Variante pour l'accès au Castrum Saint-Jean de Rougiers

Le castrum Saint-Jean est un incontournable des balades depuis Rougiers. On peut y monter de plusieurs façons. Voici une variante empruntant des sentiers nouveaux, par rapport à notre visite précédente.

Fiche technique

47227744
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 267 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 261 m

  • ▲
    Point haut : 599 m
  • ▼
    Point bas : 352 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On accède à Rougiers soit depuis Saint-Maximin-La-Sainte-Baume par la D83, soit depuis Nans les Pins, soit depuis Tourves, par la D1. Dans les trois cas, le parking de départ se trouve à l'intersection de ces routes, à l'entrée Nord du village.

(D/A) Quitter le parking, revenir d'abord sur la route principale (D1). La prendre à droite, et la suivre, sur environ 200 m, pour trouver le chemin piétonnier qui rejoint le village, avec vue sur l'église à droite. Couper une rue principale (qui passe devant la mairie), et prendre la rue en face (chemin du Pays Haut) qui monte vers le Sud, avec le castrum en ligne de mire. Au bout de cette rue, prendre, à droite, la Rue de l'Ancienne Fontaine.

(1) Au croisement, prendre, à gauche, la Rue Sainte-Anne.

(2) En haut de cette rue, laisser la rue à droite, et prendre à gauche, en direction des Glacières (CD 9). Cette route tranquille monte vers le Sud, en pente douce.

(3) Juste après être passé devant l'accès à une maison (à droite), prendre à gauche le chemin qui descend, d'abord presque parallèlement à la route, puis s'en éloigne. Continuer sur le chemin principal (en laissant à gauche les quelques sentiers rencontrés.
Continuer à descendre, jusqu'à couper le lit d'un ruisseau (en principe à sec), puis remonter progressivement jusqu'à la route, à laquelle on a été toujours plus ou moins parallèle. Le chemin est alors très rocheux, et a gardé la trace des roues des charriots qui l'ont emprunté jadis.
Arriver sur la route, et la suivre un peu à gauche, jusqu'à un terre-plein, à droite de la route, où convergent plusieurs pistes.

(4) C'est un parking pour le départ de randonnées. Côté Est, une piste rocailleuse, fermée par une barrière, monte vers les collines du Défend. Laisser, côté Ouest, une autre piste forestière fermée par une barrière. Prendre à droite (vers le Nord) le sentier, tantôt rocailleux, tantôt terreux, qui mène aux Ruines du Castrum Saint-Jean.

(5) Arriver sur une piste, et la prendre d'abord à droite pour accéder au castrum, et profiter de ce site superbe pour visiter les ruines, et admirer les panoramas. Après la visite, reprendre cette même piste, et la suivre à droite, sur environ 200 m vers l'Ouest.

(6) Trouver, à droite, l'entrée d'un sentier qui, d'abord, s'engage dans une forêt de chênes verts et de pins, et continue par le très beau sentier-balcon qui part vers l'Ouest à l'aplomb des falaises, avec, en ligne de mire, l'Oppidum du Piégu, et, surtout, le vaste panorama sur Rougiers, Saint-Maximin, et au-delà.

(7) Déboucher sur un beau chemin rocheux, le GRP® "Boucle de la Sainte-Baume". Si on le prend un peu vers le Sud, on trouve d'abord sur la droite un sentier qui mène à l'oppidum du Piégu, puis une captage d'eau maçonné.
Au lieu de cela, prendre complètement à droite, vers le Nord, et descendre ce GRP®, la plupart du temps très rocheux et accidenté, mais avec quelques agréables tronçons terreux. Rencontrer une route, la prendre à gauche, en contournant une maison. Descendre jusqu'à une bifurcation passée à l'aller.

(2 ) Reprendre, en sens inverse de l'aller, la Rue Sainte Anne jusqu'à la bifurcation initiale.

(1) Continuer tout droit, jusqu'au centre village. Au niveau d'une jolie placette où se trouvent un grand platane et une fontaine, passer devant le café-tabac du XXe siècle, et prendre la ruelle à droite, qui rejoint le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 354 m - Parking
  2. 1 : km 0.94 - alt. 379 m - Bifurcation initiale commune A/R
  3. 2 : km 1.05 - alt. 391 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.7 - alt. 429 m - Piste en contrebas à gauche
  5. 4 : km 2.99 - alt. 513 m - Carrefour des pistes
  6. 5 : km 3.74 - alt. 598 m - Accès au castrum
  7. 6 : km 4.28 - alt. 596 m - Entrée du sentier balcon
  8. 7 : km 5.26 - alt. 520 m - Carrefour des sentiers
  9. D/A : km 7.38 - alt. 354 m - Parking

Informations pratiques

Ce circuit a été réalisé à partir de sorties effectuées en mars et avril 2022, 23 et 24.

Il ne présente aucune difficulté mais nécessite d'être à l'aise dans la montée ou la descente de sentiers très rocheux ou rocailleux. Soyez donc bien chaussés (chaussures de montagne) et équipés d'une paire de bâtons, aussi utiles pour s'aider dans les montées que pour s'assurer lors des descentes accidentées.

Compte tenu de l'ombrage fréquent et du vent souvent présent, il peut être parcouru en toute saison.

A proximité

Outre l'intérêt des très belles ruines du castrum, ce circuit vaut pour les nombreux panoramas qu'il offre, aussi bien du côté de la Sainte Baume que du côté de Saint-Maximin.

Ce circuit est volontairement de longueur "raisonnable", mais peut être allongé, par exemple par une boucle supplémentaire sur l'oppidum du Piégu

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.