).
La route est en direction du crêt Monniot??
Merci pour votre retour.

françois petite

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Rando assez facile , paysages variés et vue sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes par temps clair !

dadou25

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

intérêt de pouvoir shunter la randonnée au point 3 car mon épouse était fatiguée ce jour là

meet-and-see

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022

Circuit bien décrit et nécessaire en montagne. Paysage agréable et belle vue sur les Alpes.
Dérangé par le même quad à deux reprises jusqu'à perturber le calme et la tranquillité de la propriétaire de la maison isolée dans la forêt décrite en 5. Si seulement, ces amateurs de moteurs pouvaient respecter la nature et la sérénité des lieux.
Il restait encore de la neige dans la Neigère. Mais nous avons trouvé quelques plaques de neige dans la forêt, le long du parcours.

scostille

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Rando très facile et intéressante, paysages variés. (1h55 environ pour 2 adultes)
Le suivi du circuit mériterait qu'à certains endroits soient indiquée la distance entre certains points (par exemple, début d'un chemin empierré, après une centaine de mètres, prenez à gauche etc...). A part quelques petites hésitations à ce sujet, très bien.
MercI.

romin

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021

Apres la glacière plus trop de traces pour quelqu'un qui ne randonne pas beaucoup il se perdra... la loge lorsqu'il il y a des feuilles restera invisible sinon beaux panoramas

VieuxScout

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

En 4 " Au bout du chemin" sur le terrain le chemin ne se termine pas, Il y a une clôture avec un fil électrique. Pas de trace de sentier sur la gauche et la remise ne se voit pas. Nous avons continué quelques centaines de mètres et nous sommes revenus sur nos pas. Au retour nous avons aperçu la remise. Il est donc utile d'utiliser l'application Visorando avec le suivi de tracé. Nous le faisons à présent.
Je constate que le visorandonneur " janb " a fait la même observation.

janb

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

description pour l'arrivée sur parking trop floue; au numéro 4,au bout du chemin,il aurait fallu signaler la traversée du champ à gauche, car non indiquée, et remise difficilement visible dans la végétation.

encore1matin

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Rando facile avec de beaux panoramas

balmadier

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

Jolie randonnée facile avec de beaux panoramas.

elisabeth1957

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Très jolie randonnée d'un après midi....superbes points de vue..un peu brumeux pour apercevoir le mont Blanc....parcours très ludique....et découverte surprenante de la neigère. ou l'on peut descendre avec prudence.......et la glacière mais pas accessible très encombrée...A faire en famille

Marguerites

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

L'hivers, très beaux paysages enneigés et l'été, dépaysement total avec ses variétés de couleurs, et vue sur les Alpes au petit matin !
Beau petit parcours avec des points de vues à couper le souffle et des curiosités comme la Neigère dans les bois, surprenante !
Parcours très fréquenté surtout au Crêt Monniot ce dimanche par beau temps, mais aussi dans les pâtures ...

jacquespeltie

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Circuit facile. Belle vue sur les Alpe. Prairies et forêts. A recommander.
Sans doute pas mal de randonneurs le Dimanche.