Pour monter au Châtel se référer à la randonnée Châtel ou Bonnet de Calvin.
(D) Une fois sur la prairie sommitale du Châtel, descendre en direction de la table d’orientation sur environ 200m. On descend côté Cordéac (Est) le départ du chemin est peu visible dans l’herbe. S'engager dans la pente et couper en revenant sur la droite, on voit rapidement le sentier (balisé en Jaune) très bien marqué. Quelques lacets et on rejoint sans problème une large piste.
(1) Suivre cette piste qui suit la courbe de niveau et qui nous amène à une cabane (il est possible d’y dormir en haut de l’escalier métallique). Poursuivre sur la piste.
(2) Quitter la piste au niveau d’une épingle pour remonter au Col de la Brèche (direction Bachilliane). Continuer la montée, toujours en larges lacets; vers la fin au dessus de grandes pentes (mais le chemin large est rassurant!).
(3) On change de versant et on descend en direction de la Bergerie de Bachilliane, maintenant bien visible. Peu avant la traversée d’une ravine quitter le chemin en tournant franchement à droite on monte (sec) dans la prairie et après un certain nombre de lacets rejoindre le Col de l’Aiguille.
(4) On prend la direction de Rochassac sur un chemin bien marqué, au départ un peu suspendu dans la pente pierreuse puis facile dans la prairie.
(5) Un peu au dessus de la Grande Bergerie de Rochassac on recoupe un sentier qui suit la courbe de niveau (panneau Jaune). Prendre à droite (en direction du Châtel) en suivant les marques Jaunes. On traverse les pentes en suivant plus ou moins la courbe de niveau puis plusieurs ravines dont l’une est équipée d’un câble. Après une légère montée on arrive au centre du vallon.
(6) Une série de courts lacets permet de descendre rapidement (c’est la portion la plus “engagée” de l’itinéraire). Bien faire attention une glissade pourrait être fâcheuse.
On rentre dans la forêt, la descente est toujours assez raide mais on a moins la sensation du vide (c'est argileux donc glissant si humide).
On arrive sur une large piste forestière qui peu après, débouche sur une place, le lieu dit: le Réservoir.
(7) Un chemin (balisage Jaune) monte assez sec au départ en direction de Pomarey et l'on finit par rejoindre une piste plus large. En prenant à gauche on descend tranquillement sur Menglas d’où on était parti (A).