Variante très courte du Sentier du Patrimoine de Puycelsi

Balade pour famille dans la Forêt Domaniale de Grésigne, c'est une variante raccourcie du sentier du patrimoine de Puycelsi. Possible avec de jeunes enfants, en les portant un peu pour finir les montées et de préférence lorsque le terrain est sec car il y a des pentes raides en sous-bois.

• ⚐ Commune : Puycelci (81140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2141E

Stationner sur le parking de l'Office du Tourisme de Puycelsi.

(D/A) Suivre le sentier du patrimoine qui passe sous le parking, bien fléché et bien expliqué sur la randonnée Sentier du Patrimoine de Puycelsi. Démarrage tranquille, grande montée dans les bois (jolie vue en haut) et redescendre pour accéder à la rivière de l'Audoulou.

(1) Avant les cascades, quitter le sentier du patrimoine pour suivre sa variante. Traverser la rivière et partir sur la gauche. Rejoindre peu après le GR®46.

(2) L'emprunter à gauche et suivre son balisage Rouge et Blanc pour retourner au parking de Putcelsi (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 252 m - Parking derrière l'Office du Tourisme
  2. 1 : km 2.19 - alt. 211 m - Rivière de l'Audoulou
  3. 2 : km 2.72 - alt. 231 m - Croisement GR / variante du sentier du patrimoine
  4. D/A : km 3.72 - alt. 252 m - Parking derrière l'Office du Tourisme

Remarque : à noter que le tracé sur la carte n'a pas été fait avec un GPS mais en suivant les sentiers tracés sur la carte qui sont très bien balisés sur place).
Pentes raides en sous-bois

cgodart2

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Un problème au démarrage : il y a des panneaux dans tous les sens pour le sentier du patrimoine !
Il avait beaucoup plu la semaine précédente et une bonne partie du circuit était couverte de boue bien glissante en descente et collante en montée. Dangereuse à certains endroits.
Il vaut mieux le faire par temps sec !!!

V@lentin81

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Déconseillé après des précipitations (glissant et boueux) prendre le temps pour aller voir la cascade.

MissTomate

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Très agréable circuit mais les chemins manquaient un peu d'entretien (herbes hautes, peut-être dues au début de saison). Nous avons poussé la balade jusqu'à la cascade qui malheureusement à cause du manque d'eau était plutôt faible. Des zones un peu à découvert mais la majorité du parcours était à l'ombre ce qui est très agréable par temps chaud.

Oxygène d'altitude

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

Très belle rando qui nous fait découvrir les paysages vallonnés du Tarn et le début du Quercy. Il est facile de suivre l'itinéraire qui est très bien décrit. Les panneaux indicateurs nous aident, même les villages sont indiqués. Puycelsi et Bruniquel sont indiqués et on a le choix de suivre la trace. Itinéraire idéal pour reprendre la saison de rando et se dérouiller après une longue période inactive. Privilégier un temps sec pour éviter la boue.

RFC31500

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023

La randonnée aurait pu être très agréable si elle n'avait pas été faite après quelques jours de pluie.
Beaucoup de passages étaient boueux et très glissants, pas très apprécié quand on a du mal à maintenir son équilibre, même dans les secteurs où des marches matérialisées par des rondins aidaient quand même !
C'est bien dommage car le circuit aurait été plaisant.

BLISS&LYLA

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Belle balade par une belle journée de Novembre, ensoleillée,
avec des points de vue vue magnifiques de la vieille ville de Puycelsi, bien que la balade soit dans les sous bois.

SALESSES

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022

À faire en famille par temps sec. Belle vue sur Puycelsi.

Rouquette Daniel

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Sortie agréable, bien indiquée par les panneaux; pas mal de monde avec des sentiers boueux ( dégel).
A refaire dans sa version longue - 4h- au printemps.

lvidaillac1

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Tsona

Date de la randonnée : jeudi 01 octobre 2020

Circuit sans vues ni petit patrimoine