Pour monter au Châtel se référer à la randonnée Châtel ou Bonnet de Calvin.
(D) Une fois sur la prairie sommitale du Châtel, descendre en direction de la table d’orientation sur environ 200m. On descend coté Cordéac (Est) ; le départ du chemin est peu visible dans l’herbe. S'engager dans la pente et couper en revenant sur la droite, on voit rapidement le sentier (balisé en jaune) très bien marqué. Quelques lacets et on rejoint sans problème une large piste
(1) Cette piste suit la courbe de niveau et qui nous amène à une cabane (il est possible d’y dormir en haut de l’escalier métallique). On poursuit sur la piste.
(2) Quitter la piste au niveau d’une épingle pour remonter au Col de la Brèche (direction Bachilliane). Continuer à monter, toujours en larges lacets; vers la fin au dessus de grandes pentes (mais le chemin large est rassurant!).
(3) On change de versant et on descend en direction de la bergerie de Bachilliane, maintenant bien visible.
Peu avant la traversée d’une ravine quitter le chemin en tournant franchement à droite on monte (sec!) dans la prairie et après un certain nombre (!) de lacets rejoindre le Col de l’Aiguille.
(4) On prend la direction de Rochassac sur un chemin bien marqué, au départ un peu suspendu dans la pente pierreuse puis facile dans la prairie on ne tarde pas à apercevoir la grande bergerie de Rochassac que l'on rejoint. Un peu en dessous, il y a deux petits chalets dont l’un est ouvert et très accueillant pour la nuit avec une source juste devant. Il peut être agréable de faire cet itinéraire sur 2 jours en couchant ici.
(5) Sinon, on continue le chemin légèrement à droite sous les chalets. Rapidement on est dans la forêt et on finit par rejoindre une large piste forestière.
(6) La suivre jusqu’en bas. On retrouve la route en face du hameau les Granges.
(7) Prendre à droite et remonter la route en direction de Longueville puis les Brachons et au bout de la route une sorte de place le lieu dit: le Réservoir.
(8) Un chemin (balisage Jaune) monte assez sec au départ en direction de Pomarey et l'on finit par rejoindre une piste plus large. En prenant à gauche on descend tranquillement sur Menglas d’où on était parti (A).